Vous projetez de changer de métier ? Votre rôle d’enseignant ne vous épanouit plus ? Sachez qu’il existe des pôles académiques ou des organismes privés qui peuvent vous aider à entamer votre deuxième carrière. Voici comment se faire accompagner pour une reconversion professionnelle enseignant. Que ce soit au sein de l’Éducation nationale ou à l’extérieur, trouvez l’aide qui répond à vos besoins.
Contacter la cellule d’information au sein de l’Éducation nationale pour un accompagnement académique
Pour accompagner les enseignants dans leur reconversion professionnelle, plusieurs structures et postes ont été installés par l’Éducation nationale. Pour un suivi au sein du Ministère de votre mobilité interne ou externe, contactez ces interlocuteurs.
Le conseiller mobilité carrière
Les rectorats ont créé une cellule d’information « conseil carrière et accompagnement professionnel » pour aider les enseignants dans leur mobilité professionnelle.
Le conseiller mobilité carrière vous aidera à l’élaborer votre projet professionnel et fera le point avec vous sur votre carrière. Tenu à une obligation de confidentialité et de neutralité, ce spécialiste de la gestion des ressources humaines vous écoutera et vous renverra vers les services concernés pour entamer vos démarches.
Le psychologue du travail et le médecin de prévention
Si vous vous retrouvez dans une situation compliquée et que vous vous sentez dépassé, contactez le psychologue et/ou le médecin de prévention de votre académie. Ils pourront vous conseiller et vous accompagner sur ce versant.
Différente de l’aide proposée par le conseiller en mobilité carrière, celle mise en place par ces professionnels consiste en une assistance. Ils écoutent le mal-être des enseignants et leur donnent les clés pour aller mieux. Lieu d’écoute confidentiel, de conseil et d’aide aux personnels ayant des problèmes de santé, cet espace de parole est idéal pour des enseignants en souffrance. Ces professionnels travaillent en partenariat avec les assistantes sociales des personnels.
Se faire accompagner à l’extérieur pour parfaire sa reconversion professionnelle enseignant
Si vous souhaitez un suivi extérieur pour vous aider à évoluer au sein de l’Éducation nationale ou à quitter la fonction publique, vous pouvez également faire appel à des organismes ou entreprises privées.
Avantages d’un accompagnement en dehors de l’Éducation nationale
Le suivi extérieur de votre de projet de reconversion pourra vous être bénéfique puisqu’il regroupe de nombreux points positifs :
- Confidentialité : si vous ne souhaitez pas informer votre administration de vos démarches, les accompagnements privés en reconversion sont tout indiqués pour vous. Aucun lien avec le ministère. Donc aucune fuite possible.
- Disponibilité : lors d’un suivi extérieur, la plupart des entreprises vous proposent un suivi personnalisé avec des rendez-vous réguliers. Vous pouvez les contacter dès qu’une question reste en suspens.
- Informations basées sur les textes de loi : le travail d’entreprises privées en accompagnement professionnel est de se baser sur les textes de loi. L’interprétation est effectuée par l’administration publique. Ainsi, votre conseiller vous apportera les articles de droit correspondant à votre projet.
Pour que la reconversion professionnelle d’un enseignant se passe bien, il faut que celui-ci entame un travail personnel en profondeur. L’accompagnement privé permet de prendre le temps de se poser les questions essentielles tout en étant efficace.
L’accompagnement réalisé par Prof & ensuite
J’ai fondé Prof & ensuite pour être totalement libre de vous aider dans votre reconversion professionnelle. Démissionnaire de l’Éducation nationale, j’ai souffert du manque d’informations et ai dû me renseigner et me former sur de nombreux points indispensables pour réussir ma reconversion. Aujourd’hui à la tête de mon entreprise en rédaction web et consultation en stratégie digitale, je souhaite accompagner les enseignants qui aspirent à changer de métier au sein ou en dehors du Ministère de l’Éducation.
J’ai pu être aidée par le conseiller mobilité carrière de mon département d’exercice (merci à lui), mais j’ai dû franchir certaines étapes seule. Le point sur mes envies et mes besoins professionnels ainsi que les recherches sur les textes de loi m’ont pris des mois…
Le constat est que nous sommes des milliers dans la même situation. Mon offre d’accompagnement verra le jour dans quelques semaines. Elle concernera les professeurs qui ne prennent plus plaisir à enseigner quotidiennement. Je ne peux pas vous en dire plus. Le lancement arrivera très prochainement 🤫 .
Mais l’accompagnement en reconversion professionnelle que je vous propose va bien au-delà d’un suivi de projet. La création d’une communauté d’enseignants voulant se réconcilier avec le monde du travail est prévue. Des lives et témoignages (podcasts) seront mis en ligne régulièrement. Tout sera mis en œuvre pour que vous vous sentiez soutenus et que vos projets de reconversion avancent.
Dites-moi ce que vous attendez d’un programme d’accompagnement, je ferai en sorte de vous en proposer un le plus complet possible. Vous pouvez également me contacter par mail. Je vous répondrai avec plaisir.
Tout d’abord MERCI. Merci d’avoir créé ce site car nous sommes nombreux à douter et à ne pas voir d’issue possible. Tu redonnes de l’espoir, ne serait ce que par la création de cet espace, à ceux qui ne savent plus comment en sortir et qui subissent leur métier.
J’espère y trouver les conseils et l’énergie pour enfin me reconvertir concrètement sans que cela ne reste au stade de l’envie d’en sortir.
A très bientôt.
Merci infiniment Isa pour ce beau commentaire. Je te rejoins malheureusement sur le constat que nous sommes nombreux à douter et à ne pas trouver l’aide nécessaire. J’espère vraiment que ce site (et la communauté qui se créera autour) portera de nombreux projets. J’y mettrai toute mon énergie positive 😉. À très vite et n’hésite pas à m’écrire en privé pour me donner des axes d’amélioration ou de réflexions.
Bonsoir et merci pour ce site…peut-être trouverai-je plus de renseignements qu’à l’IA ou que les syndicats… ce dont je suis sûre c’est que je suis épuisée et que je veux me reconvertir au plus vite. En plus je suis dans l’enseignement privé et je ne sais jamais si nous avons droit au même chose que dans le public comme la ruotyre conventionnelle?
Merci encore
Bonjour, merci pour ta venue sur le site. Effectivement, il est compliqué de trouver les bonnes informations. Pour la rupture conventionnelle en tant que prof su privé, je te renvoie sur cet article d’un syndicat. Je n’ai malheureusement pas de connaissance dans le secteur privé et ne pourrai rien t’affirmer. Mais les textes sont là…
Merci pour cette bouffée de “neuf” 😉
J ai plein d envie qui découlent de compétences que j ai travaillées en autodidacte ou formation …. le numérique en est une …. en quoi consiste ton poste ?
Merci
Bonjour Erra, Merci pour ce chouette commentaire 😊. Bravo pour tes formations. Le numérique est l’un des secteurs les plus attractifs en ce moment. Si tu as des connaissances dans ce domaine, fonce ! Je suis donc rédactrice web seo et consultante en référencement :
– Rédactrice web seo : je rédige des articles, pages, fiches produits pour des entreprises et des blogueurs. Il y a plein d’autres missions annexes, mais celle-ci est la principale.
– Consultante SEO : je conseille les entreprises qui ont un site internet pour qu’il soit visible sur les moteurs de recherche. Je travaille sur le plan national et local.
Ces 2 métiers conviennent parfaitement aux personnes désirant travailler de chez elles, libres de tout horaire, avec une facilité pour l’écriture et une passion pour les mots (surtout rédacteur). Le consultant doit aimer les chiffres et les stats.
Merci pour cette excellente initiative ! Grâce au groupe FB que je suivais et à ta création du site, on se sent moins abandonné et même moins prisonnier dans Le Cube ! Je vais suivre attentivement, car il semble que les demandes d’aides n’aient pas toujours de reponse au sein du rectorat ……..
Merci donc
Bonjour Lydia, merci pour ton commentaire et ta visite sur le site. Oui, il peut être difficile d’obtenir de l’aide. On se sent bien souvent seul et coincé. Sur ce site, tu trouveras au fil des semaines des articles et interviews qui t’aideront à construire ton nouveau projet professionnel. À très vite,