On associe souvent bilan de compétences et carrière, changement professionnel. Or, celui-ci peut répondre à de nombreux objectifs, même personnels, voire littéralement bousculer nos lignes. Notre éducation, notre mode de vie, nos pensées conditionnent notre cheminement, mais correspondent-ils réellement à nos aspirations, à notre identité ? Oscar Wilde disait : « Il est important d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit. » Nous avons tous eu à un moment donné un rêve d’enfance. Certains ont eu la chance de le réaliser, d’autres l’ont mis de côté pour telle ou telle raison. Et puis un jour, ce rêve se rappelle à nous et nous fait cogiter. Nous éprouvons le besoin de faire un « arrêt sur image », de prendre le temps d’observer, d’analyser notre vie à un instant T. Vient alors la nécessité de se faire accompagner. Tout seul, on ne sait pas comment faire ressortir le bénéfice de nos observations pour ainsi se révéler grâce au bilan de compétences.
Remettre les compteurs à zéro : entreprendre un bilan de compétences
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
Par définition, le bilan de compétences est un dispositif qui relève de la formation professionnelle. Il est dispensé dans des centres spécialisés. Il sert à analyser et à évaluer vos propres compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes, vos motivations, souvent dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, mais pas seulement. Il peut aussi vous amener à un projet d’évolution interne ou externe, à une formation, voire à vous rassurer dans votre situation actuelle. Il se base sur des outils pertinents et se déroule en trois phases :
- La phase préliminaire est une première prise de contact avec le prestataire. Elle sert à définir votre demande, vos besoins, vos attentes.
- La phase d’investigation correspond au travail de réflexion mené autour de votre parcours scolaire et professionnel. Elle vous invite à mettre en avant vos motivations, vos modes de fonctionnement, vos compétences et aptitudes.
- La phase de conclusion présente une synthèse des tests réalisés. Elle fait émerger un ou plusieurs projets et enclenche une réflexion sur les possibilités de les concrétiser.
Légitimement associé au changement professionnel, le bilan de compétences apporte pourtant, avant tout, une profonde réflexion personnelle. Mais comment se révéler grâce au bilan de compétences ?
3 principales raisons de faire un bilan de compétences
1. Apprendre à mieux se connaître
Faire le point sur votre vie, c’est entamer une introspection. Bien avant de lister vos aptitudes professionnelles, de nombreuses réflexions vous feront revenir sur votre « moi » le plus profond. Il est indispensable de savoir qui vous êtes réellement pour y voir clair dans votre avancée professionnelle. Qu’est-ce qui a du sens pour vous ?
2. Prendre du recul : faire une rétrospective sur sa carrière
Flash-back sur votre propre parcours scolaire et professionnel : identifier d’abord et recenser vos compétences pour les clarifier. Mettre ensuite en exergue celles qui vous seront utiles à l’avenir. Que vous ayez travaillé dans la même entreprise depuis plusieurs années ou que vous ayez changé régulièrement de métier, vous avez acquis des savoir-faire et des savoir-être spécifiques.
3. Réussir SA vie et pas seulement DANS la vie
« Ne regarde pas derrière toi en te demandant pourquoi. Regarde en avant et dis-toi pourquoi pas. » Vos deux vies personnelle et professionnelle ne sont pas (ou plus) en harmonie ? Le bilan de compétences vous accompagne pour définir vos priorités et pour commencer une existence plus cohérente. Il vous encourage à vous poser les bonnes questions pour rééquilibrer vos différentes sphères (familiale, sociale, personnelle et professionnelle).
Quand sonne l’heure du changement
Vous êtes sans doute à l’affût des signes qui amènent à vouloir se lancer dans un bilan de compétences. Naturellement, il n’y a pas de règle absolue, chaque être humain est différent et ne perçoit pas les choses de la même façon, ni à la même période de sa vie. Voici cependant quelques points de repère :
- Vous allez au travail à reculons, votre sommeil est perturbé, ainsi que votre appétit. Votre bonne humeur est en baisse, vos envies s’éteignent, etc. Vous éprouvez un besoin de changement soudain ou progressif, conjugué de questions existentielles. Attention ! C’est peut-être déjà les prémices d’un mal être. Écoutez les signaux de votre corps et de votre cœur, anticipez avant d’atteindre le fameux « burn-out » qui vous mettra à terre et dont vous mettrez du temps à vous relever.
- Vous traversez une période sans activité professionnelle (voulue ou pas). Cette transition est généralement propice aux questionnements : vous vous interrogez sur le sens de votre vie. Vous doutez d’être à la bonne place. Vous envisagez la possibilité de vous révéler grâce à un bilan de compétences.
- Vous vous autorisez enfin à rêver (ou à nouveau) : vous souhaitez saisir une opportunité pour rencontrer vos aspirations profondes. Vous ressentez le besoin de faire émerger votre véritable nature, mais vous ne savez pas comment ouvrir le champ des possibles.
Faire connaissance avec soi | Se révéler grâce au bilan de compétences
De la quête de sens vers la découverte de soi
Vous avez le sentiment de passer à côté de votre vie ? Vous vous demandez ce qui vous fait avancer dans la vie ? Vous aimeriez « sortir du moule », mais vous ne savez pas comment, vous n’osez pas franchir le pas. Répondre seul à ces questions n’est pas évident. Se lancer dans un bilan de compétences avec un coach consultant aide à évaluer votre situation et à construire un projet qui a du sens. Ce travail passe par une reconnexion profonde à soi. Il est impossible de chercher une signification dans son travail sans apprendre à vous connaître :
- identifier vos besoins intellectuels, émotionnels et relationnels ;
- identifier vos motivations : quel environnement matériel, symbolique et social ;
- identifier votre personnalité naturelle : vos attitudes, vos façons de penser, de fonctionner sans craindre le regard des autres.
Au cours de vos réflexions et recherches, vous découvrirez peut-être certains traits de caractère qui vous étaient jusqu’alors inconnus. Certaines personnes apprennent même qu’elles sont haut potentiel (zèbres). Cela défait dans ce cas beaucoup de nœuds et éclaire leur sentiment de décalage inexpliqué jusque-là. Vous serez également amené à réfléchir sur votre vie personnelle puisqu’elle est en lien étroit avec votre vie professionnelle. Bénéficier d’un regard extérieur lève des interrogations, travaille sur vos freins, vos envies, ce que vous aimez.
Vers l’émancipation : prenez votre vie en main
« Si tu cherches encore cette personne qui va changer ta vie, regarde le miroir ! » Roman Price. Le plus difficile chez l’être humain, c’est d’accepter le changement. Tous nos décisions et comportements sont orientés par nos croyances. Elles sont parfois aidantes, il est alors utile de les conserver. Mais lorsqu’elles sont limitantes, il est nécessaire de s’en libérer. Travailler sur votre état d’esprit, c’est faire un pas en avant vers un destin en adéquation avec vos valeurs. Reprenez les rênes de votre vie, devenez la personne que vous êtes au plus profond de votre être. Mettre un voile sur ces croyances limitantes ne se fait pas du jour au lendemain. Vous allez remettre en question des convictions bien ancrées et cela touchera votre identité. Cela demande aussi de s’affranchir du regard des autres et de changer d’opinion sur l’échec.
Vous aurez compris que le bilan de compétences dépasse les attentes professionnelles et vous engage à pénétrer vos certitudes les plus enracinées. Pour rétablir l’équilibre, créer une vie à votre image, il faut passer par ce riche travail d’introspection. Cessez de vous mentir en évoquant le manque de temps ou d’argent, la peur d’échouer, l’incapacité de vous remettre en question. Osez la démarche ! Elle aura nécessairement un impact sur votre bien-être. Alors, si ce proverbe de Raphaëlle Giordano retentit en vous : « Faire ce que tu aimes c’est la liberté, aimer ce que tu fais, c’est le bonheur » n’hésitez plus, foncez !
Carole Belloeil
Bonjour !
Conseillez vous des organismes particuliers pr faire ces bilans de compétences ? Ils sont souvent assez chers sans que l’on sache s’ils seront vraiment inspirants pr la suite…
Bonjour Sarah, les deux coachs professionnelles (anciennes enseignantes) mises en avant sur le site Prof & ensuite réalisent ce type de bilans. Noémie s’occupe des bilans de compétences et Peggy des bilans de potentiels. Je vous laisse regarder leurs offres en cliquant sur ce lien : https://www.prof-et-ensuite.fr/coachs-professionnels/