Vous venez de quitter l’Éducation nationale pour vous lancer dans un nouveau projet ou vous avez l’intention de le faire. Vous vous demandez, pour un enseignant en reconversion comme vous, comment mobiliser son CPF (compte personnel de formation) ? Très bonne question ! Une fois radié des cadres, vous aurez certainement besoin de vous former à un nouveau métier ou à un nouveau statut, en particulier si vous créez une entreprise. Si vous êtes indemnisé par Pôle Emploi, par exemple après une rupture conventionnelle, vous avez peu de chances d’obtenir par ce biais le financement d’une action de formation : la priorité est donnée aux personnes peu diplômées, ce qui n’est pas le cas des enseignants en reconversion. C’est le moment de penser à votre CPF ! Dans cet article, nous vous disons comment mobiliser votre compte personnel de formation après avoir quitté l’Éducation nationale.

 

Comprendre le CPF : des droits portables entre le secteur public et le secteur privé

 

Le principe de base du compte personnel de formation est qu’il reste associé à un individu tout au long de son parcours professionnel. Lorsqu’une personne passe du public au privé ou inversement, comme un professeur qui quitte l’Éducation nationale, elle conserve les droits sur son CPF acquis dans l’autre secteur et peut demander à les utiliser dans le cadre de son nouvel emploi.

 

Le CPF des personnels de l’Éducation nationale

Les enseignants connaissent très peu ce dispositif. La raison en est simple : il est pratiquement impossible d’utiliser son CPF tant que l’on est dans l’Éducation nationale ! Il faut obtenir à la fois l’accord de principe de l’administration, en ayant justifié d’un projet d’évolution de carrière ou de reconversion, et un budget permettant de financer la formation souhaitée sans trop de reste à charge. De plus, beaucoup d’enseignants ayant « la tête dans le guidon » ne se voient pas mener de front une formation et leur travail auprès des élèves. Enfin, la confusion opportunément entretenue entre CPF et CFP (congé de formation professionnelle, réservé à une infime partie des demandeurs) en dissuade plus d’un de s’intéresser à ses droits. Si vous êtes toujours dans l’Éducation nationale, vous pouvez consulter l’un de nos articles de blog, qui vous donnera des informations complètes sur le dispositif CPF dans l’Education nationale.

 

Deux compteurs dans votre CPF

Le compte personnel de formation a remplacé le DIF, droit individuel à la formation, depuis le 1er janvier 2015, pour les personnels du privé comme du public. Dans le CPF, les salariés du privé, les demandeurs d’emploi et les travailleurs indépendants ont des droits comptabilisés en euros alors que les agents publics acquièrent toujours des droits en heures. Les droits acquis antérieurement, sous forme d’heures, par les salariés du secteur privé dans le cadre du DIF, devaient être convertis en euros avant le 30 juin 2021 pour être intégrés dans leur CPF. D’un autre côté, les droits acquis dans le cadre du DIF par les agents du public ont automatiquement été intégrés à leur CPF en heures.

Ainsi, un fonctionnaire qui a travaillé dans le privé à un moment de sa carrière, se retrouve avec deux compteurs dans son CPF : un compteur en euros correspondant à son activité dans le privé et un compteur en heures associé à sa période dans le public. Si vous avez fait toute votre carrière dans l’Éducation nationale, vous n’aurez au départ qu’un compteur en heures et aucun en euros.

La conversion entre les deux régimes se fait, à la demande de l’intéressé, sur la base de 15 € de l’heure. Si votre CPF d’enseignant avait atteint sa jauge maximale, soit 150 heures, cela représente un budget de 150 x 15 = 2 250 € ! N’oubliez pas en chemin ce petit magot, qui a été constitué grâce aux cotisations prélevées sur vos salaires ! Si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi, vous pouvez être particulièrement gagnant en utilisant votre CPF. 

Vous suivez toujours ? Pour que votre CPF soit mobilisable après votre départ de la fonction publique, il faudra d’abord arriver à ouvrir le compteur en euros si vous ne l’avez pas encore.

 

Se lancer dans la démarche : pour les enseignants en reconversion, comment mobiliser son CPF ?

 

Accéder à son CPF et consulter ses droits

En premier lieu, vous devez vous inscrire sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr/ pour y consulter vos droits. Attention de ne pas vous faire piéger par des sites non officiels qui ont un nom approchant, par exemple en omettant le .gouv ! Pour activer votre compte, vous devrez renseigner votre numéro de sécurité sociale : une fois identifié, vous accédez directement à vos droits.

Si vous n’avez pas eu d’activité autre que dans le secteur public, vous ne verrez qu’un seul compteur affichant le solde de votre CPF en heures. Ce compteur ne se transformera pas spontanément en euros comme par magie… Il est inutile d’attendre ! Pour obtenir l’ouverture d’un compteur en euros, rien n’est directement proposé sur le site : il est nécessaire de faire appel à l’assistance, par un formulaire de contact plutôt et d’expliquer votre situation.

Une fois que le compteur en euros apparaît sur votre compte au-dessus du compteur en heures, vous pouvez cliquer sur « conversion des droits publics et privés ». La conversion est immédiate : vous pouvez passer au choix de votre formation !

mobiliser son CPF

Choisir sa formation et s’y inscrire

Le CPF peut être utilisé pour financer des formations reconnues éligibles, certifiantes et labellisées. Le site moncompteformation.gouv comporte un moteur de recherche permettant de parcourir le catalogue des formations : par métier, en centre ou à distance.

Vous serez étonné de pouvoir choisir en toute liberté la formation qui convient le mieux à votre projet professionnel. Même le permis de conduire peut être financé avec ce dispositif. Encore quelques clics et vous y serez ! Votre choix est fait ? En sélectionnant une formation, vous vous y inscrivez directement. C’est facile et très rapide. Lorsque le coût dépasse le montant disponible sur votre CPF, vous aurez à régler la différence vous-même.

 

Vous vous demandiez, comme de nombreux enseignants en reconversion, comment mobiliser votre CPF ? Nous avons expliqué, dans cet article, pourquoi l’utilisation du compte personnel de formation est très difficile lorsque l’on est en activité dans l’Éducation nationale. Vous avez pu voir qu’elle devient beaucoup plus simple une fois que vous avez quitté le navire. Il serait tellement dommage de vous priver de ce financement pour votre reconversion professionnelle ! Chauffeur poids lourd, CAP pâtissier, rédacteur web, production musicale, accompagnateur en moyenne montagne, etc. : le choix est infini après votre radiation des cadres. Rendez-vous vite sur le site officiel pour mobiliser votre CPF et commencer votre formation !

Béatrice Escande

logo prof et ensuite

Inscription à la Newsletter

Inscription réussie ! Si tu ne reçois pas dans 5 minutes un mail de bienvenue, contacte-moi. Merci.

Pin It on Pinterest

Share This