Vous êtes un prof en reconversion et vous traversez des moments de doute ? Vous êtes au bon endroit. Nous sommes là pour vous redonner confiance. Comment ? En vous rappelant tout ce qu’un enseignant est capable de faire. Philippe Meirieu, éminent chercheur et militant en pédagogie, compare les professeurs des écoles d’aujourd’hui à des garçons de café. Courir d’un groupe d’élèves à un autre vous rappelle des souvenirs ? Trêve de plaisanterie. S’il y a bien une chose dont un prof peut être fier, c’est de l’éventail des savoir-faire développés au cours de sa carrière. Voici la liste non exhaustive de vos acquis. Elle peut vous servir de base pour établir votre bilan de compétences et gagner en confiance. Vous quittez l’Éducation nationale, mais vous ne partez pas les mains vides, bien au contraire. Ouvrez votre cartable et découvrez vos 7 métiers cachés.

 

1. Professeur qui change de métier = chef de projet

Un prof en reconversion peut se prévaloir des mêmes aptitudes qu’un chef de projet, à savoir de ses capacités à :

  • Travailler en équipe : participer aux projets de classe ou d’école, collaborer avec les partenaires de l’établissement (Atsems, psychologues scolaires, AESH, etc.).
  • Communiquer avec ses collègues et avec les parents d’élèves : créer un climat de confiance pendant les réunions d’équipe éducative par exemple.
  • Gérer un groupe classe en tenant compte des personnalités des élèves et de leurs spécificités et difficultés scolaires : élèves allophones, en situation de handicap ou encore haut-potentiel.
  • Contrôler les conflits au sein de la classe, prévenir le harcèlement scolaire.
  • S’organiser pour établir une progression pour atteindre les objectifs d’apprentissage du programme scolaire.
  • Organiser son temps et respecter un emploi du temps.
  • Diriger un groupe classe : donner des consignes et les faire évoluer.
  • S’adapter aux changements de dernière minute : arrivée d’un nouvel élève, absence et remplacement d’un collègue au pied levé.

 

2. Enseignant en reconversion = pédagogue

La pédagogie est peut-être la première compétence qui vous vient à l’esprit. Pourtant être pédagogue ne se réduit pas à la simple faculté de transmettre des savoirs. Elle relève de plusieurs domaines d’expertise :

  1. La transmission de connaissances. Vous êtes expert dans votre façon de véhiculer le savoir. Vous êtes capable de vous adapter à un public différent et de vulgariser les informations pour les rendre plus digestes. Vous savez marquer les esprits en sélectionnant des exemples pertinents.
  2. La didactique : vous savez prendre du recul sur les différentes façons d’enseigner. Cela signifie que vous avez développé un esprit critique et une curiosité pour différentes méthodes d’enseignement. Ce sont là de véritables atouts pour votre transition professionnelle !
  3. La pédagogie : Un prof en reconversion a acquis la capacité à transformer le savoir pour le rendre accessible au plus grand nombre. Cela prouve sa capacité d’adaptation. Il sait différencier les contenus en fonction des difficultés des élèves. De plus, concevoir des grilles d’évaluation et de remédiation demande une certaine faculté d’analyse et de synthèse. Encore des qualités à valoriser dans vos CV et lettres de motivation.

3. Prof = psychologue

Souvenez-vous : la psychologie de l’enfant fait partie des thèmes abordés dans la formation des enseignants. Mais c’est surtout dans la pratique que vous avez développé de précieuses compétences en la matière, grâce à :

  • l’observation attentive des comportements et des techniques de mémorisation ou de résolution de problèmes ;
  • l’écoute active et l’encouragement de l’entraide ;
  • la bienveillance et l’empathie.

Des exemples vous reviennent à l’esprit ? Prenez un carnet et notez-les ! Oui, vous savez faire preuve de psychologie. Vous pouvez vous prévaloir d’une compréhension fine des processus qui encouragent la motivation et la mémorisation. Vous connaissez les mécanismes qui permettent à un élève de s’engager dans une activité. Qui d’autre qu’un prof sait trouver les mots justes pour obtenir l’adhésion de ses élèves ?

4. Professeur = artiste-auteur

Ne froncez pas les sourcils. Rappelez-vous toutes les fois où vous avez dû faire preuve de créativité pour mettre au point une séquence d’apprentissage originale ! Les maîtresses de maternelle se souviennent bien de leurs soirées à découper des personnages pour alimenter des sacs à histoires. N’oubliez pas toutes les fiches de préparation que vous avez conçues pour composer une séance originale et répondre à des objectifs précis.

Alors oui, être un prof en reconversion, c’est faire valoir une créativité à toute épreuve. Que ce soit dans la création de matériel pour les arts visuels, la musique, ou des cours d’anglais, les enseignants ne sont jamais à court d’idées ! C’est pourquoi vous pouvez revendiquer votre côté artiste-auteur. Créer des supports pédagogiques authentiques fait partie de vos acquis professionnels.

5. Enseignant en quête d’une nouvelle vie = conférencier

Eh bien oui, on n’y pense pas toujours parce que c’est une évidence, mais l’enseignement est un métier de communication par excellence. Le prof ne passe pas sa journée derrière un écran, à l’abri des regards. Être enseignant, c’est avoir toute la journée des dizaines de paires d’yeux braqués sur soi. C’est être toujours prêt à répondre aux questions. C’est répéter, reformuler, encore et encore (et faire preuve d’une bonne dose de patience !).

Être face à un groupe classe, c’est aussi faire preuve d’un langage clair et articulé. C’est utiliser un vocabulaire et une syntaxe riches et adaptés à son public. C’est être capable de capter l’attention, de varier le rythme et l’intonation de son discours, de jouer avec les mots, d’illustrer son propos avec des exemples amusants. Une maîtrise de la communication orale que vous pouvez exploiter.

6. Prof en reconversion = coach

Dans le cadre scolaire, l’enseignant est un référent. Une personne qui inspire confiance au sein de l’établissement, que ce soit dans une école, un collège ou un lycée. Quelqu’un à qui l’enfant ou l’élève s’adresse en cas de difficulté ou de doute. Comme un coach en développement personnel, le prof est là pour donner confiance, booster la motivation, encourager les efforts. Vous voyez où nous voulons en venir ?

Ce sont des qualités non négligeables pour un prof en reconversion ! Un conseil : parlez-en. Donnez des exemples. Souvenez-vous de cet enfant qui grâce à vos encouragements a réussi à se dépasser. Rappelez-vous cet élève que vous avez encouragé à prendre la parole en public, à ne plus avoir peur du jugement des autres. Et cet enfant qui n’osait pas sauter dans le grand bassin et que vous avez aidé à franchir le pas ?

7. Enseignant = expert en numérique

Avec l’école du numérique, l’enseignant a adopté une nouvelle façon de travailler. Certains se sont familiarisés avec le codage informatique (vive Scratch !), d’autres ont créé des applications pour aider les enfants à continuer leurs apprentissages à la maison. Être prof, c’est être capable de s’adapter. Souvenez-vous de ce que les professeurs ont mis en place pendant le confinement : combien de chaînes YouTube, de podcasts, de plateformes d’e-learning ont vu le jour grâce à votre créativité et à votre maîtrise des nouvelles technologies ?

Creusez vos acquis et n’hésitez pas à les faire valoir : création de diaporamas, logiciels de retouche d’image, expertise en sources fiables sur Internet, la liste est longue !

Ces compétences représentent déjà un bel échantillon des capacités que vous avez développées au cours de votre carrière dans l’Éducation Nationale. Nous espérons que cette liste vous aidera à prendre conscience de votre valeur et à vous donner confiance. Et même si vous n’avez jamais exercé ailleurs qu’en milieu scolaire, soyez certain que vous avez un bagage de savoirs et de savoir-faire conséquent. À vous de mettre en avant votre expertise multidisciplinaire pour réussir votre transition, quelle que soit la bifurcation professionnelle que vous envisagez.

« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. » Martin Luther King

Emma Blue

lien espace membre

Découvrez d’autres articles du blog Prof & ensuite

logo prof et ensuite

Inscription à la Newsletter

Inscription réussie ! Si tu ne reçois pas dans 5 minutes un mail de bienvenue, contacte-moi. Merci.

Pin It on Pinterest

Share This