Vous êtes professeur des écoles et vous souhaitez découvrir d’autres aspects de la vie d’une école primaire ? Vous pouvez proposer votre candidature pour devenir directeur d’école, sous certaines conditions. Découvrez les démarches à entreprendre pour incarner cette fonction ainsi que ses attributions.

 

Comment devenir directeur d’école ?

Les démarches

Pour chaque année scolaire, une liste d’aptitudes à l’emploi de directeur d’école paraît dans tous les départements de France. Cette circulaire définit les conditions d’application à cette fonction, le calendrier de dépôt des candidatures et des résultats, le déroulement des étapes du recrutement et les modalités d’affectation et de formation des personnels retenus.

Si vous répondez aux conditions pour postuler, vous serez reçu en entretien préalable par une commission départementale. Vous pourrez ensuite soumettre votre dossier au Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) de votre département par voie hiérarchique.

Le dossier est différent selon les départements. Voici une liste non exhaustive des documents qui peuvent être demandés :

  • un formulaire d’inscription ;
  • un curriculum vitae ;
  • votre dernier rapport d’inspection et compte-rendu d’entretien de rendez-vous de carrière ;
  • une lettre de motivation ;
  • un avis motivé de l’inspecteur de circonscription…

Dans certains départements, les personnels qui occupent déjà des fonctions de directeur d’école en détachement ou par intérim peuvent être dispensés d’entretien préalable.

Une inscription à la liste d’aptitudes à l’emploi de directeur d’école est valable 3 ans.

Les conditions

Postuler à un poste de directeur d’école suppose d’être déjà professeur des écoles (PE) depuis au moins deux ans. Compte dans ce délai exigé, le temps passé sur le terrain en tant qu’enseignant titulaire, PE stagiaire ou instituteur. Les temps de formation à l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) ne sont pas pris en compte et les périodes de service à temps partiel sont décomptées au prorata de leur durée. Votre dossier d’application sera validé sous réserve d’un avis favorable émis par la commission départementale à l’issue de l’entretien préalable. Cette commission départementale est composée de 3 membres dont au moins un directeur d’école en poste et un inspecteur de circonscription. L’entretien se déroule généralement en deux étapes :

  • présentation de votre parcours professionnel et motivation à l’inscription à la liste d’aptitudes ;
  • mises en situations professionnelles afin d’apprécier la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances relatives au système scolaire et aux fonctions de directeur d’école.

L’attribution d’un poste

De la même manière que pour les PE, l’attribution des postes de directeurs d’école s’effectue lors du mouvement et selon le barème départemental. Les candidatures aux postes dits « à profil », concernant des écoles REP ou REP+, peuvent faire l’objet d’un classement indépendant de ce barème.

Les candidats retenus suivent un parcours de formation composé comme suit :

  • trois semaines pendant l’année scolaire précédant la prise de poste ;
  • deux semaines plus deux jours à la rentrée suivante, sur le temps scolaire.

Si vous souhaitez reprendre un poste de PE après avoir été directeur d’école, vous pourrez postuler de nouveau à un poste de directeur sous réserve de justifier d’au moins 3 années de service en direction.

 

Quelles sont les missions du directeur d’école ?

Les missions du directeur d’école sont précisément définies dans le Référentiel métier des directeurs d’école. Elles s’articulent en fonction des 3 axes suivants :

Le pilotage pédagogique

Le directeur d’école tient plusieurs rôles pédagogiques.

  • Il prépare et anime les conseils des maîtres et il veille à la tenue des conseils de cycle.
  • Il donne à l’école une impulsion pédagogique en conduisant l’élaboration du projet d’école et en encourageant les projets de l’équipe enseignante.
  • Il veille à l’accompagnement des élèves aux besoins particuliers, notamment en aidant à élaborer les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) et les plans d’accompagnement personnalisé (PAP) lorsque cela est nécessaire.
  • Il accompagne les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques en leur transmettant régulièrement les informations officielles.

Le fonctionnement de l’école

Les tâches du directeur concernant le fonctionnement de l’école sont multiples.

  • Il procède aux inscriptions et aux radiations des élèves, en lien avec la commune.
  • Il a en charge l’accueil et la surveillance des élèves et veille à leur assiduité.
  • Il gère l’élaboration et la mise à jour du règlement intérieur de l’école et s’assure de sa diffusion et de son respect.
  • Il répartit les moyens financiers accordés à l’école.
  • Il organise les services, l’utilisation des locaux et contrôle l’activité des membres de l’équipe éducative (enseignants, AESH, ATSEM, service civique, stagiaires…).
  • Il veille à la sécurité au sein de l’école en élaborant et en diffusant les protocoles d’action en cas de situation d’urgence (PPMS) et en organisant des exercices réguliers.
  • Il s’assure de l’intégrité des équipements et de la sécurité des locaux. Il informe et demande l’intervention de la commune pour chaque situation dangereuse observée.

Les relations avec les parents d’élèves et les partenaires de l’école

Le directeur d’école est l’interlocuteur principal des parents d’élèves et des partenaires de l’école.

  • Il convoque et anime les conseils d’école en présence de l’équipe enseignante, d’acteurs de la commune, de l’inspecteur de circonscription et des représentants de parents d’élèves élus. Il organise d’ailleurs chaque année les élections de ces représentants et favorise le lien entre l’école et les familles.
  • Il est attentif au climat scolaire et accompagne le suivi des élèves à besoins particuliers. En lien avec les partenaires de l’école, par exemple la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), il contribue à l’élaboration des projets personnels de scolarisation (PPS) et des projets d’accueil individualisés (PAI).
  • Il est vigilant au bien-être des élèves de l’école et participe à la protection de l’enfance en liaison avec les services compétents.
  • Il assure une communication de qualité avec les agents territoriaux pour les transitions entre temps scolaires et périscolaires au cours de la journée.

 

Quel statut et quelle rémunération pour le directeur d’école ?

Le statut

Contrairement aux collèges et aux lycées, les écoles maternelles, primaires et élémentaires ne sont pas considérées comme des établissements. Le directeur d’école n’est donc pas directeur d’établissement, contrairement au principal de collège ou au proviseur de lycée. Il a le statut d’enseignant en charge de la direction de son école. Il n’est pas le supérieur hiérarchique des enseignants adjoints. Cependant, avec la proposition de loi Rilhac, le gouvernement réfléchit à un changement de statut pour le directeur d’école. Ce dernier bénéficierait d’une autorité fonctionnelle dans l’école et ne serait plus dans l’obligation de faire valider ses décisions par l’inspecteur de circonscription. Le texte de loi propose également des mesures pour soulager la charge de travail des directeurs : augmentation des décharges, aides administratives… Après avoir été modifiée par le Sénat en deuxième lecture, la loi Rilhac doit passer en commission paritaire mixte le 16 novembre 2021.

Afin de disposer du temps nécessaire à l’exercice de ses fonctions de direction, le directeur d’école peut bénéficier de décharges de services en fonction du nombre de classes de son école.

Décharge d’enseignement 

  • 6 jours fractionnables pour 1 classe ;
  • 12 jours fractionnables pour 2 ou 3 classes ;
  • un quart de décharge pour 4 à 7 classes ;
  • un tiers de décharge pour 8 classes ;
  • une demi-décharge pour 9 à 12 classes ;
  • trois-quarts de décharge pour 13 classes ;
  • une décharge totale pour 14 classes et plus (à partir de 13 classes s’il s’agit d’une école maternelle).

Le directeur d’une école annexe ou d’une école d’application bénéficie d’une demi-décharge entre 3 et 4 classes et d’une décharge totale à partir de 5 classes.

Si l’école compte au moins trois unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), il bénéficie d’une décharge totale à partir de 5 classes.

Décharge sur le service de 36 heures consacrées aux activités pédagogiques complémentaires (APC)

  • 6 heures pour 1 à 2 classes.
  • 18 heures pour 3 à 4 classes.
  • 36 heures pour 5 classes et plus.

La rémunération

À l’instar des enseignants adjoints, le traitement mensuel brut du directeur d’école est calculé en fonction de son corps et de son grade. À chaque situation correspond un nombre de points qui, multiplié par la valeur du point d’indice, permet de calculer le salaire mensuel brut. Le directeur d’école bénéficie cependant d’une indemnité et de deux majorations indiciaires attribuées selon le nombre de classes dans l’école.

L’indemnité de sujétions spéciales (ISS)

Le montant de l’ISS s’élève à :

  • 187,14 euros bruts par mois pour 1 à 3 classes ;
  • 203,80 euros bruts par mois pour 4 à 9 classes ;
  • 220,47 euros bruts par mois pour 10 classes et plus.

Ces montants sont majorés de 20 % s’il s’agit d’une école REP et de 50 % s’il s’agit d’une école REP+.

La bonification indiciaire (BI)

  • majoration de 3 points (soit 14,06 euros bruts par mois) pour 1 classe ;
  • majoration de 16 points (soit 74,98 euros bruts par mois) pour 2 à 4 classes ;
  • majoration de 30 points (soit 140,58 euros bruts par mois) pour 5 à 9 classes ;
  • majoration de 40 points (soit 187,44 euros bruts par mois) pour 10 classes et plus.

La nouvelle bonification indiciaire (NBI)

Elle concerne tous les directeurs d’école et correspond à une majoration de 8 points, soit 37,48 euros bruts par mois.

Une indemnité de responsabilité d’un montant de 450 euros pour l’année a été attribuée par décret aux directeurs d’école à la rentrée 2020. Elle avait pour but de « reconnaître leurs attributions spécifiques au moment de la rentrée scolaire », notamment celles liées à l’application des protocoles sanitaires successifs. Elle a été pérennisée à la rentrée 2021 et mensualisée en prenant la forme d’une revalorisation de l’ISS.

Devenir directeur d’école, c’est accepter une position lourde de responsabilités, mais également très riche d’échanges avec tous les acteurs de la sphère scolaire.

Alors si vous vous sentez prêt à vous détacher partiellement de la classe pour explorer tous les autres versants de la vie d’une école, n’hésitez plus, ce poste est fait pour vous !

Sources :

https://www.education.gouv.fr/bo/14/Special7/MENE1428315C.htm

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo18/MENH2110199C.htm

Maude Lepetitdidier

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