Après plusieurs années passées en classe devant les élèves, vous ressentez un besoin de changement. Vous éprouvez la nécessité d’évoluer professionnellement, de passer à autre chose que l’enseignement tout en restant au sein de l’Éducation nationale. Si exercer un poste à responsabilité ne vous effraie pas, vous pouvez devenir chef d’établissement.

Comment procéder pour devenir chef d’établissement ?

Vous désirez opérer un virage dans votre carrière et vous vous êtes renseigné sur l’évolution de carrière par voie de concours internes. Vous vous focalisez désormais sur la fonction de chef d’établissement.

Il existe plusieurs voies pour devenir chef d’établissement dans le secondaire. Dans tous les cas, vous devrez remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique et les conditions spécifiques propres au concours. Avant de se présenter aux épreuves, il est vivement conseillé de vérifier que l’on satisfait bien à ces exigences au risque de connaître des déconvenues très amères. Il peut arriver qu’un candidat réussisse les épreuves du concours, mais s’en voit refuser le bénéfice parce qu’il ne remplit pas les critères administratifs. Cet écueil est évitable si l’on est rigoureux en amont, lors de la recherche de renseignements au sujet de la passation des épreuves.

Le recrutement par voie de concours

Le concours de type interne se compose d’une épreuve d’admissibilité et d’une épreuve d’admission. Pour candidater à la fonction de directeur d’établissement dans l’Éducation nationale, il est impératif que vous soyez fonctionnaire de catégorie A. Votre candidature est également conditionnée au justificatif de quatre années de service effectif dans un organisme ou un établissement d’un État membre de l’UE ou d’un autre État faisant partie de l’EEE (Espace économique européen).

Sachez que les conditions sont revues chaque année donc il faut consulter le bulletin officiel qui se réfère aux conditions de candidature.

Si vous passez le concours de type troisième voie pour devenir chef d’établissement,

vous devrez justifier de huit années de service au total. Les années concernent celles effectuées sous contrat de droit privé, acquises pendant un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale, obtenues grâce à une ou plusieurs activités de responsable, y compris bénévole d’une association. Ce concours très spécifique est constitué de deux épreuves d’admissibilité (Évaluation des connaissances et Note de synthèse) et d’une épreuve d’admission elle-même subdivisée en deux parties, un exposé et un entretien.

Le recrutement par liste d’aptitude et détachement

Les personnels de direction sont également recrutés par voie d’inscription sur une liste d’aptitude. Pour vérifier que vous remplissez les conditions pour devenir chef d’établissement, connectez-vous à Portail Agent.

En outre, vous avez la possibilité de vous porter candidat au recrutement dans le corps des personnels de direction par voie de détachement. Vous déposerez votre demande dans une application conçue à cet effet (application colibris).

Comment préparer le concours de chef d’établissement ?

Pour vous préparer au concours et ainsi accéder aux fonctions de chef d’établissement, mieux vos rejoindre une formation. Vous pouvez vous inscrire au CNED ou faire appel à un cabinet spécialisé comme Educadre. Pour une préparation efficace, le mieux serait de participer aux formations académiques gratuites qui certes, exigent de libérer du temps pour être suivies en présentiel, mais qui offrent des séances collectives et du tutorat.

Une fois les épreuves d’admissibilité et d’admission obtenues, vous deviendrez chef d’établissement stagiaire. En situation dans un collège ou dans un lycée, vous pourrez parfaire vos compétences et approfondir vos connaissances de l’administratif, des ressources humaines et du pilotage en général.

En quoi consistent les fonctions du chef d’établissement ?

La fonction de représentant de l’État

Le chef d’établissement d’une structure scolaire publique est un représentant de l’État.

Vous devrez représenter l’établissement auprès des différentes instances extérieures partenaires et auprès des instances internes à l’Éducation nationale (Rectorat, Inspection académique, etc.).

Vous devrez négocier avec les collectivités territoriales, développer des partenariats utiles et inscrire votre établissement dans un réseau local.

Devenir chef d’établissement implique d’assumer de lourdes responsabilités. En effet, les personnels de direction sont garants de la sécurité des personnes et des biens au sein de leur établissement. Avec le gestionnaire, vous ordonnez des actions de maintenance, de modernisation des locaux, et ceci en accord avec les collectivités locales de rattachement. Les fonctions d’administration sont nombreuses, on le voit bien.

Les fonctions d’encadrement des personnels

À partir de la session 2023, le concours de PERDIR (Personnel de Direction de L’Éducation nationale) visera très clairement à recruter des personnels ayant la fibre managériale. Ainsi, si vous vous sentez l’âme d’un leader, que vous possédez des qualités de communication et que le juridique ne vous impressionne pas, le métier de chef d’établissement est fait pour vous.

En tant qu’ancien enseignant, vous avez conscience qu’il faudra montrer de véritables compétences, notamment en matière de gestion des ressources humaines. Comme en entreprise, une équipe présente toujours des personnalités diverses avec qui il faudra savoir composer. Le personnel non enseignant sous la responsabilité d’un chef de travaux (lycée) ou d’un gestionnaire (collège) représente un nombre important de personnes et fait partie du personnel à gérer et à diriger.

Les enjeux seront d’établir une relation de confiance avec tous les services, toute la communauté : les enseignants, le personnel d’entretien et administratif, les élèves et les parents. Il faudra organiser et maintenir le dialogue avec tous les acteurs de la vie de l’établissement.

La mise en œuvre de la politique pédagogique et éducative

Le principal de collège et le proviseur de lycée sont des chefs d’établissement qui veillent à la mise en œuvre de la politique pédagogique et éducative de l’établissement. Vous devrez délivrer des pistes de réflexion et d’action pour permettre aux équipes de travailler et de coopérer sur des projets communs. Rappelons que cet aspect est ancré fortement dans la dernière réforme du collège. Placé sous l’autorité du Recteur et de l’inspecteur académique, vous garantissez la cohérence de l’action éducative telle qu’elle a été prévue par le projet d’établissement et entériné en conseil d’administration. En outre, on vous demandera de veiller à ce que la politique académique qui découle de la politique nationale soit suivie.

Votre évolution professionnelle vous permettra de devenir chef d’établissement si vous le souhaitez. Cette voie est présentée comme une solution possible de seconde carrière. La fonction de direction est exigeante et couvre un large panel de compétences qu’il sera nécessaire de mobiliser pour honorer votre fonction. N’hésitez pas à interroger les anciens stagiaires et les chefs d’établissement eux-mêmes pour être certain d’avoir une vision du métier fidèle aux fonctions sur le terrain.

Frédérique Hélaine, rédactrice pour Prof & ensuite

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