Vous êtes quarantenaire et vous avez la sensation d’avoir fait le tour de votre vie professionnelle ? La lassitude se fait sentir ? Vous éprouvez le besoin de changer de métier, mais le doute s’installe ? Pour envisager une reconversion professionnelle à 40 ans en toute sécurité, posez-vous les bonnes questions.

Une reconversion professionnelle à 40 ans : est-ce le bon moment ? 

C’est tout à fait légitime de se poser la question et d’être pétri de doutes. Les enjeux d’une reconversion sont multiples, notamment quand on a 40 ans. Vous verrez qu’en s’accordant le temps de réfléchir, le cheminement vers le changement prend tout son sens.

40 ans : l’âge parfait pour se réorienter professionnellement ?

40 ans, c’est un âge charnière ! Vous vous situez à un tournant de votre vie. Vous êtes jeune et dynamique, vous avez tout un avenir professionnel devant vous. Vous avez parfois eu la possibilité d’épargner. Vous disposez donc d’économies pour prendre ce virage professionnel sans risquer la sortie de route. D’autres options s’offrent à vous si vous n’avez pas d’économies, tout est possible ! Et si vous avez des enfants, ils sont sûrement plus autonomes à présent. Cela vous laisse du temps pour prendre soin de votre vie professionnelle et parfaire votre équilibre de vie.

Vous avez aussi la maturité nécessaire pour envisager ce processus de changement. Vous avez une expérience certaine. Vous êtes en mesure d’analyser vos échecs et vos réussites passées. Vous savez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez plus ! Vous êtes à même de déterminer vos aspirations. Et vos valeurs sont ancrées. Ce processus de remise en question professionnelle à 40 ans est donc totalement justifié, c’est le moment idéal pour opérer des réajustements. 

 

Détachez-vous du regard de l’autre

Ne vous fiez pas aux jugements négatifs. ll n’est jamais trop tard pour entamer une reconversion professionnelle. Vous êtes seul responsable de votre bonheur. Vous souhaitez simplement vous réinventer professionnellement, et c’est louable ! Tout ce qui compte, c’est votre épanouissement. Vous quittez un emploi confortable, et alors ? Ne prenez pas en compte les jugements stériles de certains de vos proches, c’est contre-productif.

Et votre métier ne constitue pas votre identité. Ce que vous faites comme travail dans la vie n’est pas ce que vous êtes. Entreprendre une reconversion professionnelle à 40 ans, c’est oser accomplir ce que beaucoup de personnes s’interdisent de faire. Les sociologues le disent bien, être slasheur, c’est l’avenir ! Changez de perspective. Donnez-vous la permission de changer de vie. Nul besoin d’avoir honte ou d’avoir peur du regard négatif de l’autre. Vous avez du courage et de l’ambition, c’est tout.

 

Réalisez un travail d’introspection professionnelle

Vous avez décidé de faire le point sur votre carrière. Vous vous faites ce cadeau : prendre du recul et vous poser les bonnes questions. Vous sentez-vous épanoui professionnellement ? Vos besoins et vos valeurs sont-ils respectés dans l’exercice de votre métier ?

Accordez-vous un temps de réflexion nécessaire

Pour opter ou non pour une reconversion professionnelle, prenez le temps de réfléchir. Tout dépend de votre tempérament et de vos craintes liées au changement. Votre travail ne vous convient plus, certes, mais vous devez tout de même lister ses avantages et ses inconvénients. Et cela prend un peu de temps. Prendre la décision de changer de métier implique en effet une certaine prise de risque. 

Si vous avez déjà une petite idée des changements professionnels que vous souhaitez opérer, le choix viendra à vous rapidement. Vous pourrez vous décider en quelques jours. Si vous n’êtes pas très sûr de vous en revanche, la décision pourra mûrir en un temps plus long. Et c’est tout à fait légitime ! Une réorientation professionnelle à 40 ans requiert une réflexion en amont et une prise de risque calculée. 

 

Déterminez vos besoins et faites le point sur vos valeurs

Vous avez besoin de changements professionnels, mais de quelles modifications concrètes s’agit-il ? Pour amorcer un changement de métier, demandez-vous dans quelle mesure votre travail actuel répond à vos besoins et vos valeurs. Un nouvel emploi pourrait-il mieux y répondre ?

Souhaitez-vous donner plus de sens à votre vie, retrouver un équilibre professionnel et personnel plus adapté ? Avez-vous besoin de plus de temps à la maison pour plus de sérénité ? Souhaitez-vous aménager vos horaires ? La perspective de travailler à votre compte vous fait-elle envie ? Voulez-vous être plus autonome ? 

De même, avez-vous besoin d’exprimer votre créativité ou d’avoir un travail manuel ? Qu’en est-il de vos valeurs morales ? Sont-elles entachées dans votre emploi actuel ? Avez-vous envie de plus de responsabilités par exemple ? Ressentez-vous le besoin d’avoir des relations professionnelles plus authentiques ? Autant de questions qui vous permettront d’affiner vos envies de changement de carrière.

Et une reconversion professionnelle à 40 ans permet parfois d’éviter le pire (burn-out) ou de rebondir. Votre métier actuel a peut-être des répercussions négatives sur votre quotidien. Si vous avez des troubles du sommeil par exemple, ne doutez pas, l’introspection professionnelle est indispensable. N’attendez pas pour activer votre capacité de résilience et renaître professionnellement. À 40 ans, vous pouvez tout à fait redessiner les contours de vos besoins et affiner vos valeurs professionnelles.

C’est décidé, vous changez de vie professionnelle !

Vous faites le choix de vous accorder du temps pour prendre votre décision. Vous constatez que vos besoins et vos valeurs ont évolué. Vous choisissez donc de vous lancer. N’oubliez pas que le soutien est très souvent indispensable.

Parlez-en autour de vous

Vous pouvez en tirer deux bénéfices principaux. Si vous en parlez, vous ne laissez plus de place au doute, vous légitimez et officialisez votre décision. Prenez bien en compte les retours bienveillants. Vous pourrez ainsi poursuivre votre réflexion sur un choix de métier en accord avec votre personnalité. 

Parler de votre changement de parcours professionnel vous permettra également d’argumenter vos choix, de les clarifier. Vous serez ainsi en mesure de verbaliser le fruit de vos réflexions. Vos proches pourront vous renvoyer les points qui méritent des éclaircissements. C’est important de se sentir compris et soutenu quand on se reconvertit. 

Faites-vous aider

Vous avez pris cette grande décision : changer de vie professionnelle. Les prochaines étapes vont consister à trouver le métier qui vous convient et établir un plan d’action. Pour mener à bien votre transformation professionnelle, vous pouvez choisir de vous faire aider par des spécialistes. Vous pouvez tout à fait chercher du soutien dans votre entreprise (RH) et procéder à un bilan de compétence par exemple.

Une autre option s’offre à vous. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé privé. Il permet d’être épaulé dans son individualité et la spécificité de ses attentes. Ce service précieux vous aide à mener une enquête approfondie sur les métiers qui vous correspondent. Le professionnel peut également vous accompagner pour définir des échéances et étudier les financements possibles pour vous former. Il s’adapte à votre profil et vos besoins. En tant que consultant, il vous apporte tout le soutien dont vous avez besoin pour explorer le champ des possibles, quel confort !

Vous sentez-vous rassuré ? Êtes-vous décidé à amorcer le changement dans votre situation professionnelle et passer à l’étape suivante ? Pour ne plus subir votre métier et réussir votre reconversion professionnelle à 40 ans, faites-vous simplement confiance… 

Sandrine Legeai

lien espace membre
logo prof et ensuite

Inscription à la Newsletter

Inscription réussie ! Si tu ne reçois pas dans 5 minutes un mail de bienvenue, contacte-moi. Merci.

Pin It on Pinterest

Share This