C’est certainement LA question que l’on se pose en premier lorsque l’on réfléchit à quitter l’enseignement. Quelles sont mes compétences professionnelles ? Quelles sont celles que je pourrais mettre en avant pour trouver un nouvel emploi ? Vous avez l’impression que vous ne savez « que » enseigner. Mais votre profession regroupe de nombreux savoirs. Dans une journée, un prof réalise de multiples tâches qui demandent chacune des compétences particulières. Regardons cela de plus près.

Les compétences professionnelles d’un enseignant

Vous avez l’impression de ne faire que transmettre le savoir ou de mettre en place des séances pour que l’élève construise le sien ? Mais votre métier d’enseignant va bien au-delà. Pour l’exercer avec efficacité et bienveillance, vous devez faire appel à d’autres compétences. Voici une liste (non exhaustive) des compétences professionnelles que vous employez quotidiennement sans vraiment vous en rendre compte.

Capacité d’adaptation et réactivité

La journée d’un prof ne se résume pas à préparer une fiche de séance et à l’appliquer. De nombreux paramètres et imprévus entrent en compte. Il vous faut alors vous adapter et être réactif.

Replongez-vous dans une journée de classe. Bien préparé, vous arrivez en classe où vous avez prévu de lancer une nouvelle séquence d’apprentissages. Celle-ci peut-être sur n’importe quel domaine. Mais là, c’est le drame. Les élèves sont fatigués et non réceptifs. Vous devez alors réagir en quelques minutes pour adapter votre séance et la modifier. Vous ne pouvez pas reculer et prendre votre temps, 60 paires d’yeux vous regardent et vous attendent (avec plus ou moins de patience).

Et que dire de cette sortie que vous aviez prévue depuis de longue date et qui finalement est annulée par risque canicule ? Vous vous retrouvez à devoir réorganiser, à la dernière minute, une journée entière de travail. Là encore, votre faculté d’adaptation va être mise à rude épreuve. Mais finalement, vous allez réussir et faire de cette journée, une journée d’apprentissages.

Cette capacité à surmonter les imprévus peut être facilement transposable sur d’autres métiers. Votre faculté à rebondir et à improviser sera bien utile dans une entreprise où vous seriez employé ou pour votre propre société et son bon fonctionnement. La gestion au quotidien d’imprévus, c’est votre dada !

 Au sein des petits établissements (industrie, construction et commerce de gros, par exemple), la faculté d’adaptation est une qualité très recherchée. Sans oublier la réactivité, un réel atout pour les structures qui absorbent des pics d’activité annuels.

Travail en équipe et capacité à fédérer 

Être salarié dans une entreprise, c’est en général travailler avec d’autres personnes soit directement (sur le même type de poste) soit en complément et collaboration.

Pour cela, il faut réussir à travailler à plusieurs. Et là, l’enseignant a toutes les capacités et l’expérience pour collaborer et même fédérer une équipe.

Tout au long de votre métier d’enseignant, vous montez des projets avec d’autres enseignants ou partenaires. Parfois, vous avez dû coordonner une équipe. Cela est particulièrement vrai pour les directeurs d’école et les professeurs principaux. Toutes ces expériences vous ont nourri et vous pouvez affirmer que vous savez travailler à plusieurs. Le management ne vous fait pas peur.

Pour être un bon manager, il faut avoir une capacité à transmettre, mais aussi une disponibilité aux autres dans son temps et ses actions. L’écoute des autres est primordiale pour réussir à travailler ensemble. Dans votre quotidien de professeur des écoles, des collèges et des lycées, cette compétence est obligatoire. Alors, pourquoi ne pas la mettre en valeur dans vos CV et votre projet de reconversion ?

Sens de la communication

Dans l’enseignement, il y a une part de théâtre et d’oration. En tant que professionnel de l’éducation vous devez prendre la parole devant différents publics (élèves, parents, administration, partenaires, etc.). Parler en public et se présenter ne vous fait pas peur, c’est votre quotidien.

Ces compétences en communication sont importantes sur le marché du travail (surtout pour les métiers en contact direct avec le public). Un employeur recherchera un salarié capable de s’exprimer et d’adapter son discours en fonction de la personne qu’il a en face.

Vos compétences vont bien au-delà. Vous avez de réelles qualités rédactionnelles. L’expression écrite est maîtrisée par l’ensemble du corps enseignant. Et cela est un véritable atout pour bon nombre de métiers.

De plus, vous avez cette faculté de percevoir rapidement les enjeux dans les paroles et les écrits des autres. Pour les métiers du commerce, du transport et les services administratifs, cette compétence en communication fait partie des critères exigés par la majorité des recruteurs.

Autonomie et curiosité

En tant qu’enseignant, vous vous retrouvez souvent seul face à des questions didactiques ou pédagogiques. Vous devez alors trouver les réponses par vous-même. En cela, vous êtes parfaitement autonome. Votre curiosité intellectuelle vous pousse à l’autoformation. Vous n’attendez pas que l’administration vous octroie des formations sur vos disciplines ou sur l’enseignement en primaire, vous êtes toujours à la recherche d’innovation pour améliorer votre pratique enseignante. Cette autonomie se ressent également sur la constitution de projets.

Cette faculté est nécessaire dans le secteur privé ou lorsque l’on monte son entreprise. Vous êtes donc déjà armé pour évoluer seul (ou avec une équipe) faisant de votre curiosité un atout considérable.

Sens de l’organisation et capacité de décision

Cette compétence n’est pas donnée à tout le monde, mais la plupart des enseignants ont un réel sens de l’organisation. En effet, pour être efficace et faire progresser réellement ses élèves, un professeur se doit de planifier les apprentissages en séquences, elles-mêmes divisées en séances. Pour cela, il lui faut un déroulement chronométré avec la constitution d’étapes de travail et de matériel nécessaire. Organiser des rencontres, mener des projets, c’est encore votre quotidien.

Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Alors oui, vous avez ce sens de l’organisation et c’est un réel plus pour votre projet professionnel. Ajoutez à cela, une capacité de décision et c’est parfait. Cette compétence est obligatoirement acquise par tous les professionnels de l’enseignement (encore plus par les directeurs d’école), car dans une journée vous devez prendre des dizaines de décisions, parfois sans le recul nécessaire. Cette capacité d’initiative est également à mettre en avant lors de vos entretiens d’embauche et dans votre CV.

Force de proposition et créativité

Pour pouvoir mener des projets à leur terme, il faut être force de proposition. Là encore, en tant qu’enseignant vous avez cette faculté. Vous savez être ingénieux et pragmatique. Vous fonctionnez par objectif et savez comment parvenir au but fixé.

Votre métier vous pousse à être créatif que ce soit auprès des élèves ou dans la communication avec les partenaires. Trouver les bons mots, les bons outils et matériaux fait partie de votre métier. Créatif, vous l’êtes, sans vous en rendre compte, jusqu’au bout des ongles.

Gestion du stress

Parlons du stress. Tout métier a son lot de stress quotidien. Mais que dire du métier d’enseignant ? Vous gérez, chaque jour de classe, des dizaines d’élèves avec pour fil conducteur les programmes. Ces élèves ont parfois des problèmes d’apprentissages ou de relation avec les autres. Il faut alors démêler des situations souvent complexes. Vous devez également rendre compte à l’administration avec des formulaires et fiches de plus en plus chronophages. Et pour finir, vous devez communiquer avec les parents en étant à l’écoute.

Le métier d’enseignant est un ensemble, il faut arriver à gérer le stress. Cette capacité à réagir face à des situations stressantes est également particulièrement recherchée par les employeurs.

Parfois, ce stress est tellement important que malheureusement notre corps ne suit plus. C’est le cas pour de nombreux enseignants en arrêt. N’oubliez pas que durant des années, vous avez maîtrisé ce stress. Mais, le corps peut dire stop. Cela ne remet pas en cause vos compétences.

On pourrait citer les compétences du professeur par centaines : ponctualité, sens didactique, pédagogie, esprit d’analyse et de synthèse, bienveillance, etc.

D’après Pôle emploi, 57 % des recruteurs observent en premier lieu les qualités comportementales sur un CV. Quand on sait qu’en plus les enseignants sont capables de se former seuls pour les connaissances qui leur manqueraient… Vous avez toutes vos chances sur le marché du travail. 

Qualités professionnelles à mettre en avant sur votre CV ou candidature

Si l’on regarde sur le site de Pôle Emploi, on constate que les compétences à valoriser lors d’une candidature sont celles-ci : 

  • sens de la communication ;
  • capacité d’adaptation ;
  • capacité de décision ;
  • sens de l’organisation ;
  • rigueur ;
  • force de proposition ;
  • curiosité ;
  • persévérance ;
  • prise de recul ;
  • réactivité ;
  • gestion du stress ;
  • travail en équipe ;
  • capacité à fédérer ;
  • autonomie. 

Si vous regardez bien, vous retrouverez les compétences professionnelles d’un enseignant. En effet, toutes les qualités que recherche un employeur, selon Pôle emploi, sont des qualités qu’un prof peut mettre en avant. Il les emploie tous les jours dans son travail en classe avec les élèves, les parents et l’équipe pédagogique.

Ne doutez plus de vous. Enseigner regroupe finalement des dizaines de compétences.

Et vous, quels sont les compétences que vous développez grâce au métier d’enseignant ? 

lien espace membre
logo prof et ensuite

Inscription à la Newsletter

Inscription réussie ! Si tu ne reçois pas dans 5 minutes un mail de bienvenue, contacte-moi. Merci.

Pin It on Pinterest

Share This