Bibliophile, vous rêvez d’un quotidien entouré de livres ? Une myriade de débouchés professionnels se tend à vous dans les métiers du livre ! Que vous ayez plutôt la fibre créative ou commerciale, l’une de ces carrières vous conviendra sûrement. Le livre, de sa création à sa commercialisation, passe entre bien des mains… Quelles études suivre pour se former aux métiers du livre ? Quels en sont les débouchés ? À quoi ressemble le quotidien de ces professionnels ? Parcourons ensemble la chaîne du livre à la recherche de votre futur emploi ! 

 

Les créateurs à l’origine des œuvres littéraires

Auteur

Impossible de parler de métiers du livre sans commencer par les auteurs ! Évidemment, pas d’œuvre sans lui. Il crée la matière première du livre. On aime à imaginer les auteurs comme ces êtres éthérés touchés par leur muse, la fée inspiration… Mais comme toute profession, aussi créative soit-elle, elle demande de la pratique et de la discipline. L’auteur se spécialise souvent dans un genre littéraire : romancier, dramaturge, biographe, poète… ou encore dans les sciences sociales. Il manie la langue française avec facilité pour raconter une histoire à son lecteur. 

L’auteur ne travaille pas forcément seul. Il lui arrive de porter la casquette de scénariste lorsqu’il collabore avec le dessinateur de BD ! Bien sûr, on n’écrit pas un roman comme l’on écrit une BD, ce sont autant de techniques à apprendre.

Comment se former au métier d’auteur ? Le métier d’auteur s’exerce sans diplôme, personne ne vous délivrera votre master « auteur » ! Bien entendu, des études en Lettres vous seront utiles, mais le plus important dans ce métier… C’est la pratique ! Au détour d’ateliers d’écriture, vous peaufinerez votre plume.

Concernant leur rémunération, les auteurs touchent des droits d’auteur, c’est-à-dire un pourcentage du prix du livre qui évolue selon le nombre d’exemplaires vendus. À la signature du contrat signé avec l’éditeur, l’auteur reçoit une avance sur les futurs droits d’auteur. Une fois cet à-valoir remboursé, l’auteur commencera à percevoir ses droits d’auteur.

Illustrateur

Féru d’albums jeunesse ou de livres documentaires richement illustrés, vous êtes convaincu qu’une image vaut mille mots. L’illustrateur peut être amené à mettre en images les livres… ou leur couverture ! À moins d’un projet conçu à deux ou d’une demande spécifique de l’auteur, l’illustrateur a peu ou pas de contact avec l’auteur. Il est plutôt en lien avec un autre métier du livre : l’éditeur. C’est ce dernier qui lui commande des illustrations, comme : 

  • des illustrations scientifiques pour des livres documentaires ;
  • des illustrations pour mettre en valeur le récit de romans jeunesse ;
  • la couverture du livre !

L’illustrateur est aussi auteur. Il propose ses projets à l’éditeur : des albums jeunesse illustrés de leur patte si spécifique, une bande dessinée qu’il a lui-même scénarisée et dessinée…

L’illustrateur développe un style au fur et à mesure de sa pratique. Tout comme ses collègues auteurs, il ne peut attendre que l’inspiration le frappe pour créer alors la discipline est de mise pour dessiner et s’entraîner tous les jours. Son style personnel sera sa carte de visite auprès de ses clients potentiels.

Souvent autodidactes, les illustrateurs peuvent aussi faire leurs armes sur les bancs de l’université ou d’écoles privées. Freelance, rémunéré au contrat, pour espérer en vivre il faut savoir réaliser plusieurs types d’illustrations ou, pour les chanceux, trouver une niche rentable.

Les métiers du livre… et de l’édition !

Éditeur

Une maison d’édition, c’est une signature, une promesse faite au lecteur. Le lecteur a une image du catalogue de cet éditeur : un livre estampillé Cambourakis est synonyme d’une plume engagée de qualité, de même pour la littérature jeunesse proposée par L’École des Loisirs. 

Les auteurs soumettent leurs manuscrits à l’éditeur. Sa mission, c’est de sélectionner ceux qui suivent sa ligne éditoriale, plairait à ses lecteurs habituels… À lui aussi de déceler les pépites qui seront les succès littéraires de demain. L’éditeur suit le livre jusqu’à sa commercialisation : choix du papier, couverture, promotion… Il en est l’ambassadeur ! Il s’entoure de collaborateurs comme le maquettiste, le correcteur ou l’illustrateur pour que le manuscrit devienne le bel ouvrage qui vous fait de l’œil dans la vitrine de votre libraire.

Pour réussir, on conseille une licence ou un master des métiers du livre et de l’édition que l’on vous invite à compléter par des stages au sein de différentes maisons d’édition. Vous y développerez la fibre commerciale nécessaire. Et qui sait, après ces expériences heureuses : une embauche à l’horizon ?

Maquettiste

Vous avez l’œil aiguisé et un sens graphique bien présent. D’ailleurs, vous vous amusez régulièrement sur Kerntype. Vous parcourez vos livres et revues pour en apprécier la mise en page éclairée ? Le métier de maquettiste semble être fait pour vous.

Profession insoupçonnée, c’est pourtant grâce à lui que votre expérience de lecture est si agréable. Indesign et Illustrator sont ses outils de prédilection pour réaliser la mise en page de vos livres et autres périodiques. Le maquettiste sait agencer le contenu des pages : titres, images, pagination, textes… Grâce à ses notions de graphisme et de composition, c’est lui qui rend les pages harmonieuses.

Les bac+2 en infographie, ainsi que les licences et masters en communication ou en graphisme sont une voie pertinente pour se former au métier de maquettiste. Ce métier créatif, qui peut également s’apprendre en autodidacte, se réalise autant en freelance qu’en tant que salarié.

Correcteur

Dans votre entourage, c’est vous qu’on vient voir pour corriger les écrits. Vous connaissez vos temps de conjugaison par cœur, les règles de typographie n’ont aucun secret pour vous… Les partages du blog des correcteurs du Monde vous font compatir (et rire). Le métier de correcteur vous conviendrait sûrement ! 

Si l’auteur maîtrise la langue française, il n’est pas une machine pour autant. Une coquille çà-et-là peut rester, la syntaxe d’une phrase peut gagner à être remaniée, une répétition trop importante gêne la lecture… C’est le correcteur qui passe derrière pour les dernières lectures et pour corriger le texte. Ni les erreurs de typographie, ni celles de grammaire et encore moins celles d’orthographe ne pourront lui résister !

Au même titre que les auteurs, des études en licence et master de Lettres sont les plus pertinentes pour ceux qui se destinent à ce métier. Les correcteurs travaillent pour des journalistes, des auteurs, des maisons d’édition, généralement en freelance.

Les professionnels qui se chargent de diffuser le livre

Bibliothécaire

Quand on aime lire, c’est le premier métier du livre auquel on pense. Oubliez l’idée de la bibliothécaire renfrognée qui réclame le silence constamment ! 

Les bibliothèques sont des environnements de vie animés, modernes et ouverts. Entre les animations pour les publics jeunesse et celles pour les adultes, le conseil auprès des usagers, le rangement des collections et leur développement… Disons simplement que vos journées seront bien remplies ! Pour ce métier, il faut :

  • aimer le contact avec les autres : entre les partenariats avec les autres entités de la municipalité (maisons de retraite, écoles, centres aérés…) et le contact direct avec les usagers, ce n’est pas un métier solitaire.
  • être créatif : il s’agit de faire vivre la bibliothèque toute l’année grâce à des animations, ateliers et autres conférences aussi bien pour le public jeunesse qu’adulte (et n’oublions pas les ados)…
  • être à l’écoute des usagers et suivre l’actualité littéraire bien sûr : pour que le fonds de la bibliothèque et ses collections s’enrichissent d’ouvrages pertinents !

S’agissant de l’offre de formation pour devenir bibliothécaire, vous aurez l’embarras du choix : bac+2 avec le DEUST des Métiers des Bibliothèques et de la Documentation, spécialisation en 1 avec une licence professionnelle ou allez plus loin avec un master. Vous exercerez ainsi en tant que bibliothécaire contractuel en attendant votre obtention du concours : le précieux sésame pour un emploi permanent de bibliothécaire.

Libraire

Enfin, le libraire ! Généraliste ou spécialisé, il sélectionne lui aussi les ouvrages qu’il vend à sa clientèle. Certains se spécialisent dans un domaine littéraire particulier : on pensera aux librairies jeunesse ou celles qui vendent uniquement de la bande dessinée (franco-belge, manga, comics….). D’autres se font plus généralistes et vous y trouverez sans peine le dernier best-seller.

Au quotidien, vous gérez le stock, l’inventaire et vous adorez le contact client. Régulièrement, vous laissez parler votre créativité pour réaliser de chouettes et alléchantes vitrines. Votre chiffre d’affaires dépendant de vos ventes, vous organisez des animations et vous pouvez même réfléchir à une création de contenu en ligne pour attirer des clients dans votre boutique physique ! Vous pouvez aussi être salarié dans une librairie. Dans tous les cas : polyvalence, amour de la littérature et du contact client sont vos maîtres mots.

Une nouvelle fois, les formations pertinentes gravitent autour de celles qui sont spécifiques aux métiers du livre. S’il n’existe pas de diplôme de libraire à proprement parler, certaines formations du milieu du livre ont tout de même un pan dédié au commerce du livre.

 

Ce tour d’horizon a-t-il renouvelé votre enthousiasme à allier votre passion et votre quotidien professionnel ? Amoureux des livres, introvertis ou extravertis, gageons que vous vous serez reconnus dans l’un de ces métiers du livre ! La question est… Lequel ? Partagez-nous votre réponse !

Anaïs Arlot

Vous souhaitez vous former à distance pour vous reconvertir ? Découvrez nos formations en ligne sélectionnées. Un doute sur vos compétences acquises grâce un métier d’enseignant ? Voici les compétences professionnelles d’un prof.

lien espace membre
logo prof et ensuite

Inscription à la Newsletter

Inscription réussie ! Si tu ne reçois pas dans 5 minutes un mail de bienvenue, contacte-moi. Merci.

Pin It on Pinterest

Share This