Pour plus de la moitié des Français, l’envie de changer de métier se fait de plus en plus forte et les enseignants n’y font pas exception. Fini le temps où l’on faisait toute sa carrière dans la même entreprise ou la même institution. Les situations personnelles et professionnelles ont fait évoluer les mentalités. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour réussir à conjuguer vie professionnelle et vie personnelle, entre aspirations et pragmatisme économique. La reconversion professionnelle est donc une préoccupation très actuelle. Mais qu’en est-il concrètement ? N’est-ce qu’un rêve ou est-il possible de le rendre réel ?

Comprendre les envies de changement

Devenir enseignant est souvent considéré comme une vocation et demande une implication individuelle très importante. On ne fait pas ce choix par hasard !

Malgré la beauté du métier, la fatigue et le manque de reconnaissance s’installent insidieusement. Quand on en arrive là, il est effectivement temps de prendre le temps de réfléchir.

Changer de métier ou changer de poste ?

Les premières questions à se poser sont de savoir si on veut changer de métier ou si on veut changer de poste. Les implications ne sont en effet pas les mêmes. Peut-être aimez-vous et souhaitez-vous garder le contact avec les élèves, mais n’êtes-vous plus motivé pour enseigner. Auquel cas, une mobilité interne peut être envisagée.

En revanche, si non seulement l’enseignement ne vous motive plus, ne vous épanouit plus et que le cadre dans lequel il s’exerce n’est plus compatible, la reconversion professionnelle doit être considérée.

Définir ce qui vous anime

Ensuite, il faut chercher à comprendre ce que l’on aime et ce que l’on ne veut plus. Par exemple, est-ce que je veux travailler seul ou en équipe ? Ai-je besoin de sécurité ou au contraire, ai-je besoin de liberté ? Ce cheminement va vous aider à définir un cadre important. Ce n’est pas la même chose d’être salarié ou indépendant, surtout quand on souhaite quitter la fonction publique. Il est donc fondamental de bien connaître ses forces comme ses faiblesses. Cela vous sera d’une aide précieuse.

Caractériser ce qui est important

Enfin, prenez le temps de définir vos valeurs, vos motivations, de déterminer vos besoins. Il est fondamental de mettre tout cela en perspective. Comme le Petit Poucet, ces petites pierres vous aideront toujours à retrouver le chemin.

N’oubliez pas : l’objectif est de recommencer une nouvelle vie professionnelle épanouissante, pas de fuir l’ancienne. C’est cela qui vous décidera à sauter le pas.

 

Passer d’une reconversion professionnelle idéalisée

Changer de métier est une prise de risques. Par conséquent pour nourrir ce projet, la première chose est d’aller puiser… Dans ses rêves. Et oui, vous savez, ceux que l’on faisait enfant et qui sont tapis, tout au fond, au fond, oui, là bien cachés, de l’adulte que vous êtes devenu.

Autorisez-vous à imaginer, explorer, visualiser, projeter, bref, à rêvasser.

Et surtout, faites taire cette petite voix qui vous dit : « laisse tomber, tu n’y arriveras pas », « tu ne sais pas faire », « tu es trop jeune », « c’est trop tard », et que sais-je. Votre imagination est fertile pour cela, non ?

Cette phase a un avantage considérable, celui d’exprimer et de faire émerger vos aspirations les plus profondes. Par exemple, vous aimez écrire, l’idée n’est pas de vous persuader que vous êtes le futur Victor Hugo ou la prochaine Marguerite Duras. Mais c’est déjà une piste qui pourra être exploitée un peu plus tard dans le processus de reconversion professionnelle.

L’autre avantage, c’est que vous allez éprouver du plaisir. Comme le cerveau ne fait pas la différence entre ce à quoi vous songez et ce que vous vivez réellement, vous vous mettez dans une disposition très positive. Plus vous éprouverez de plaisir dans la projection que vous avez de votre vie future, plus vous pourrez y faire référence quand les contraintes pointeront le bout de leur nez. En faisant cela, vous vous détachez du pragmatisme implacable de la vie moderne.

De quoi rêvez-vous ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ce rêve ? Quels seraient les bénéfices à le rendre réel ? Ces questions vont nourrir votre réflexion. Le temps et la bienveillance envers vous-mêmes feront mûrir votre projet.

 

À une reconversion professionnelle ancrée dans la réalité

Mais il est temps maintenant de confronter votre rêve à VOTRE réalité. Cette reconversion professionnelle, c’est la vôtre. Même s’il est indispensable d’être bien entouré et encouragé, ne laissez personne dicter vos choix ! Vous trouverez toujours quelqu’un pour vous dire que ce n’est pas le moment, que c’est une erreur, que c’est la crise, etc.

Même si ces personnes veulent bien faire, elles ne font pas autre chose que projeter leurs peurs sur vous. Prenez-en conscience !

Rencontrer des professionnels

Pour éviter cet écueil, multipliez les rencontres. Ces professionnels témoigneront de leur passion, mais aussi de leur réalité. Par exemple, si vous souhaitez devenir fleuriste et ouvrir une boutique en région parisienne, ça sent bon, c’est beau et romantique. Mais cela peut devenir moins glamour quand il faut se lever aux aurores pour aller les chercher à Rungis, ou travailler les week-ends et les jours fériés. 

Se faire accompagner

La reconversion professionnelle est une démarche très intime. Vous pouvez donc vous faire accompagner dans ce changement de vie. S’offrent à vous plusieurs possibilités, qui sont tout à fait compatibles.

La première est de faire un bilan de compétences pour mettre en avant vos forces et vos faiblesses. Vous aimez les animaux, mais vous êtes allergique ? Cela va être difficile d’ouvrir un cabinet de toilettage pour chiens. De la même manière, vous adorez travailler en extérieur, mais si vous avez le vertige, le métier de cordiste n’est pas pertinent.

La seconde est de faire appel à un coach. Il s’appuiera sur votre vécu, votre sensibilité, vos envies, vos besoins pour vous aider à faire émerger les pistes à explorer. Il s’agit bien d’un accompagnement qui dure plusieurs semaines pour que votre rêve se confronte à la réalité. Il n’est pas question de se diriger vers un métier qui n’a aucun avenir.

Se former

Qui dit reconversion professionnelle, dit également apprendre un nouveau métier. Pour vous donner toutes les chances, la formation est une étape indispensable. Elle peut se faire via les outils digitaux et donc à distance ou au contraire, en présence pour des métiers manuels, par exemple. Internet regorge d’information et de nombreux centres professionnels près de chez vous peuvent vous aider dans vos recherches.

Faire le point sur le financement et les aides

Enfin, le dernier point à aborder : les finances !

Beaucoup de ceux qui veulent se reconvertir négligent ce point. C’est une erreur !

Avez-vous pensé au coût de votre future formation ? Est-elle prise en charge ? Faut-il prévoir un logement si la formation se passe dans une autre ville ? Ne négligez aucun de ces aspects. Vous serez d’autant plus serein pour changer de vie si vous avez anticipé ces aspects. Faites le point sur vos ressources et vos économies pour pallier un manque de revenu, par exemple.

Vous l’aurez compris, la reconversion professionnelle est un chemin qui demande de la patience, du courage et de la motivation. Tout est possible à partir du moment où vous passez toutes les étapes sans les négliger. Faites vivre vos rêves, ils en valent la peine. C’est l’occasion de valoriser vos compétences, de gagner en dynamisme, d’exprimer votre potentiel et pourquoi pas, d’aspirer à une meilleure rémunération.

Émilie Birba

lien espace membre
logo prof et ensuite

Inscription à la Newsletter

Inscription réussie ! Si tu ne reçois pas dans 5 minutes un mail de bienvenue, contacte-moi. Merci.

Pin It on Pinterest

Share This