L’idée d’une reconversion comme orthophoniste vous reste en tête ? Comme de nombreux collègues, vous êtes devenu enseignant par envie d’aider les autres, d’apprendre à apprendre et par besoin de communiquer… Mais les réalités du terrain sont passées par là et vous ne trouvez plus autant de sens et de satisfaction dans votre métier. Alors par où commencer : c’est quoi, être orthophoniste ? Est-ce qu’avoir professé sera un plus dans cette reconversion ? Comment intégrer une formation ? Voilà un article qui répondra à vos interrogations et vous donnera peut-être l’envie de concrétiser votre rêve.

 

La reconversion orthophoniste : de multiples besoins

 

Pour commencer, qui est exactement l’orthophoniste ? C’est un professionnel de santé spécialisé dans les troubles de la communication (langage, voix, parole). On le pense trop souvent, mais son activité ne se limite pas à aider les enfants à mieux prononcer. Il aide aussi à rééduquer un patient après un cancer de la sphère ORL, un AVC ou un traumatisme crânien. Il peut également apprendre aux personnes transgenres à moduler leur nouvelle voix. Bégaiement, maladie d’Alzheimer, apprentissage du langage oral et écrit pour les enfants sourds… Vous l’aurez compris, le champ d’action d’un orthophoniste est donc très large !

D’ailleurs, aucune des journées de ce praticien ne se ressemble. Au cours d’une séance (de 30 à 45 minutes), il s’adapte à son patient et à ses besoins pour lui apprendre à parler, déglutir ou perdre un accent… Un lien fort se crée avec cette personne, puisque selon le bilan réalisé, le suivi peut aller de 30 à 50 séances !

Comme c’est le cas pour d’autres professions médicales, le territoire français ne compte pas assez d’orthophonistes, qu’ils exercent à l’hôpital ou en libéral. La nouvelle diplômée n’aura donc aucun problème à choisir son lieu de vie et à lancer son activité. Eh oui, comme dans le corps enseignant, les femmes représentent la majorité de cette profession (97 %) !

 

Vos atouts en tant qu’enseignant

 

En devenant professeur, vous avez développé de nombreuses qualités qui vous seront très utiles si vous choisissez une reconversion en tant qu’orthophoniste.

On le sait, aujourd’hui, l’accompagnement des élèves « dys » prend une part de plus en plus importante. Dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie, dyslexie, dysorthographie… La liste est longue ! Pour un meilleur apprentissage de chaque élève, ses besoins sont pris en compte : c’est la différenciation. Si de nombreux professeurs adorent être au contact de ces élèves, ils déplorent aussi le manque de temps et de formation pour les aider au mieux.

En devenant orthophoniste, vous êtes formé à ces différents troubles et vous ne voyez qu’un patient à la fois. La gestion de classe n’est plus un problème : vous donnez toute votre attention à une seule personne. Vous savez aussi vous montrer patient et encourageant. 

En tant qu’orthophoniste, vous rencontrez un public plus large : enfants, ados, mais aussi adultes et personnes âgées… Vous avez déjà l’habitude d’informer la famille d’un élève des progrès ou des difficultés qu’il rencontre. La communication avec l’entourage du patient est aussi très importante dans sa prise en charge !

Dans votre vie d’enseignant, vous échangez régulièrement avec vos collègues pour fonctionner en tant qu’équipe. L’orthophoniste collabore également avec d’autres professionnels de santé : médecins, psychiatres, pédiatres… Une manière enrichissante de travailler, tout en gardant une certaine indépendance. Comme le professeur, il sait être autonome et décide des activités proposées : création, planification, suivi… Ça ne vous rappelle rien ?

 

Le parcours pour une reconversion orthophoniste

 

La sélection

Ça y est, vous redoublez de motivation pour emprunter ce nouveau chemin. Vous en aurez besoin, car la formation pour devenir orthophoniste n’est pas des plus faciles…

Avant la rentrée 2020, un concours très sélectif était obligatoire pour intégrer l’un des 20 centres de formation en France. Dorénavant, le candidat doit s’inscrire sur la plateforme Parcoursup. Son dossier est examiné, puis il passe un entretien oral avec un jury. La procédure est la même si vous êtes en reconversion professionnelle : vos résultats du baccalauréat sont pris en compte, comme ceux obtenus lors de vos formations universitaires.

Parce que l’humain est au centre de ces études, le candidat doit démontrer : 

  • une très bonne maîtrise de la langue écrite et orale ;
  • une solide capacité d’analyse ;
  • une aisance à communiquer ;
  • une facilité d’adaptation.

Bonne nouvelle : en tant que prof, vous maîtrisez déjà ces qualités !

 

Les années d’études

Vous avez réussi à intégrer une formation, bravo ! Pour devenir orthophoniste, 5 ans d’études vous attendent. C’est un lourd investissement : il n’est pas possible d’étudier à distance ou en alternance et vous devez réaliser différents stages. Mais des solutions existent !

Vous pouvez demander à bénéficier d’une mise en disponibilité : vous ne travaillez plus pendant un certain temps, mais il est toujours possible de redevenir enseignant. Certaines personnes ont aussi la chance d’être soutenues financièrement par leurs familles. D’autres préfèrent quitter l’Éducation nationale pour suivre ces études, tout en cumulant un emploi alimentaire à côté.

Le chemin pour se reconvertir en tant qu’orthophoniste est séduisant : reconnaissance sociale, plaisir d’aider un public très large, apprentissage permanent… C’est une véritable passion ! Mais ce n’est pas une reconversion que l’on entame sur un coup de tête. Même en obtenant votre diplôme d’orthophoniste après de longues années d’études, il faudra gérer des demandes toujours plus nombreuses. Il faudra aussi ne pas se laisser déborder et garder une place pour une vie personnelle épanouissante. Les profs connaissent bien cela, mais quel bonheur de se sentir utile et de vivre de sa passion ! Alors malgré les obstacles, chaque année, des enseignants osent franchir le pas et entament des études d’orthophoniste. Pourquoi pas vous ?

 

Coline Cazoulat

logo prof et ensuite

Inscription à la Newsletter

Inscription réussie ! Si tu ne reçois pas dans 5 minutes un mail de bienvenue, contacte-moi. Merci.

Pin It on Pinterest

Share This