Le secteur funéraire est un domaine relativement méconnu du grand public. Les métiers en lien avec cet univers sont très variés et souvent porteurs, car il y a toujours de la demande.

Mais quels sont ces métiers du funéraire ? En quoi consistent-ils ? Voici une petite liste pour avoir un aperçu plus précis de ces professions apparemment atypiques et pourtant utiles et nécessaires.

 

Le conseiller funéraire

Le rôle du conseiller funéraire est d’accueillir, de renseigner et de conseiller les familles lors des obsèques et de la cérémonie. C’est sûrement l’un des métiers du funéraire qui est le plus visible. Le conseiller funéraire recommande des produits et des services de l’entreprise de pompes funèbres. C’est lui ou elle qui s’occupe des démarches administratives, de gérer l’ordre du convoi, d’éditer dans la presse les annonces et qui prévoit musique et textes à lire éventuellement.

Travailler en tant que conseiller funéraire, c’est avoir certaines qualités et prédispositions :

  • le sens de l’écoute ;
  • la diplomatie et la patience, le tact ;
  • la curiosité et l’ouverture d’esprit ;
  • être solide psychologiquement ;
  • être organisé.

 

Le conseiller prévoyance

Ce métier concerne le professionnel de l’assurance. Il ou elle va rencontrer les personnes qui émettent le souhait de préparer leurs obsèques en avance.

C’est l’occasion de proposer un éventuel financement adapté en fonction de la situation financière du demandeur.

 

 

Le fossoyeur

Métier méconnu, car peu visible en règle générale, le métier de fossoyeur est celui d’un agent des pompes funèbres qui travaille dans un cimetière. C’est habituellement un employé de la commune, car il peut être embauché par une société privée.

Ses tâches sont multiples : creuser et remplir les fosses, gérer l’ouverture et la fermeture des caveaux, veiller à l’entretien du cimetière, exhumer un corps si nécessaire, conduire le convoi funéraire.

 

 

Le porteur funéraire

Le porteur funéraire est comme son nom l’indique celui qui porte le cercueil à la main depuis le corbillard jusqu’à l’église ou jusqu’à la salle de recueillement. Ensuite, c’est aussi celui qui transporte le cercueil jusqu’au cimetière.

Mais le porteur intervient dans d’autres situations :

  • la mise en bière ;
  • l’orchestration de l’exposition : préparation de la salle, disposition des meubles et accessoires, vérification des installations, placement des fleurs ;
  • conduite du cercueil aux enterrements et aux incinérations.

 

Le maître de cérémonie

Là aussi, comme l’intitulé de son métier le présente, il dirige la cérémonie, prend la parole en public tout en respectant un protocole.

 

 

Le marbrier funéraire

Artisan spécialisé dans le marbre, il élabore et aménage les sépultures, ainsi que la pose du caveau jusqu’à la pose du monument funéraire. C’est aussi ce professionnel qui gère l’entretien et le stockage des monuments.

 

 

Le thanatopracteur

Le rôle principal du thanatopracteur est de réaliser le soin au défunt (habillage, asepsie du corps, etc.) dans le plus grand respect de la personne et de la déontologie de sa profession.

 

 

Enfin, d’autres métiers du funéraire restent également très en demande de nouveaux professionnels. C’est notamment le cas pour le métier de directeur de régie funéraire, celui d’assistant funéraire ou encore d’opérateur de crémation. Vous êtes à la recherche d’une nouvelle profession ? Alors pourquoi ne pas vous tourner vers les métiers du funéraire ? Merci à France Tombale pour ce partage d’expertise.

lien espace membre

Découvrez d’autres articles du blog Prof & ensuite

logo prof et ensuite

Inscription à la Newsletter

Inscription réussie ! Si tu ne reçois pas dans 5 minutes un mail de bienvenue, contacte-moi. Merci.

Pin It on Pinterest

Share This