Vous êtes professeur des écoles et vous souhaitez faire évoluer votre poste ? Vous observez le mal-être de certains enfants en classe et vous aimeriez y remédier ? Et si la solution était de devenir psychologue scolaire ? Cette profession vous permet d’utiliser votre qualité d’empathie et vos connaissances de la psychologie de l’enfant, pour aider les élèves à surmonter les difficultés scolaires. Elle permet d’avoir un réel impact sur le bien-être à l’école et de favoriser les apprentissages. Depuis 2017, le psychologue scolaire fait partie du corps de métier des psychologues de l’Éducation nationale, dans lequel de très nombreuses places sont vacantes. Zoom sur la profession prometteuse de psychologue scolaire.

Quel est le rôle du psychologue scolaire ?

Le psychologue scolaire est un maillon essentiel du Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), aux côtés d’autres professionnels de l’enfance, comme les professeurs des écoles spécialisés, mais aussi les éducateurs, les orthophonistes, etc. Il peut intervenir au sein du RASED et dans toutes les écoles primaires de sa circonspection. Il s’associe à l’équipe pédagogique de chaque établissement pour établir avec elle des projets d’aides spécialisées pour soutenir les élèves en difficulté d’apprentissage et ceux en situation de handicap.

Son rôle principal est de prévenir l’échec scolaire, en décelant les problèmes au plus tôt et en proposant des mesures pour y remédier. Dans les classes, il observe le comportement des écoliers et repère les difficultés éventuelles :

– situations conflictuelles ;

– problèmes d’intégration ;

– désinvestissement scolaire ;

– troubles du comportement ;

– situation de handicap ;

– retard de langage ;

– bégaiement ;

– etc.

Chaque situation amène le psychologue scolaire à établir un accompagnement spécifique et personnalisé de l’enfant. Avec l’équipe éducative, il contribue à la mise en place et au suivi des mesures d’aides individuelles ou collectives, telles que des plans d’accompagnement ou des projets personnalisés de scolarisation. Il peut être amené à proposer des tests psychologiques d’évaluation aux élèves en difficulté, pour ensuite dresser un bilan scolaire. Il met alors tout en œuvre pour favoriser la réussite à l’école de l’enfant.

Le psychologue scolaire peut demander un accompagnement des parents et des enfants dans leurs difficultés, sous la forme de consultations individuelles ou groupées, notamment. Il peut aussi offrir des réunions d’information et de prévention pour l’ensemble de l’équipe éducative et à l’attention des familles.

 

Devenir psychologue scolaire : les qualités requises

Connaître le monde de l’école, la psychologie de l’enfant et la pédagogie adaptée aux écoliers ne suffisent pas pour être un bon psychologue scolaire. Ce métier requiert plusieurs qualités humaines essentielles, dont les principales sont présentées ici.

Être empathique

Être empathique signifie savoir se relier au ressenti de la personne écoutée, sans en être personnellement affecté. C’est une qualité indispensable du psychologue scolaire. En effet, elle lui permet d’être à l’écoute des enfants, mais aussi de leur famille et de l’équipe enseignante, tout en sachant prendre du recul par rapport à la situation. Ainsi, même si le psychologue scolaire est à longueur de journée en contact avec des personnes en détresse, il est capable de leur offrir un espace d’écoute suffisant pour qu’ils se sentent en confiance pour parler. Les enfants, notamment, peuvent avoir besoin de beaucoup de temps pour oser se livrer.

Être capable de s’adapter

Comme le psychologue scolaire travaille dans plusieurs écoles à la fois, il est tous les jours confronté à de nouvelles situations. Il sait s’adapter rapidement en conservant son esprit d’analyse et fait preuve de réactivité pour proposer des pistes d’améliorations en réponse à chaque situation. Par ailleurs, le psychologue scolaire doit être en mesure de répondre aux questions des enseignants et des parents, de les informer et de les conseiller.

Être apte au travail en équipe

Le psychologue scolaire travaille toujours en équipe : qu’il fasse une intervention dans une école de sa circonspection ou qu’il effectue une action au sein du RASED, il s’insère en permanence dans un travail à plusieurs. De plus, comme il s’agit à chaque fois d’équipes différentes, il doit savoir faire preuve de souplesse et flexibilité par rapport à des fonctionnements d’établissements très divers. Il doit toujours garder à l’esprit le projet collectif pour lequel il contribue, à savoir la réussite scolaire des élèves en favorisant l’acquisition des apprentissages.

 

Comment devenir psychologue scolaire ?

Depuis 2017, le recrutement des psychologues de l’Éducation nationale s’effectue à travers un concours comportant deux spécialités : « éducation, développement et apprentissages » et « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle ». La première spécialité ouvre au métier de psychologue scolaire en école primaire alors que la seconde correspond aux anciens conseillers en orientation pour le secondaire.

L’accès au concours externe se fait suite à un cursus complet en psychologie, incluant les diplômes de licence et de master. Mais il est également possible de se reconvertir comme psychologue scolaire après avoir été professeur des écoles. Dans ce cas, il faut être titulaire d’une licence de psychologie, être inscrit en deuxième année de master et avoir exercé en tant qu’instituteur pendant au moins 3 ans. Il existe plusieurs offres de préparation au concours des psychologues de l’Éducation nationale : le CNED et le CNAM en proposent, certaines universités également, etc.

Le psychologue scolaire débute sa carrière avec un salaire mensuel brut d’environ 2000 €. Ce montant peut être plus élevé pour ceux qui font une reconversion comme psychologue scolaire après avoir été professeurs des écoles, en fonction de leur ancienneté.

Depuis plusieurs années, la France manque de psychologues scolaires du fait de nombreux départs en retraite dans l’enseignement public. Plus d’une centaine de postes sont offerts à chaque session du concours, ce qui correspond à un énorme débouché : la voie est grande ouverte ! Il existe quelques postes également pour devenir psychologue scolaire dans l’enseignement privé.

Vouloir devenir psychologique scolaire quand on est enseignant est donc un projet de reconversion plein d’avenir. Alors, prêts à vous lancer ? Pour vous rassurer, pensez à lire notre article sur les étapes de la reconversion professionnelle

Maëlle Mériaux

lien espace membre
logo prof et ensuite

Inscription à la Newsletter

Inscription réussie ! Si tu ne reçois pas dans 5 minutes un mail de bienvenue, contacte-moi. Merci.

Pin It on Pinterest

Share This