Comme vous, près de 50 % des travailleurs français songent à la reconversion professionnelle. Les raisons sont nombreuses. En quête de sens pour certains, d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle pour d’autres… Changer de métier est parfois au cœur de changements de vie plus profonds encore. Comment réussir sa reconversion professionnelle ? Se réorienter, c’est parcourir un chemin jalonné d’étapes importantes pour garantir le succès de votre projet. Voici 7 conseils pour vous guider vers votre réussite.

1. Se poser les bonnes questions

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, faites le bilan.

Pourquoi souhaitez-vous changer de métier aujourd’hui ? Cette question est importante dans votre projet. Elle vous permet d’apprendre à mieux vous connaitre pour vous diriger vers une voie professionnelle plus en accord avec vos aspirations.

C’est le moment de se poser les bonnes questions. Les causes récurrentes de cette envie de changement d’horizon professionnel peuvent être : 

  • l’ennui ;
  • le manque de reconnaissance ;
  • le manque de sens ;
  • la pression trop importante ;
  • une envie de liberté !

Est-ce votre métier en lui-même que vous ne souhaitez plus exercer ou est-ce votre service qui vous épuise ? Dans ce dernier cas, il semblerait qu’un changement d’environnement soit plus recommandé qu’un changement de vie professionnelle.

Il est primordial d’analyser les raisons qui vous poussent à vous réorienter professionnellement. Cela fera la différence dans la réussite de votre projet. Vous aurez fait le point sur vos motivations, ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus. Cela vous donnera une direction à suivre.

Outre ces questions introspectives, n’oubliez pas de vous pencher sur la partie pratique de la reconversion professionnelle. Est-ce réalisable financièrement ? En termes de temps ? Quelles solutions pouvez-vous mettre en place pour avancer dans ce projet de vie ?

2. Trouver sa voie

Que souhaitez-vous faire ? 54 % d’actifs français sont tentés par un changement total de métier, selon l’étude de BVA Group. Vous aussi ? Alors, il est temps de définir votre projet !

Trouver votre voie nécessite encore un peu d’introspection : quelles sont vos envies profondes ? Dans quel domaine vous projetez-vous ? Imaginons… Vous pratiquez la randonnée en montagne depuis l’enfance et vous n’en pouvez plus de passer 8 h enfermé… Pourquoi ne pas devenir guide touristique en montagne ? Vos compétences pédagogiques alliées à votre passion forment le terreau fertile à votre nouvelle vie professionnelle. Vous aspirez à créer quelque chose de vos mains : dirigez-vous vers l’artisanat.

L’important, c’est d’être à l’écoute de vos envies pour choisir une voie en accord avec vos valeurs. C’est la clé pour réussir sa reconversion professionnelle. Ensuite, vient le moment de confronter son projet à la réalité. Si le potentiel de cette voie vous fait vibrer, vous trouverez des solutions !

3. Savoir valoriser ses compétences

Se réorienter, ça ne veut pas dire que toutes les compétences et connaissances acquises lors de votre vie professionnelle antérieure sont obsolètes. Bien au contraire. 

Les compétences que vous avez déployées jusqu’à maintenant seront utiles demain. Des capacités d’organisation sont inestimables si vous choisissez de vous lancer en freelance. C’est un gain de temps au quotidien. Un temps que vous pourrez octroyer à vos clients et donc à votre chiffre d’affaires.

Avoir l’habitude de s’exprimer face à un public démontre une facilité à exprimer ses idées, captiver une audience… Une capacité qui fait bien des envieux ! Elle sera utile pour fédérer autour de votre nouveau projet professionnel !

Il est parfois difficile de distinguer seul ses compétences, le bilan de compétences peut être la solution. Selon le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, le bilan de compétences « permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation ». Éligible au compte personnel de formation, selon votre profil, c’est un outil à ne pas négliger dans votre projet.

4. S’informer pour surpasser ses peurs

Un nouveau départ professionnel ! C’est si stimulant ! Ou angoissant pour certains. De nombreuses peurs entourent la reconversion professionnelle : la peur de l’échec, la peur de se tromper, des craintes d’ordre financier… C’est normal : vous sortez de vos repères. Mais rassurez-vous, les réponses sont là : il vous suffit de vous informer !

Informez-vous sur le métier que vous visez, inspirez-vous de personnes qui ont réussi leur reconversion professionnelle. La diversité des supports vous permettra d’intégrer cette recherche dans votre journée. Vous avez un peu de temps libre ? Écoutez les témoignages de reconversion professionnelle réussie sur le blog Prof & ensuite. Bloqué dans les transports ? C’est le moment idéal pour écouter ce podcast qui interviewe des personnes qui suivent le même idéal que vous. YouTube regorge également de nombreux témoignages.

Une méthode plus proactive encore pour réussir sa reconversion professionnelle : contacter des professionnels qui exercent le métier que vous convoitez. Une richesse de conseils s’offre à vous ! Vous aurez l’opportunité d’en apprendre plus sur tous les aspects du métier, même ceux insoupçonnés.

Préparez vos questions : qu’aiment-ils dans leur métier ? Et ce qu’ils n’aiment pas ? Quelle partie de leur job prend plus de temps que ce qu’ils avaient imaginé ? Quelles tâches se sont-ils surpris à aimer ? Quel est leur parcours ? Ces échanges éclaireront les zones d’ombres qui subsistent dans votre projet.

Nourrissez-vous de toute cette veille pour développer votre culture métier et vous projeter dans votre nouveau travail.

5. Se faire aider

Paralysé face à la multitude d’informations ? Faites-vous accompagner pour dépasser vos blocages.

Des ateliers voient le jour pour vous aider à préciser votre projet, le confronter à la réalité. Consultez les institutions publiques à votre disposition. Pôle Emploi, la CCI, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat… Trouvez l’interlocuteur qui saura répondre précisément à vos interrogations, qu’elles soient administratives ou bien financières.

Leur métier, c’est de vous donner accès aux bonnes ressources pour la réussite de votre projet. Cela peut aller des sources fiables, des contacts pertinents aux ateliers adaptés à vos besoins. Ils vous accompagnent aussi pour vous aiguiller selon votre profil vers les aides financières adaptées. Consultez votre plateforme « Mon Compte Formation » : elle répertorie vos droits à la formation.

Si vous êtes perdu face aux informations de financement, d’aide à la création d’entreprise ou à la reprise d’études, n’hésitez pas à vous tourner vers ces professionnels.

6. Se former pour réussir sa reconversion professionnelle

Changer de métier, c’est souvent se former à un nouveau travail. Si c’est en forgeant qu’on devient forgeron, il est parfois inévitable de passer par la case formation.

Que ce soit par aspiration personnelle ou pour prouver votre aptitude au monde : vous voulez une preuve de votre investissement dans cette reconversion.

Vous pouvez vous diriger vers une reprise d’études pour obtenir le diplôme convoité : CAP ébéniste, Master Gestion et Conservation de la Biodiversité… Certains nécessitent d’être réalisés en présentiel quand d’autres peuvent tout à fait être suivis à distance. À vous de considérer ce qui est le plus adapté à votre projet, vos ressources financières et votre temps disponible.

Après étude de votre marché, vous considérez que les diplômes ou les certifications inscrites au RNCPQ ne s’adaptent pas forcément à votre réorientation professionnelle. Vos clients ne vous les demanderont pas, ils vous demanderont un résultat.

La formation en ligne peut être une solution pratique pour acquérir les compétences de votre futur métier, en parallèle de votre poste actuel. Bien que la plupart soient non certifiantes, les formations en ligne n’en sont pas moins qualitatives. Elles demandent de l’investissement personnel : 50 % des inscrits à une formation payante vont jusqu’au bout de celle-ci.

Étudiez l’offre disponible et faites le meilleur choix.

7. Trouver du soutien dans votre entourage

Vous allez connaitre des moments de doutes. L’entourage joue un rôle important : son soutien vous aide à surpasser les moments délicats que fait naître la reconversion professionnelle. Votre famille sait à quel point cette démarche vous importe. Elle est là pour rappeler à votre bon souvenir pourquoi vous croyez à votre projet. Ils vous apportent un soutien sans faille. Vos amis s’enthousiasment pour vous. Cet élan de motivation est précieux pour rebondir ! On sous-estime parfois la puissance d’un entourage qui vous élève ! N’oubliez pas : ils croient en vous !

Sortir de son cercle familial et amical a aussi du bon. Rejoignez un réseau de professionnels pour vous entourer de personnes qui vivent ou ont vécu vos sentiments d’incertitude. Ils vous aideront à dépasser votre manque de confiance !

Enfin, votre premier soutien, c’est vous. Faites-vous confiance ! Changer de métier, vous faites cela pour vous. Alors, la personne à contenter en priorité, c’est vous.

Vous avez toutes les cartes en main. Il ne vous reste plus… qu’à vous lancer ! Le chemin ne sera pas facile, mais l’arrivée sera gratifiante. Changer de métier pour être en accord avec vous-même, c’est un beau projet. N’oubliez pas, pour réussir sa reconversion professionnelle, il faut croire en vous !

Anaïs Arlot

lien espace membre
logo prof et ensuite

Inscription à la Newsletter

Inscription réussie ! Si tu ne reçois pas dans 5 minutes un mail de bienvenue, contacte-moi. Merci.

Pin It on Pinterest

Share This