De nombreux enseignants désireux d’opérer un changement de profession sont encore indécis quant à la voie à emprunter pour une nouvelle carrière. Parmi les nombreuses idées qui limitent leur réflexion lorsqu’ils font le bilan de leur passé professionnel est la certitude qu’ils ne savent rien faire d’autre qu’enseigner. Au contraire, les enseignants sont hautement qualifiés et des professions requièrent les compétences qu’ils possèdent déjà. On compte parmi ces professions le métier de psychopédagogue. Découvrons ce qui se cache derrière ce nom-valise qui dévoile à lui seul quelques aspects du métier.

 

Psychopédagogue après une carrière d’enseignant

En quoi consiste le métier de psychopédagogue ?

En tant que psychopédagogue vous prendrez en charge des enfants, des adolescents ou des étudiants qui rencontrent des difficultés invalidantes lors de leur apprentissage. Vos compétences en pédagogie et en psychologie seront indispensables pour répondre à des problématiques diverses. Déficit de confiance en soi, manque de concentration, troubles relatifs à un handicap… Tous ces points occasionnent hélas des dysfonctionnements dans le processus d’apprentissage quotidien des élèves et constituent des problématiques que vous aiderez à surmonter. Parmi les jeunes que vous suivrez, certains présenteront des troubles autistiques, ou seront « classés » dans les profils à haut potentiel ce qui rendra votre tâche délicate, mais passionnante.

Grâce à votre expérience pédagogique et vos connaissances précises en psychologie, vous proposez un suivi personnalisé qui aboutira à la disparition de la difficulté identifiée.

Vous serez en mesure de faire un diagnostic et de leur donner des clés pour l’amélioration de leurs capacités d’apprentissage.

Quelle formation suivre pour devenir psychopédagogue ?

Il n’existe pas de voie royale ou de voie toute tracée pour devenir psychopédagogue. Cela s’explique par le fait que la plupart de ces professionnels s’orientent dans ce domaine dans le cadre d’une deuxième carrière après un parcours dans l’enseignement ou en tant que psychologue. Chaque parcours est unique. Grâce à la formation continue, vous pourrez rejoindre un à deux jours par mois (souvent le samedi) une université proposant un programme d’une centaine d’heures. L’admission se fait à bac plus 4 et est accessible aux professionnels de l’Éducation, aux professionnels de soin et aux travailleurs sociaux comme les éducateurs par exemple.

Le DU (diplôme d’Université) d’études psychopédagogiques se prépare en un an. Vous pouvez suivre cette formation à Toulouse, à l’Université Jean Jaurès si vous bénéficiez d’un congé formation ou d’une mise en disponibilité.

Précisons que la formation initiale offre la possibilité de se préparer au métier, mais les structures de formation sont peu nombreuses. Parmi les formations universitaires on compte le Master sciences de l’Éducation et psychopédagogie des apprentissages (Paris), le Master Mention psychologie de l’Éducation et de la formation, parcours Éducation, apprentissage, orientation scolaire et professionnelle (à Rennes). Ces formations ou certifications apportent aux étudiants et stagiaires des connaissances en psychologie et développement de l’enfant et de l’adolescent.

En tant que psychopédagogue vous vous intéressez aux difficultés de l’enfant grâce à l’apport des neurosciences. Vous observez et prenez en compte les habitudes de l’enfant dans sa façon d’apprendre pour comprendre son fonctionnement. L’observation des émotions vécues par l’enfant est fondamentale. Ces émotions conditionnent en partie les conditions d’apprentissage. Une part importante des savoirs enseignés par les formateurs en psychopédagogie est consacrée à la psychologie cognitive (étude de la mémoire, du raisonnement, de la perception, de l’attention, etc.).

Le psychopédagogue est souvent en lien avec une équipe de professionnels, orthophoniste, orthoptiste, psychologue, etc. Il fait le lien avec les autres personnels de santé, les enseignants et les parents.

 

Les compétences acquises grâce à l’expérience d’enseignement

Les compétences liées à la pédagogie

Tout au long de vos années d’enseignement, vous avez renforcé vos compétences professionnelles et bien évidemment en pédagogie. L’art d’enseigner s’acquiert avec le temps et l’expérience, vous le savez. Tout au long de vos années d’exercice, le cœur de votre métier était de transmettre des connaissances mais également d’apprendre à vos élèves à apprendre. Vous leur avez transmis des méthodes pour qu’ils s’approprient des notions. Cette compétence est fondamentale pour le psychopédagogue qui reçoit de jeunes gens en difficulté dans leur apprentissage et qui ont besoin d’outils pour lever leurs blocages. Plus que des outils ou des méthodes vous leur donnerez des clés pour régler au mieux leur problème d’adaptation au sein de l’établissement scolaire.

Votre savoir-faire en matière de pédagogie n’est plus à prouver.

Rappelons les compétences que vous possédez déjà, elles sont nombreuses :

  • le sens aigu de l’écoute et une grande capacité d’attention ;
  • un degré d’empathie important ;
  • la facilité à capter l’attention d’un auditoire ;
  • la capacité à mettre en place des activités d’apprentissage ;
  • la curiosité pour les nouvelles technologies au service de l’acquisition des connaissances et des compétences ;
  • la capacité à adapter les différentes méthodes d’apprentissage en fonction des élèves.

Les savoir-faire en lien avec la psychologie

Tout le bagage issu de votre expérience dans le monde de l’Éducation est un énorme atout et constitue une large part des compétences à l’œuvre dans le métier de psychopédagogue. Suivre cette voie est une bonne évolution du métier de professeur. L’enseignant utilise en permanence ses qualités de psychologue. Il pratique la bienveillance, prend en compte la personnalité de ses élèves, répond aux sollicitations variées, en un mot il s’adapte. L’enseignant est habitué à gérer un groupe important d’élèves même s’il ne peut pas toujours intervenir de manière optimale pour les cas assez difficiles ou très spécifiques. Il a une connaissance de tous les troubles d’apprentissage mais il n’a ni le temps ni les moyens de mettre en place un suivi poussé. C’est là que le rôle du psychopédagogue est très important et s’avère complémentaire de celui de l’enseignant.

Enfin, inutile de préciser que vous êtes capable de nouer un contact privilégié avec un jeune. Vous savez rassurer, dédramatiser et poser un cadre pour le faire travailler sereinement. De plus, votre connaissance du milieu scolaire et des programmes renforce votre clairvoyance sur ce que vous pouvez apporter. Vous savez comment utiliser votre expertise.

Si vous êtes en reconversion professionnelle ou que vous avez tout juste amorcé votre réflexion, le métier de psychopédagogue peut correspondre à vos nouvelles aspirations. Vous pouvez vous former tout en faisant encore partie de l’Éducation nationale, mais cela vous demandera de sacrifier votre temps libre. Vous devrez rejoindre des formations qui ont lieu le samedi (le plus souvent). Le congé de formation ou la mise en disponibilité sont des moyens de se concentrer sur un temps plus court et complètement dédié à la formation.

Pour être certain de vous diriger dans la bonne voie, n’hésitez pas à recourir à un coaching pour trouver votre voie. Vous ferez le point sur vos aptitudes et vos compétences et vous trouverez un véritable soutien.

Frédérique Hélaine, rédactrice pour Prof & ensuite

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