Vous enseignez dans le premier ou le second degré sur un poste classique, mais les dispositifs pour l’inclusion des élèves à besoins spécifiques vous attirent ? Cette autre manière de travailler semble correspondre davantage à votre vision de l’enseignement ? De plus, l’envie d’opérer un changement de cap vous taraude de plus en plus ? Seulement voilà, vos connaissances sur ce type de classe sont limitées et vous avez besoin d’y voir plus clair. Voyons ensemble comment faire pour enseigner en ULIS et voyons plus en détail les changements qui vont s’opérer dans votre pratique d’enseignant.

 

La formation à suivre pour enseigner en ULIS

La formation initiale du coordonnateur ULIS

Pour commencer, donnons des précisions sur la terminologie. ULIS signifie, unité localisée pour l’inclusion scolaire. Il s’agit d’un dispositif permettant aux élèves à besoins spécifiques d’être accompagnés de manière personnalisée dans leur établissement scolaire. L’adulte prenant en charge ces élèves est un enseignant qui a suivi une formation initiale classique. Initialement, c’était un professeur des écoles ou un enseignant de collège. Lorsqu’un poste est vacant dans une unité ULIS, il fait une demande d’affectation auprès de sa hiérarchie. Si vous faites le choix de cette orientation professionnelle, vous deviendrez le coordonnateur ULIS au sein de l’école ou du collège dans lequel vous exercerez. Sinon, vous pourrez obtenir un poste en lycée professionnel là où le dispositif existe également.

 

Le certificat d’enseignant spécialisé

Une certification commune aux enseignants du premier et du second degré est nécessaire pour conserver de façon pérenne un poste en ULIS. Il s’agit du CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive). Cette formation prépare le candidat à prendre en charge des élèves en situation de handicap ou en grande difficulté dans leur parcours au sein de l’Éducation nationale. Des problèmes inhérents à la pathologie de ces enfants perturbent l’apprentissage. En tant qu’enseignant spécialisé, vous êtes en mesure d’adapter vos cours pour apporter des réponses aux problématiques soulevées par chaque situation.

 

Les compétences requises pour enseigner en ULIS

La connaissance du système éducatif

On l’a déjà précisé, l’enseignant spécialisé intervenant en ULIS est le plus souvent issu de la filière classique. Il connaît donc parfaitement le système éducatif et c’est un atout de taille. Sa connaissance des programmes scolaires facilite le diagnostic du niveau de compétences de ses élèves. À partir d’un bilan, il mesure l’étendue du retard accumulé, les problèmes de compréhension, des difficultés spécifiques, etc.

 

Les qualités indispensables

Le travail au sein d’un dispositif ULIS n’est pas de tout repos, loin de là. La tâche s’avère parfois difficile, sur le plan pédagogique et sur le plan nerveux. Au quotidien, les situations d’apprentissage sont hors normes puisque par définition les élèves « à besoins spécifiques » ont besoin d’une mise en place « à la carte ». La scolarisation dite normale n’est pas faite pour eux, mais ils trouvent leur place à l’école, grâce au dispositif conçu pour eux.

L’enseignant puise sans cesse dans ses ressources pour être à la fois encadrant et bienveillant. Il n’est pas question de trouver des solutions dans un ouvrage pédagogique ou un guide. La créativité est le maître-mot de l’efficacité ! Dans tous les cas, si vous décidez de vous spécialiser, faites-vous confiance. Vous possédez de multiples compétences.

Pour enseigner en ULIS, vous solliciterez votre goût pour la transmission bien sûr, mais il faudra vous montrer encore plus patient et empathique que dans les classes dites ordinaires. Le public que vous suivrez ayant connu beaucoup de difficultés à l’école, il faudra être particulièrement à l’écoute pour lui redonner de la confiance.

En outre, aimer travailler au sein d’un groupe est un préalable obligatoire pour enseigner en ULIS. En effet, vous serez le coordonnateur des membres de l’équipe. En tant que référent, vous serez chargé de réguler les échanges avec les autres professionnels sollicités pour le suivi (psychologue, assistant social, médecin, éducateur, etc.).

 

Les particularités de l’enseignement en ULIS

L’accès aux dispositifs école-ULIS et collège-ULIS

Précisons que pour les élèves, l’accès à l’école-ULIS ou au collège-ULIS se fait après une notification de la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées). Généralement inscrits dans la classe de référence correspondant à leur niveau scolaire, les élèves font partie intégrante de l’effectif de l’établissement. L’enseignant coordonnateur veille à la mise en place d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation) permettant à l’enfant de progresser à son rythme dans les apprentissages.

 

Le profil des élèves admis en classe ULIS

Les élèves accueillis en classe ULIS ont des handicaps cognitifs et/ou moteurs. Ils ont des retards en calcul ou en lecture par exemple. En évoluant dans l’unité, ils vont non seulement travailler pour progresser mais ils vont apprendre à vivre ensemble. C’est un grand challenge pour l’enseignant qui compose avec un large panel de profils. C’est la même chose en classe ordinaire direz-vous, mais c’est beaucoup plus accentué en ULIS !

L’enseignant fait le grand écart (au sens figuré bien sûr) lorsqu’il encadre un enfant déficient visuel d’un côté et un élève dyslexique de l’autre. L’enseignant spécialisé a la responsabilité d’encadrer des enfants qui présentent plusieurs types de troubles. Ces troubles peuvent affecter :

  • les fonctions cognitives ;
  • les capacités motrices ;
  • le comportement ;
  • l’attention ;
  • le langage (dyslexie, dysorthographie, etc.).

Les élèves souffrant du trouble du spectre de l’autisme, TSA en anglais, sont eux aussi intégrés plusieurs fois par semaine à la classe adaptée. Notons qu’il est fréquent que les jeunes présentant le syndrome d’Asperger réalisent leur scolarité en milieu ordinaire et ceci jusqu’à l’université pour certains.

L’un des leviers possibles pour aider la classe à fonctionner est « l’attribution » d’un AVSco (assistant de vie scolaire collectif). Son rôle d’assistant de l’enseignant spécialisé est fondamental. Son accompagnement des élèves consiste à relire les consignes et à adapter les exercices et les supports de travail le cas échéant. Il veille à la concentration de chacun, recadre un élève si besoin et apaise les tensions. Il sensibilise le groupe aux handicaps des autres et aide à la socialisation. Au quotidien, L’AVSco vous aidera à faire acquérir toujours plus d’autonomie aux élèves.

 

Enseigner dans une classe-ULIS est un défi permanent. Les profils des élèves étant très hétérogènes, le premier mot d’ordre que vous devrez suivre est : adaptation ! Vos nombreux savoir-faire et savoir-être seront plus que jamais mobilisés. Vous saurez puiser dans vos nombreuses qualités et compétences. Citons-en quelques-unes : l’ouverture d’esprit, la patience, et la créativité. Encore une fois, votre capacité d’adaptation sera l’une des clés pour enseigner en ULIS, mission magnifique qui prend des allures de challenge quotidien.

 

Frédérique Hélaine, rédactrice pour Prof & ensuite

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