Selon une étude menée par le groupe AEF info, environ 17 % des actifs français auraient franchi le pas de la reconversion en 2019. Par obligation ou par choix, ils ont su repenser leurs trajectoires professionnelles. Mais pourquoi changer de métier ? Lassé de votre emploi, ou désabusé par le décalage entre vos aspirations et votre travail, l’idée d’une transition vous effleure. Vous ne vous décidez pourtant pas à agir. La sécurité d’un poste stable vaut-elle la peine de renier les signes du changement ? Rien de mieux que de faire le point pour avancer dans votre réflexion ! Voici 7 bonnes raisons de vous reconvertir.

 

1.     Se réorienter pour redonner du sens à sa profession

Se sentir utile et adhérer aux valeurs de son institution sont des points clés de l’épanouissement professionnel. La motivation et l’estime de soi en dépendent. Vous ne trouvez pas la reconnaissance dont vous avez besoin pour avancer ? Vous êtes contraint de vous adapter à des méthodes et des directives qui ne vous correspondent pas ? Bref, votre métier vous semble méconnaissable. Ne plus être en phase avec la vision qui vous est imposée est limitant. Cela revient à vous obliger à effectuer des tâches qui n’ont aucun sens à vos yeux. Si une incompatibilité s’installe, 2 solutions : vous en accommoder, ou changer.

 

2.     Recommencer sa carrière pour corriger une orientation malheureuse

Le droit à l’erreur, vous connaissez ? Accordez-le vous ! Une scolarité imposée ou un choix d’orientation par défaut, et vous voilà à un poste qui ne vous correspond pas. Il se peut également que l’idée que vous vous faisiez de votre job soit très éloignée de la réalité. Dans tous les cas, vous ne vous sentez pas à votre place. La bonne nouvelle : votre carrière n’est pas figée. La mauvaise : il n’y en a pas ! Se tromper n’est pas rare. Le tout est de s’en rendre compte et de rectifier le tir.

 

3.     Se reconvertir par besoin de nouveaux challenges

Ne vous méprenez pas, je pense qu’il est tout à fait possible de se réaliser dans la même fonction toute sa vie. L’équilibre qu’elle vous procure peut être suffisant. Dans d’autres cas, elle vous laisse la liberté nécessaire pour réinventer régulièrement vos tâches. Mais parfois, la lassitude s’installe. L’apprentissage et la nouveauté sont pour vous des objectifs professionnels quotidiens ? Il n’est jamais trop tard pour trouver la voie qui saura satisfaire vos attentes.

 

4.     Changer de métier parce que les perspectives d’évolution sont bloquées

En début de carrière, motivé et patient, vous envisagiez de gravir les échelons en un temps raisonnable. Vous pensiez pouvoir profiter d’opportunités transversales et multiplier vos compétences. Quelques années plus tard, vous vous apercevez que vous stagnez. Malgré votre détermination, votre progression est lente à vos yeux, parfois restreinte à une grille étriquée. Changer de secteur pourrait débloquer la situation. Il faudra la plupart du temps repartir du bas de l’échelle. Mais votre ascension s’en trouvera peut-être plus rapide et positive.

 

5.     Adapter son emploi à sa vie privée

Toujours selon le groupe AEF info, l’équilibre entre le professionnel et le personnel préoccupe 53 % des candidats à la réorientation en 2019. Certains apprécieraient pouvoir séparer ces vies de façon claire. D’autres préféreraient une souplesse d’horaires leur permettant de les concilier. Dans tous les cas, il s’agit d’une question de stabilité. Chacun place le curseur où il le souhaite, et où il le peut. Mais repenser son activité en fonction de ses priorités personnelles s’entend parfaitement.

 

6.     Envisager une réorientation pour profiter d’un meilleur environnement de travail

Votre lieu d’exercice et l’ambiance du quotidien participent à votre bien-être et à votre performance. Si vous ne vous y sentez plus à l’aise, pourquoi ne pas considérer un changement radical ? Vous préféreriez peut-être œuvrer de chez vous, en extérieur, ou dans un espace de coworking ouvert. Les conditions de travail évoluent rapidement. Mais tous les secteurs d’activité ne permettent pas de s’adapter à vos besoins. Libre alors à vous d’explorer de nouvelles opportunités, qui autoriseraient vos compétences à s’exprimer dans un autre environnement.

 

7.     Renouveler sa carrière pour devenir son propre patron

Vivre (de) sa passion fait rêver. Construire son projet aide à lutter contre la frustration et la passivité. L’entrepreneuriat est l’ambition de 28 % des Français en 2019, selon un sondage d’OpinionWay. S’affranchir des horaires, choisir ses missions et gérer son efficacité. Ces potentiels dirigeants sont guidés par des aspirations de liberté.

La chose se réfléchit, évidemment. Vous n’allez raisonnablement pas quitter un emploi administratif pour devenir cascadeur sans préparation. Mais il est peut-être temps d’étudier de plus près ce qu’il vous tient à cœur de réaliser. Vous avez des compétences, des idées. Utilisez-les, et investissez en vous-même !

 

Au final, pourquoi changer de métier ?

Que vous exerciez par passion ou hasard de la vie, vous sentir heureux au travail est essentiel. Dans le cas contraire, une transition professionnelle peut vous aider à renouer avec l’envie. N’hésitez pas à considérer toutes les possibilités. Prof & ensuite est là pour vous accompagner !

Sandra Lafargue

lien espace membre
logo prof et ensuite

Inscription à la Newsletter

Inscription réussie ! Si tu ne reçois pas dans 5 minutes un mail de bienvenue, contacte-moi. Merci.

Pin It on Pinterest

Share This