Le nombre d’élèves scolarisés dans des établissements hospitaliers et sanitaires est important. La présence d’enseignants engagés à leurs côtés est primordiale, car elle permet d’assurer la continuité de leur parcours scolaire tout en leur garantissant la pérennité des soins. Vous aimeriez enseigner à l’hôpital et sortir du cadre traditionnel de la classe ? Peut-être êtes-vous enseignant spécialisé en Ulis ? Vous êtes motivé pour imaginer et élaborer des réponses pédagogiques adaptées aux jeunes élèves hospitalisés. Nous vous proposons ici des informations qui vous aideront à concrétiser votre projet d’enseigner dans le cadre particulier de l’hôpital.
Comprendre le dispositif de l’Éducation nationale pour les élèves hospitalisés
Pour mieux comprendre la nature des missions de l’enseignant à l’hôpital, mieux vaut connaître la teneur du dispositif de l’Éducation nationale, le SAPAD. Le service d’assistance pédagogique à domicile. Après avoir fait une demande auprès de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale), les familles des enfants malades transmettent un dossier médical examiné ensuite par le médecin de l’académie. Une mise en relation est faite en aval, avec l’enseignant-référent de l’établissement scolaire d’origine des enfants. La classe de référence est bien sûr prise en compte pour le contenu des enseignements dispensés.
Les cours peuvent avoir lieu à l’hôpital, dans un établissement de santé ou à domicile. Pour ce type d’enseignement en dehors de l’école, le rectorat nomme des professeurs détachés. Ces derniers en ont fait la demande volontairement et profitent d’une formation spécifique.
Obtenir une affectation pour enseigner à l’hôpital
Accéder à un poste à l’hôpital en tant qu’enseignant spécialisé
Les chiffres du ministère rapportent le nombre de 800 enseignants spécialisés, affectés dans les hôpitaux ou dans des structures sanitaires pour enfants. Pour obtenir ce genre de poste spécifique de l’Éducation nationale, dans un établissement hospitalier, il faut participer à un mouvement de mutations (vœux sur SIAM pour le second degré). L’affectation se fait dans le cadre d’un poste à profil et est soumise à diplôme. Vous postulez en justifiant de l’obtention du CAPPEI, du CAPSAIS ou du CAPA-SH option D. Vous pouvez postuler également si vous êtes coordonnateur d’une Ulis ou d’une UE (TFC ou Troubles psychiques).
Enseigner à l’hôpital : adapter les missions en fonction du lieu
Les services hospitaliers dans lesquels les professeurs interviennent
L’enseignant spécialisé intervient principalement dans des services de pédiatrie et de chirurgie des hôpitaux. Il a à cœur de conserver un lien fort avec le cadre traditionnel scolaire. Il n’est pas toujours facile d’accompagner les élèves dans un endroit dédié aux soins médicaux. C’est un challenge de tous les jours, vous en êtes parfaitement conscient.
Les textes de loi imposent le droit de tous les enfants à la scolarisation. L’élève suit donc son parcours scolaire, mais dans le contexte atypique d’un centre hospitalier. Son hospitalisation peut se faire uniquement de jour, dans une unité de court ou de moyen séjour. L’enseignant doit non seulement préparer des séances pédagogiques adaptées aux besoins des enfants, mais doit également collaborer avec le personnel social et médical : médecin, psychopédagogue, assistante sociale. Il s’entretient régulièrement avec les familles. Vous avez compris, vous aurez une fonction multitâche !
Les missions du professeur au sein de l’hôpital
Il est possible d’exercer ses fonctions dans un centre spécialisé. Cet établissement prend en charge des enfants et des adolescents qui présentent en plus de leurs problèmes de santé, des difficultés familiales, sociales et scolaires.
Lorsque vous accueillerez des élèves dans une salle ou dans l’espace plus restreint d’une chambre, vous apporterez un peu de l’école. Le matériel pédagogique que vous installerez donnera des repères aux enfants qui le temps du cours ne seront plus patients, mais élèves. Il s’agira pour vous de remplir plusieurs missions.
Dans un premier temps, en concertation avec les parents et l’équipe médicale, vous élaborez un projet d’apprentissage personnalisé. Les besoins de l’enfant sont évalués et les activités pédagogiques sont organisées en fonction de ces besoins. Vous ne travaillez pas seul, vous êtes en lien étroit avec l’équipe enseignante de l’établissement de rattachement de l’enfant. Votre rôle d’accompagnateur et de soutien se fait en partie grâce aux technologies numériques (internet et webcam), pour communiquer avec l’établissement scolaire.
Outre l’enseignement en présence à l’hôpital, vous travaillez au retour de l’élève dans son école. Intégrer la classe d’origine est une étape importante pour les élèves et votre rôle pour que cela se fasse de façon optimale est fondamental. Dans certains cas, vous êtes sollicité pour la mise en place du SAPAD ou pour d’autres modalités d’enseignement. De plus, votre connaissance précise du profil scolaire des jeunes que vous suivez permet de participer aux réunions des équipes de suivi de la scolarisation. Vous participez à l’élaboration du PPS (plan personnalisé de scolarisation). Vous aiderez à définir le déroulement de la scolarité future de l’enfant.
Vous serez consulté pour aider à identifier les besoins en termes de matériel pédagogique et d’aménagement des enseignements.
Enfin, vous êtes tenu de réaliser des bilans réguliers du fonctionnement du dispositif. Votre rapport est transmis à l’IEN ASH (inspecteur de l’Éducation nationale chargé de l’adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés).
Les qualités requises pour enseigner à l’hôpital
Avant toute chose, il faudra posséder un véritable sens des relations humaines. Parfois, vous vous rendrez au chevet des élèves et non dans une salle dédiée, ce qui compliquera la tâche, d’autant plus si l’élève ne montre pas une grande motivation. Il faudra rester positif et patient pour amener l’enfant ou l’adolescent sur la voie de l’activité scolaire.
Le sens de l’organisation est primordial, vous devrez gérer la scolarisation à l’hôpital de profils très différents.
Vous montrez votre capacité à travailler en équipe et l’on appréciera votre capacité de communication.
Avoir des compétences en informatique s’avère indispensable pour varier les supports pédagogiques et pour communiquer avec les différents intervenants.
Enfin, inutile de préciser qu’enseigner à l’hôpital suppose d’avoir une grande disponibilité pour répondre aux sollicitations des parents, des équipes enseignantes partenaires, des équipes médicales et sociales.
Enseigner à l’hôpital est un beau projet et constitue une belle évolution de carrière. Les pratiques d’enseignement sont quelque peu différentes de celles mises en place lors d’une affectation en milieu scolaire ordinaire. Les échanges avec les élèves hospitalisés permettent de créer des liens privilégiés et d’envisager le rôle d’enseignant comme un appui précieux dans leur rétablissement.
Frédérique Hélaine, rédactrice pour Prof & ensuite
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