Vous éprouvez des difficultés au quotidien et vous ne vous sentez plus à votre place en classe ? La fatigue et la tristesse vous envahissent ? Ces signes vous alertent qu’il est temps de prendre soin de vous. Mais par où commencer quand on a envie de se réorienter ? Suivre un coaching pour trouver sa voie est la première étape pour entamer une réflexion avec l’accompagnement d’un spécialiste. Vous souhaitez lever les blocages qui vous empêchent d’agir, mettre fin aux croyances limitantes ancrées depuis des années et vous propulser vers un nouvel avenir ? Voici quelques pistes qui vous permettront d’entrevoir des solutions pour remettre du sens dans votre vie professionnelle.

 

Réaliser un bilan de potentiel pour mieux se connaître

C’est le mal-être au travail qui vous amène face au coach. Très à l’écoute, il établit tout d’abord un état des lieux de départ pour vous connaître et comprendre ce qui vous pousse dans cette démarche. Une fois votre parcours expliqué, il vous encourage à engager une réflexion sur vous-même. Cette phase d’introspection vous aidera à mieux définir vos attentes. À l’issue de la première séance, vous fixerez ensemble l’objectif que vous aimeriez atteindre en fin de coaching. 

Faire le point sur ses envies et ses besoins

Avant tout, le coach vous incite à réfléchir sur vos propres désirs et besoins. Vous éviterez ainsi de vous lancer dans un projet qui ne vous correspond pas ou qui vous met en danger, d’un point de vue financier ou personnel. Ce travail consiste à définir vos aspirations professionnelles tout en prenant en compte votre environnement.

Interroger ses envies revient à plonger au plus profond de soi pour savoir ce qui nous fait réellement vibrer dans la vie. Demandez-vous ce qui vous rend heureux ? Quelles priorités vous animent ? À quelles valeurs accordez-vous de l’importance ? Tout ce qui vous viendra à l’esprit sera révélateur de vos désirs.

Une reconversion a souvent des conséquences sur l’équilibre au sein du couple ou de la famille. Se questionner sur ses besoins évite de prendre par la suite des risques inutiles. Vous n’êtes pas prêt à renoncer à un certain confort financier ? Ou, au contraire, vous êtes disposés à réduire vos dépenses ? Faire une croix sur votre statut de fonctionnaire vous effraie ? Grâce aux réponses apportées, vous tiendrez compte de vos contraintes personnelles.

Définir ses traits de caractère et ses centres d’intérêt

Lorsque l’on suit un coaching pour trouver sa voie professionnelle, une étape indispensable pour mieux se connaître passe par un travail sur ses forces et ses faiblesses. Faites appel à des proches à qui vous demanderez de lister vos qualités et vos défauts. Même si vous constatez des écarts entre leurs réponses et les vôtres, cela contribuera à faire accepter vos failles. Vous prendrez aussi conscience que vous avez de nombreux atouts ! L’accompagnement bienveillant du coach vous aidera à être plus objectif.

Quant à vos centres d’intérêt, ils ont probablement évolué tout au long de votre vie. Dressez la liste des passe-temps qui vous procurent plaisir et bien-être : un sport, une activité manuelle, votre implication dans une association, etc. Réfléchissez également aux raisons de cet attrait pour ces loisirs.

Lister ses compétences

En tant que professeur, on vous a souvent dit que ne saviez qu’enseigner. Détrompez-vous ! La liste des compétences développées depuis vos débuts dans une classe est bien plus étoffée que vous ne le croyez. Pensez-y quelques instants et vous allez être surpris par tout ce que vous êtes capable de faire ! En plus de transmettre des connaissances, vous maîtrisez bien évidemment la gestion de groupe, de projets, le travail en équipe, la prise de parole en public, etc. Notre article à ce sujet pourrait vous intéresser ⏩ Quelles sont mes compétences professionnelles ?

C’est en identifiant tous vos talents que vous allez ensuite franchir les différentes étapes vers la reconversion. Traduisez chacune de vos expériences en dehors de la classe par des compétences. Vous avez préparé un séjour pour les élèves ? Vos qualités organisationnelles sont indéniables ! Pensez aussi aux dons que vous avez développés à côté de votre activité professionnelle. Prenez de la hauteur pour mettre en lumière vos savoir-faire

De ce premier bilan de potentiels, découlent à la fois vos envies et vos compétences qui vous serviront ensuite de base de réflexion pour trouver une nouvelle voie. Soyez sincère avec vous-même et vous sortirez grandi de ce travail d’introspection. Si vous souhaitez approfondir cet aspect du coaching et entamer un bilan de compétences, lisez l’article « Se révéler grâce au bilan de compétences ».

 

Suivre un coaching pour trouver sa voie et s’envoler vers de nouveaux horizons

Ce premier travail, qui a mis en valeur vos forces, va booster la confiance que vous aviez peut-être perdue. Vous avez choisi de prendre votre vie en main, il est l’heure de passer à l’action pour préparer votre envol vers la voie de la réussite et de l’épanouissement !

Entreprendre des actions concrètes

Au fil des séances, une réflexion s’amorce quant à vos perspectives d’évolution. Une fois votre bilan de potentiels réalisé, le coach vous incite à entamer des recherches pour définir votre nouveau projet. Exploitez tous les outils dont vous disposez pour vous renseigner sur les domaines qui vous attirent.

Internet est une véritable mine d’informations quand on explore les voies de reconversion : 

  • Abonnez-vous aux podcasts consacrés à ce thème ou à des questions qui vous passionnent.
  • Lisez des blogs sur vos sujets de prédilection.
  • Écoutez les témoignages d’enseignants qui ont franchi le cap.
  • Inscrivez-vous sur des groupes dédiés à la reconversion sur Facebook.

Lancez-vous activement dans les recherches en explorant tout ce qui peut vous enrichir. Osez dépasser vos peurs et ne vous mettez aucune limite ! Vous vous sentirez vite moins seul en prenant connaissance de tous ces témoignages. Le champ des possibles s’ouvre alors à vous !

Construire un nouveau projet professionnel

De nouvelles idées jaillissent dans votre esprit. Il ne reste plus qu’à définir précisément un plan d’action. Votre coach continue à vous guider sans chercher à vous influencer. Voici le défi à relever : bâtir un projet professionnel en cohérence avec vous-même.

Une reconversion passe souvent par l’étape incontournable de la formation. En tant qu’enseignant, vous pouvez bénéficier de votre CPF (Compte Personnel de Formation). Renseignez-vous auprès du conseiller en ressources humaines de votre département qui vous informera sur les conditions de demande.

Trouver une formation adaptée à ses envies et à ses besoins peut prendre du temps. Comparez, échangez avec d’anciens élèves et contactez les responsables des organismes retenus. Une fois votre sélection effectuée, il ne vous reste plus qu’à franchir le cap ! Fixez-vous des échéances qui vous aideront à avancer pas à pas vers le chemin de la reconversion.

Aujourd’hui, de nombreuses formations sont proposées en distanciel et vous pouvez les suivre à votre rythme. Cela peut vous permettre de passer progressivement du métier de professeur à un autre. Continuer à enseigner à temps partiel et vous investir parallèlement dans votre nouvelle activité est une alternative possible. Les slasheurs trouvent du sens à leur vie en cumulant plusieurs professions : pourquoi pas vous ?

Amorcer le changement

Désormais, vous avez exploré ce qui fait sens en vous, levé les freins qui vous paralysaient et retrouvé l’énergie pour vous lancer de nouveaux challenges ! Une fois la trajectoire vers votre reconversion tracée, le coach vous accompagne jusqu’au bout de votre parcours. À vos côtés pour vous stimuler en cas de doutes, vous pouvez compter sur lui pour vous soutenir.

Suivre un coaching pour trouver sa voie vous semble inabordable ? Les quelques séances se déroulent sur plusieurs mois : ainsi, l’investissement financier et les heures passées au coaching sont étalés dans le temps. Il ne reste plus qu’à prendre contact avec la personne compétente pour vous guider dans votre cheminement. Nous vous proposons de faire appel à l’une de nos deux coachs professionnelles pour vous accompagner.

Si vous avez envie de prendre votre envol et de vous sentir épanoui dans votre travail, alors lancez-vous dans un coaching ! Cela vous aidera à faire tomber les barrières inconscientes qui vous empêchent de vous déployer et de vous reconnecter à vos valeurs. Vous parviendrez sans aucun doute à exploiter au mieux vos talents et gagner votre vie en réalisant une activité qui vous plaît vraiment. Ayez l’audace de croire en vous et vous trouverez le chemin vers une reconversion réussie !

Marie-Hélène Dos Santos

logo prof et ensuite

Inscription à la Newsletter

Inscription réussie ! Si tu ne reçois pas dans 5 minutes un mail de bienvenue, contacte-moi. Merci.

Pin It on Pinterest

Share This