Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle ? Vous vous éloignez de l’enseignement pour vous orienter dans votre domaine de prédilection : la nature ? Seulement il y a un hic, vous ne savez pas vers quel métier vous diriger. C’est un peu flou. Pour vous aider à dissiper le nuage qui obscurcit votre réflexion, nous vous présentons plusieurs possibilités de reconversion dans un métier au contact de la nature.

 

Le domaine de la protection de la nature et de la biodiversité

Vous avez de très bonnes raisons de changer de métier. Il est temps pour vous de faire vibrer votre fibre écolo et de vivre dans de grands espaces. Depuis toujours, vous aimez la nature et vous trouvez formidable l’idée de travailler au grand air tous les jours. Vous imaginez le cadre idyllique de votre nouvelle profession.

Trois métiers pourraient correspondre à votre envie de plein air.

 

Jardinier

Si vous êtes un véritable connaisseur de la nature et que les caractéristiques des plantes n’ont plus de secret pour vous, vous tenez peut-être la bonne idée pour votre reconversion professionnelle. Vous serez amené à réaliser des plantations (fleurs, plantes, arbustes), imaginer et créer des réalisations extérieures comme des parterres ou des massifs. Vous ressentirez un véritable plaisir à entretenir les végétaux de toutes sortes.

 

Animateur nature

Le métier d’animateur nature est un métier de terrain que l’on nomme également animateur environnement. Sa mission est d’assurer la médiation entre un public d’âges variés et la nature. Les personnes à qui vous vous adressez sont venues découvrir la nature à l’occasion d’activités ciblées ou d’excursions. Votre public est sensible au patrimoine naturel qui l’entoure et souhaite approfondir ses connaissances à son sujet. Vous encadrerez donc des groupes touristiques ou scolaires. Le rôle principal de votre travail sera d’inviter votre auditoire à observer les espèces animales et végétales présentes autour du groupe.

 

Journaliste agricole

Si vous êtes motivé et que la reprise d’étude ne vous effraie pas, pourquoi ne pas devenir journaliste agricole ? Vous traiterez de l’actualité dans des thématiques spécifiques comme le développement durable, l’arboriculture, l’horticulture, etc. Vous pourrez exercer votre nouveau métier pour un média spécialisé ou généraliste. L’important pour ce projet est d’avoir si possible une formation agricole qui sera complétée ensuite par une formation journalistique. La profession de journaliste agricole n’est pas un métier d’exploitant, mais elle peut être envisagée comme une reconversion à un métier au contact de la nature très intéressante.

 

La nature pour soigner les autres : une idée de reconversion

Naturopathe

Votre passion pour la nature vous a déjà orienté vers les produits naturels ? Vous pourriez décider de vous diriger dans le secteur des médecines douces. Il existe plusieurs activités professionnelles en lien avec la médecine naturelle, notamment la profession de naturopathe. Accéder à l’une des nombreuses formations à distance est tout à fait envisageable pour acquérir les compétences nécessaires. Vous serez amené à utiliser différentes techniques avec vos patients. Pourquoi ne pas envisager de pratiquer la phytothérapie, la massothérapie, l’aromathérapie ou l’iridologie (étude de l’iris) ? Toutes ces techniques constituent un arsenal naturel pour intervenir en tant que naturopathe hautement qualifié !

Notons qu’il existe également le métier de naturopathe animalier. Ce spécialiste prend en charge le suivi du bien-être animal et aide à préserver la santé des bêtes !

 

Herboriste

En vous tournant vers le métier d’herboriste, vous n’aurez pas votre pareil pour extraire les propriétés curatives et préventives des plantes. Les substances bienfaisantes que vous collecterez constituent des remèdes précieux pour soulager les maux. Vous qui êtes certainement un ou une adepte de l’écologie, la corrélation entre l’utilisation des plantes et le bien-être va vous fasciner.

 

Fleuriste

Vous aimez la nature et vous aimeriez laisser libre cours à votre créativité pour vous épanouir ? Le fleuriste exerce un métier-passion dans lequel vous pourriez vous reconnaître. Vous devenez expert dans la confection de compositions florales et vous êtes sans cesse en contact avec les végétaux. Si vous avez la fibre artistique, vous saurez manipuler les plantes et les fleurs pour réaliser des bouquets magnifiques.

 

La terre ou la mer : utiles pour une reconversion de métier en contact avec la nature

Agriculteur-éleveur

Comme son nom composé l’indique, l’agriculteur-éleveur possède deux casquettes. Il effectue la mise en culture de la terre et élève des animaux.

L’éleveur est un exploitant qui s’occupe d’une espèce animale spécifique ou de plusieurs espèces à la fois. Veaux, vaches, cochons (on a tous en tête la fable de La Fontaine…), mais aussi chevaux ou escargots seront au centre de vos préoccupations quotidiennes. Vous aurez en charge la gestion de votre cheptel tout en assurant l’exploitation de la partie agriculture.

 

Agriculteur-biologique

En choisissant l’agriculture biologique, vous n’employez pas d’engrais chimiques pour votre production de fruits et légumes, de lait, de céréales, d’animaux, etc. Une formation est indispensable (accès avec un niveau bac) pour devenir responsable d’exploitation. Obtenir une Capacité Professionnelle Agricole vous donne l’accès à des aides de l’État pour vous installer. Grâce à ce métier, vous participez à la préservation des sols, à la qualité de l’air et de l’eau. Si vous vous tournez vers ce type d’agriculture c’est que vous êtes soucieux du respect des équilibres naturels. Au-delà d’un métier, c’est un engagement citoyen.

Cette voie exige une grande motivation, du temps et de l’énergie, mais à cœur vaillant rien d’impossible !

 

Marin pêcheur

La mer et le grand air vous attirent ? Le métier de marin pêcheur vous donnera pleinement satisfaction. Mais attention, ce n’est pas fait pour n’importe qui, vous vous en doutez bien ! C’est avant tout un métier très physique et qui nécessite plusieurs compétences spécifiques. Effectuées à la main ou avec des outils mécaniques, les tâches sont nombreuses. Le marin pêcheur entretient le bateau, répare les filets, trie, vide et nettoie le poisson. Il peut arriver que le fruit de la pêche soit transformé en filets juste après sa prise. Inutile de préciser qu’il vous faudra être en très bonne forme (et jeune avouons-le !) pour intégrer l’équipe d’un bateau !

 

Nous avons apporté un éclairage sur quelques métiers susceptibles de vous intéresser. La liste des professions qui pourraient correspondre à vos nouvelles aspirations est bien sûr beaucoup plus longue. Ces quelques exemples ont surtout vocation à vous prouver qu’après l’enseignement, il est possible d’effectuer une reconversion dans un métier au contact de la nature.

Frédérique Hélaine, rédactrice pour Prof & ensuite

lien espace membre

Découvrez d’autres articles du blog Prof & ensuite

logo prof et ensuite

Inscription à la Newsletter

Inscription réussie ! Si tu ne reçois pas dans 5 minutes un mail de bienvenue, contacte-moi. Merci.

Pin It on Pinterest

Share This