Vous avez pris la décision de quitter l’Éducation nationale ? Vous avez peut-être entamé les démarches pour votre reconversion et vous êtes sur le point de faire le grand saut. Le moment fatidique de le dire à vos proches est arrivé et vous êtes incertain, voire démuni quant aux mots à employer… Comment allez-vous annoncer cette nouvelle à votre entourage ? Voici quelques conseils à suivre, très simples, mais utiles…
Choisissez le moment opportun pour annoncer votre décision de quitter l’Éducation nationale
Dans notre existence nous prenons tous des décisions et nous devons faire des choix. Certains sont plus importants que d’autres dans la mesure où ils impliquent des changements radicaux dans notre parcours personnel ou professionnel. Si vous êtes sur le point d’annoncer à vos proches que vous démissionnez de l’Éducation nationale, c’est sans doute qu’une longue réflexion vous a mené à agir et que vous êtes prêt à en parler. Les raisons pour lesquelles vous changez d’horizon professionnel sont multiples. Les avantages et les inconvénients, vous les connaissez, vous y avez réfléchi pendant des heures ! Bref, vous n’avez plus à vous persuader vous-même que c’est la bonne décision, mais à convaincre les autres. Vous avez encore une étape à franchir cependant : l’annonce à votre entourage. Pour ce faire, il est impératif de choisir le bon moment. Plus les conditions dans lesquelles vous ferez votre annonce seront favorables, plus votre message sera compris, voire accepté.
Choisir un moment où l’atmosphère est sereine
Vous aurez besoin de toute l’attention de votre auditoire. Afin d’avoir une écoute attentive et bienveillante, une atmosphère sereine est nécessaire avant toute discussion. Évitez donc de faire votre annonce à la suite d’une entrevue agitée, d’un conflit, en pensant vous débarrasser du sujet.
Prévoir un laps de temps suffisamment important
La précipitation ne rend jamais service. Prenez votre temps pour énoncer la nouvelle et assurez-vous que chaque interlocuteur ait le temps de vous écouter. Une annonce faite à la va-vite n’est jamais très efficace.
Employer un ton rassurant, calme et non solennel
En tant qu’enseignant, vous savez que le ton employé a une incidence directe sur l’auditoire. Vous ne voulez surtout pas affoler ni inquiéter vos proches. Adoptez donc un ton calme, posé, sans instaurer trop de solennité dans vos propos.
Préparez des arguments clairs et emportez l’adhésion de vos proches
« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément », disait Boileau. Suivez cette maxime et réfléchissez aux arguments qui seront les plus percutants. L’adhésion de vos proches est importante, elle peut favoriser les étapes de votre reconversion. Tous les soutiens sont bons à prendre dans ces circonstances… L’objectif est donc d’être clair, concis, pour que votre décision apparaisse ferme et irrévocable. Vous seul savez à quel point cette décision a été mûrement réfléchie. Vous avez besoin d’être compris, encouragé. Plus vous semblez déterminé, plus vous emporterez l’adhésion de vos proches.
Faites face à l’incompréhension de votre entourage
Il est probable que vous receviez des avis mitigés, voire négatifs. Votre décision va entraîner des changements, pour vous, mais aussi pour les autres. Tout changement peut faire peur… Vous devez donc vous attendre à des réticences, des objections qui sont normales somme toute parce que vous allez chambouler les habitudes. Face à ces réactions, il faudra vous armer de patience et écouter les reproches que l’on pourrait vous faire. On ne quitte pas un métier qui apporte la sécurité de l’emploi…
Les profs ont la chance d’avoir beaucoup de vacances… Vous connaissez cette petite musique souvent entendue. Ah, les énormes avantages d’être enseignant ! Rassurez-vous, si vous avez des enseignants dans votre entourage, eux vous comprendront enfin… normalement ! Ne retenez finalement que les remarques constructives et bienveillantes et laissez de côté les rabat-joie.
Assumez votre décision de démissionner de l’Éducation nationale
Quitter l’Éducation nationale n’est pas chose facile. Dans une bonne majorité des cas, les personnels sur le départ quittent un métier qu’ils ont aimé et pour lequel ils se sont investis énormément. Hélas, les conditions d’exercice se dégradent parfois et le mal être au travail est de plus en plus difficile à gérer. Le besoin de reconversion intervient bien souvent dans un contexte de grande lassitude. Poursuivre dans cette voie apparaît très compliqué, voire impossible. Vous allez devoir parler d’une souffrance qui n’est pas toujours perceptible.
L’entourage ne comprend pas ce malaise devenu insupportable. Mais pensez à vous, vos proches ne vont pas à votre place au travail ! Vous seul savez ce que vous pouvez encore donner ou non. Réaffirmez l’importance de votre projet pour votre épanouissement personnel et ne vous épuisez pas à convaincre des personnes qui ne vous comprendraient pas. Ne cherchez pas à tout prix l’approbation générale, il y aura toujours des voix qui s’élèveront pour émettre des objections.
Ces quelques conseils vous aideront peut-être à annoncer à vos proches que vous quittez l’Éducation nationale. C’est une décision difficile à prendre, surtout dans un contexte économique et social compliqué. Gardez en tête les raisons qui vous ont mené à prendre cette décision importante et surtout restez confiant !
Frédérique Helaine
Rétroliens/Pings