Vous avez décidé d’opérer un virage dans votre carrière de professeur. Sensible aux problématiques spécifiques des élèves en grande difficulté, vous aimeriez devenir enseignant spécialisé. À cette fin, vous devrez passer le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei). Après la formation, vous prendrez en charge des élèves en souffrance scolaire, nécessitant des besoins spécifiques liés à une situation de handicap ou à une maladie. Les lieux d’exercice sont les écoles, les collèges ou des structures médico-sociales. Pour exercer cette profession d’enseignant spécialisé, un parcours en alternance ou une VAE sont possibles. Voyons ensemble ce que recouvre cette facette particulière du métier de professeur.
La formation pour devenir enseignant spécialisé
Les conditions pour accéder au poste d’enseignant spécialisé
Un poste d’enseignant spécialisé est accessible à une personne qui possède déjà une expérience professionnelle d’enseignement. Les titulaires ainsi que les profs contractuels en CDI (enseignement public) peuvent prétendre à ce type d’emploi. Pour accéder à ces fonctions, vous devez candidater auprès du rectorat si vous appartenez au second degré. Pour les enseignants du primaire, il faut s’adresser au service départemental de l’Éducation nationale auquel vous êtes rattaché.
Chaque année, une campagne d’inscription avec un calendrier précis est organisée par les services compétents. Si vous êtes admis sur la liste arrêtée par le recteur, vous entrez en formation sur un poste réservé. Avant cette affectation, vous suivez 24 heures de formation (l’année scolaire précédente).
Le parcours de formation
Votre parcours de formation va se dérouler sur poste, dans un établissement scolaire (ou une structure spécialisée). Durant ce temps d’apprentissage,vous accueillez des enfants avec des besoins éducatifs particuliers. Parallèlement, vous vous rendez dans un centre de formation académique ou interacadémique pour suivre des cours d’enseignements obligatoires (un tronc commun).
Deux modules d’approfondissement et un module de professionnalisation complètent le parcours de formation. Un tuteur vous accompagne jusqu’à la passation des épreuves. En outre, après la certification, des sessions de formation d’initiative nationale sont ouvertes aux collègues souhaitant approfondir leurs compétences.
Les épreuves du Cappei
Pour obtenir votre certification, vous devez passer trois épreuves avec succès.
La première est une mise en situation. Vous dirigez une séance pédagogique (45 minutes) avec de jeunes élèves et vous discutez ensuite avec le jury présent lors de cette séance.
La deuxième épreuve consiste à défendre un dossier élaboré en amont par vos soins. Vous faites état d’une démarche réflexive de votre pratique professionnelle dans les écoles. Le temps imparti pour cet exposé ne peut excéder 15 minutes. Un entretien d’environ 45 minutes se déroule ensuite.
L’ultime épreuve est composée d’une présentation de 20 minutes. Vous démontrez à travers des situations précises que vous êtes compétent en matière d’éducation inclusive. Vous développez votre propos dans le but de montrer au jury que vous connaissez les problématiques liées à la scolarisation des élèves concernés. Un échange final de 10 minutes s’établit ensuite avec le jury.
Les différentes missions de l’enseignant spécialisé
Dans un premier temps, votre travail consistera à établir un lien de confiance avec chacun des élèves dont vous aurez la charge. N’oubliez pas qu’ils font partie du dispositif d’éducation inclusive pour différentes raisons. Par exemple, l’inadaptation au système scolaire, une situation de handicap, une maladie, de très grandes difficultés d’apprentissage, etc. Leurs difficultés auront des répercussions sur toutes les formations qu’ils devront suivre. Leur point commun est leur grande fragilité et un rapport compliqué avec l’école.
Grâce à des dispositifs d’apprentissage personnalisés, vous les aidez à développer leurs capacités. Vous enseignez une grande partie des disciplines scolaires avec des objectifs pédagogiques ciblés en fonction du profil de chacun.
Le diagnostic pour déceler les besoins des élèves
Avant de mettre votre classe au travail, vous établissez un diagnostic du niveau scolaire des enfants. Vous observez bien sûr ses comportements vis-à-vis de l’investissement scolaire et vous identifiez des problèmes d’ordre psychologique éventuels. À partir de vos observations, vous concevez des séances d’enseignement qui ont pour but de combler les lacunes d’une part et de faire progresser les élèves dans leur parcours scolaire d’autre part.
Votre certification professionnelle (Cappei) vous a donné des outils pour accompagner au mieux les élèves en difficulté. De plus, votre expérience antérieure dans l’enseignement renforce votre capacité à gérer des cas difficiles et des profils variés. Disons qu’avec votre bagage professionnel et le temps passant, vos diagnostics concernant les besoins de vos élèves seront réalisés avec une grande acuité.
La mise en place d’un enseignement adapté
En tant qu’enseignant, vous ne perdez jamais de vue votre mission première : favoriser l’acquisition de connaissances et de compétences dans le cadre d’un programme pédagogique. Votre travail n’est pas celui d’un éducateur ou d’un psychopédagogue même si ces derniers participent également à l’épanouissement du jeune.Vous élaborez des techniques d’apprentissage adéquates pour placer l’élève en situation active. C’est une mission qui peut s’avérer énergivore et parfois les nerfs sont mis à rude épreuve.
Inutile de préciser que vous n’êtes pas seul pour encadrer les élèves. Vous travaillez de concert avec les éducateurs, les médecins, les psychologues. Le travail d’équipe est fondamental.
Le bilan et la communication avec l’institution et les familles
On l’a dit, plusieurs professionnels participent au suivi des élèves bénéficiant de l’éducation inclusive. Des échanges ont lieu régulièrement avec toutes les instances, scolaires, médicales, sociales. Des bilans consignant les progrès de l’enfant sont remis régulièrement aux parents. Grâce aux entretiens réguliers avec les familles, l’équipe cerne mieux les difficultés et trouve des solutions plus rapidement. Il n’est pas impossible que vous ayez à vous entretenir également avec un coach scolaire, sollicité par les parents eux-mêmes pour soutenir leur enfant.
Devenir enseignant spécialisé c’est accepter d’être une personne-ressource jouant un rôle fondamental auprès de jeunes bénéficiant de l’éducation inclusive. Il collabore avec les différents partenaires intervenant au quotidien, dans le parcours de l’enfant. Cet expert identifie de façon précise les besoins des élèves et surtout, trouve des réponses et des stratégies d’apprentissage sur mesure. Devenir enseignant spécialisé résulte d’une volonté de faire un pas de côté. Tout en conservant sa mission éducative, ce prof spécialisé passe désormais le plus clair de son temps auprès d’enfants que le système scolaire classique a du mal à prendre en charge. Les élèves à BEP (besoins éducatifs particuliers) sont de plus en plus nombreux et les efforts à fournir pour former le personnel enseignant restent importants. N’hésitez pas à rejoindre les rangs !
Frédérique Hélaine, rédactrice pour Prof & ensuite
Sources :