Vous en avez assez d’être considéré comme un numéro au sein de l’administration ? Vous cherchez à redonner du sens à votre activité professionnelle ? Envisager une reconversion professionnelle à 50 ans, c’est souvent vouloir changer de vie. Profitez de ces années de travail qui vous restent, pour les concilier avec votre épanouissement personnel. Mais voilà que votre enthousiasme retombe, dès que vous partagez vos envies avec vos proches. Vous seriez un senior. À votre âge, pas question de lâcher un job stable. Vous allez voir au contraire que c’est parfaitement possible. Il n’y a pas d’âge pour réorienter sa carrière professionnelle. Le changement, c’est maintenant ou jamais !

En finir avec le tabou de la reconversion professionnelle à 50 ans

Certains clichés ont la dent dure, surtout concernant le marché de l’emploi. Certes, 50 ans est un âge charnière dans une carrière professionnelle, mais ce n’est qu’un chiffre, une date sur votre passeport. 

Si vous songez à vous réorienter, c’est que vous êtes prêt à vous prendre en main. Il vous reste 10 à 15 ans pour vous réinventer sur le marché du travail. Vous avez encore une chance de vous épanouir dans un métier qui vous correspond, car maintenant vous vous connaissez beaucoup mieux qu’à 20 ans. 

C’est le moment de trouver une voie qui vous permettra de concilier vie professionnelle et épanouissement personnel. 

Il est temps d’en finir avec le tabou de l’âge, on peut tout à fait avoir l’énergie et la volonté nécessaires pour une reconversion professionnelle à 50 ans. Quand on s’ennuie dans son job, qu’on en a fait le tour, il n’est jamais trop tard pour entreprendre autre chose.

Souvent, c’est le regard des autres qui vous empêche de vous lancer. Au fond, à 50 ans, vous vous sentez comme à 30 ans, mentalement et physiquement. Vous avez encore des projets plein la tête. La preuve, vous envisagez de vous réinventer. En fait, rien ne s’oppose à ce que vous développiez de nouvelles compétences. 

La société est en plein bouleversement. Elle nous envoie souvent des messages contradictoires qui nous empêchent d’y voir clair.

Ne vous laissez pas influencer, la société évolue, pourquoi pas vous !

Planifier un changement de carrière

Évidemment, une réorientation professionnelle ne s’improvise pas. On ne démissionne pas d’un emploi stable sur un coup de tête. À moins que l’on soit victime d’un licenciement, un changement de carrière se planifie. 

Tout d’abord, réfléchissez à vos besoins et à vos aspirations. Pourquoi souhaitez-vous changer de carrière ? Lassitude professionnelle, désir d’autonomie ou simplement d’apprendre de nouvelles choses sont autant de raisons d’envisager un autre métier. 

L’âge idéal n’existe pas pour se reconvertir. Il s’impose quand vous êtes prêt. À 50 ans, vous avez atteint une certaine maturité. Vous avez appris à connaître vos limites. Vous savez quels sacrifices sont inconcevables et quelles contraintes sont acceptables.

Prenez le temps nécessaire pour cerner vos envies pour les prochaines années. Êtes-vous devenu un expert dans un domaine au cours de votre parcours professionnel ? Faites le point sur vos compétences et vos aptitudes. 

Surtout, n’oubliez pas les talents que vous avez développés lors de vos loisirs ou à la maison. Avec votre expérience, vous pourriez sûrement en faire profiter autrui.

Au cours de votre vie, vous avez construit un réseau parmi vos collègues, amis et famille. Cela pourrait vous aider. Vous devez penser à explorer toutes les pistes.

Dépasser ses peurs pour rebondir professionnellement

Votre plus grand frein sera votre peur de ne pas y arriver. Nos blocages intérieurs viennent de nos angoisses et de nos croyances limitantes. 

Sortir de sa zone de confort est une démarche courageuse. Une reconversion professionnelle à 50 ans peut être stressante et fatigante. C’est un parcours de longue haleine au bout duquel vous aurez la satisfaction de vous épanouir dans une nouvelle activité. 

Votre entourage essaiera sûrement de vous décourager. Sans penser à mal, vos proches tenteront de mettre en lumière les obstacles. Ils n’ont pas effectué la même démarche intérieure et ne peuvent pas forcément comprendre la vôtre. 

Ne craignez pas le regard des autres. Il leur faudra un certain temps pour s’habituer à la situation. Gardez votre objectif en vue et souvenez-vous des raisons profondes qui vous ont poussé à vouloir changer de voie.

De nos jours, les quinquas sont en forme et connectés au monde. Ils estiment que c’est le moment pour eux d’être libre de vivre leur vie. Et surtout de lui donner du sens.

Pour aller de l’avant, vous devez cultiver le positif. Si vous vous dites que vous êtes trop vieux, qu’il est trop tard pour vous ou que vous n’y arriverez jamais, vous entretenez vos peurs. 

Relativisez vos inquiétudes. Vous avez planifié votre changement de carrière, vous avez évalué les risques et vous savez que c’est possible. Ayez confiance en votre potentiel. Un projet bien construit vous mènera à la réussite.

Changer d’employeur ou devenir indépendant

Une fois que vous avez établi le bilan de vos compétences acquises tout au long de cette première tranche de vie. Deux options s’offrent à vous :

  1. Changer complètement d’activité pour un emploi orienté vers une de vos passions. Commencer une formation pour adultes en présentiel ou à distance à côté de votre travail actuel. Le choix est vaste sur la toile. D’ailleurs, il est de plus en plus facile de se former à distance. Directement depuis chez vous sur votre ordinateur. Vous pouvez entreprendre une transition en douceur à votre rythme, jusqu’à ce que vous soyez prêt pour le grand saut.
  2. Rester dans votre domaine ou exploiter une de vos compétences en devenant coach ou formateur. Vous pouvez ainsi créer votre propre entreprise. Il existe également toute sorte de formation pour apprendre à s’organiser ou à devenir indépendant, afin de mettre toutes les chances de votre côté. De nouveau, il s’agit de prendre le temps d’aborder ce changement petit à petit.

Par conséquent, pour vous donner les meilleures opportunités de réussite, l’idéal serait d’envisager un congé sabbatique pour tester votre idée. Cela vous laissera le temps de vous former et de poser de solides bases pour votre future activité. 

Si ce n’est pas possible, peut-être pourriez-vous opter pour un temps partiel, afin de trouver l’équilibre entre le temps nécessaire à votre formation et la sécurité d’un emploi.

Cherchez ce qui vous convient le mieux, afin d’éviter les blocages dus à la peur de manquer de ressources.

Ce que vous devez retenir, c’est qu’une reconversion professionnelle à 50 ans est tout à fait possible. Il n’est jamais trop tard pour changer, même s’il est important de planifier et d’organiser cette transition en détail. 

Cette période de votre vie est idéale pour penser à votre épanouissement personnel. C’est l’occasion rêvée de vous réaliser pleinement. 

Il suffit juste d’être motivé et de croire en soi et en son nouveau projet de vie. 

Alors, prêt pour l’aventure ?

Nicole Gachet

lien espace membre
logo prof et ensuite

Inscription à la Newsletter

Inscription réussie ! Si tu ne reçois pas dans 5 minutes un mail de bienvenue, contacte-moi. Merci.

Pin It on Pinterest

Share This