Le métier d’enseignant ne vous intéresse plus ? Vous envisagez une démission de l’Éducation nationale ? Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir franchir le pas. Quitter la fonction publique est possible. Pour réinventer votre vie professionnelle, sondez vos motivations, explorez les démarches pour y parvenir et envisagez le futur.
Une démission de l’Éducation nationale : pour quelles raisons ?
Vous souhaitez démissionner de l’Éducation nationale, mais vous n’êtes pas tout à fait sûr de vous ? Quitter la fonction publique peut faire peur ! Vous craignez notamment de perdre le confort lié à votre statut ? Vous en avez pourtant très envie. C’est sûrement le moment d’approfondir vos envies de renouveau professionnel.
Envie d’un changement professionnel radical ?
Vous avez l’impression de subir votre vie professionnelle ? Vos conditions de travail ne vous conviennent plus. Le métier d’enseignant implique en effet de nombreuses missions : intéresser les élèves et maintenir leur attention, appliquer les instructions officielles, préparer les cours, corriger, assister à des réunions… Vous pouvez ressentir de la lassitude.
Et le manque de reconnaissance se fait parfois sentir. Le salaire ne suit pas compte tenu du nombre d’heures que vous passez à travailler à la maison. Vous peinez même à tisser un lien de confiance avec tous les élèves et leurs parents.
Certes, vous avez accepté un temps ce déséquilibre vie personnelle/vie professionnelle et les tâches qui vous incombent. Seulement, vous ne vous reconnaissez plus dans ce métier. C’est sûrement le moment de démissionner, mais dans quel but ?
Démissionner pour se reconvertir
Vous songez à quitter l’Éducation nationale pour vous reconvertir. Si votre projet n’est pas défini, avez-vous pensé à la disponibilité pour y réfléchir ? Sans prendre de risques, vous avez l’opportunité de passer en revue les métiers qui vous intéressent. Il est crucial de peser le pour et le contre d’une démission.
Démissionner nécessite en effet d’envisager votre avenir professionnel sous un nouveau jour. Quels métiers vous intéressent ? Quelles nouvelles conditions de travail souhaitez-vous trouver ? Pour quel salaire ?
Vous ne voulez pas risquer de perdre les avantages liés à la fonction publique ? Sachez que vous pouvez passer des concours internes. Plusieurs métiers s’offrent à vous.
Une démission de l’Éducation nationale pour entreprendre ?
À moins que vous n’ayez un projet de création d’entreprise ? Offrez-vous ce challenge ! L’entrepreneuriat présente de nombreux avantages. Plus de hiérarchie ! La reconnaissance devient personnelle. Vous savez pour qui vous travaillez. Vous actionnez dorénavant le levier de la motivation intrinsèque. C’est bien plus agréable quand on aspire à la liberté professionnelle.
Et vous avez plein de ressources ! Le métier d’enseignant est polyvalent. Vous disposez en effet d’une multitude de compétences pour créer votre propre entreprise. Vous êtes notamment inventif, créatif, et même proactif ! Soyez-en convaincu. Suivez votre instinct, le changement est possible.
Les démarches à effectuer pour démissionner
Vous saisissez mieux les contours du nouveau chemin professionnel que vous allez emprunter. Vous avez un beau projet de reconversion qui nécessite de démissionner de l’Éducation nationale. Prêt à effectuer les démarches ?
Comment démissionner ?
Pour amorcer votre démission de la fonction publique, envoyez une lettre à l’inspecteur d’académie ou au recteur. Dans ce courrier, vous formulez clairement votre volonté de démissionner. Votre demande peut être refusée pour des motifs liés à l’intérêt du service. Dans ce cas, vous avez la possibilité de saisir la commission paritaire qui transmettra son avis motivé à l’administration. Sachez que c’est l’administration qui fixe un délai de préavis. Elle décide de la date d’effet de la démission.
Faites preuve de patience. L’administration peut répondre dans un délai de 4 mois. Cela peut paraître très long. Si vous n’obtenez pas de réponse après ce temps imparti, cela ne signifie pas que votre démission est refusée. Vous devez envoyer à nouveau une lettre de demande de démission.
Et l’aspect financier ?
En tant qu’agent public, vous pouvez prétendre à une indemnisation par Pôle Emploi, même pour une démission de l’Éducation nationale. Votre demande de démission doit s’avérer légitime pour percevoir l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) :
- vous déménagez (pour suivre votre conjoint notamment) ;
- vous créez ou reprenez une entreprise (sous certaines conditions) ;
- vous avez été victime d’une agression au travail ;
- vous avez signé un contrat de service civique ou de volontariat de solidarité internationale.
Vous avez entendu parler d’une indemnité de départ volontaire (IDV) ? Celle-ci est caduque. Bonne nouvelle, vous pouvez à présent demander une rupture conventionnelle. L’administration organise un entretien. Si vous parvenez à trouver un accord, vous signez une convention de rupture. Ce dispositif de rupture définitive de contrat vous donne droit à une indemnité calculée sur la base de votre ancienneté.
Démissionner de l’Éducation nationale : des questions subsistent ?
Quitter l’Éducation nationale est un enjeu important. Les questions fusent et c’est légitime. Pouvoir y répondre est rassurant.
Est-ce définitif ?
Vous l’aurez peut-être déjà compris, démissionner de l’Éducation nationale, c’est rompre définitivement le contrat qui vous lie à la fonction publique. Vous êtes radié des cadres et de la fonction publique. Vous changez d’avis ? Vous souhaitez réintégrer le corps enseignant ? Vous repartez de zéro sur les grilles indiciaires après avoir passé à nouveau un concours de l’enseignement.
Et la pension retraite ?
Vous conservez vos droits à la pension retraite si vous avez accompli au moins deux ans de services. Dans le cas contraire, vous dépendez du régime général. Renseignez-vous auprès des ressources humaines. Si vous avez plus de 45 ans, n’hésitez pas à vérifier vos données et vos droits sur l’espace numérique de l’agent public.
Ce qu’il faut retenir :
- quitter définitivement la fonction publique est possible ;
- pour démissionner de l’Éducation nationale, un projet de reconversion et/ou de création d’entreprise est souhaitable ;
- le délai de réponse de l’administration est de 4 mois ;
- quitter l’Éducation nationale en démissionnant est irrévocable ;
- un droit au chômage est envisageable ;
- vous conservez vos droits à la pension retraite sous certaines conditions.
Une démission de l’Éducation nationale est possible et ouvre le champ des possibles ! Elle requiert l’élaboration d’un projet, la connaissance des démarches à effectuer et de ses effets. Et vous, quels sont vos projets ? Allez-vous démissionner ?
Sandrine Legeai
Bonjour,
Une précision qui me parait importante : il n’est pas exact qu’on peut démissionner et prétendre à l’ARE pour créer ou reprendre une entreprise. Dommage car ce serait génial, et c’est possible dans le privé, mais pas dans le public ! En fait on ne touche l’ARE que si après création de l’entreprise, l’activité cesse pour des raisons indépendantes de notre volonté. Le texte ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35382
Effectivement Noémie, l’ARE dans ce cas ne peut être perçue qu’après cessation de l’activité. Merci pour cette précision.
Nouvelle précision : « Si votre démission n’est pas considérée comme légitime, vous ne pouvez pas percevoir l’ARE. Toutefois, après 121 jours de chômage (4 mois environ), vous pouvez demander à Pôle emploi le réexamen de votre situation pour obtenir l’ARE. »
Pas du tout. On touche l’are après 4 mois.
Comment cela se passe si nous sommes professeur des écoles dans l’enseignement privé car nous sommes en fait des agents contractuels du service public,? merci pour votre réponse
Bonjour Laurence,
Je ne peux malheureusement pas vous renseigner sur cette partie n’ayant enseigné qu’en public. Je ne voudrais pas vous induire en erreur…
Bonjour, comment obtenir la rupture conventionnelle ? Quelles sont les démarches ?
Bonsoir Lola, pour demander une rupture conventionnelle et peut-être l’obtenir, je vous conseille de consulter la page officielle du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31094
Bonjour
Je suis enseignante certifiée HC 25 ans d’ancienneté. Actuellement en PACD en vue d’un reclassement administratif, déclarée définitivement inapte aux fonctions d’enseignants. Pourriez-vous me dire quelles sont les conditions pour obtenir une rupture conventionnelle et à quelle indemnités je peux prétendre. Je vis seule avec un crédit immobilier sur le dos. Je ne peux pas me retrouver sans ressources. Merci
Bonsoir Val, je ne peux malheureusement pas t’indiquer de montant pour les indemnités. Contacte directement le RH de proximité qui pourra t’aiguiller sur ce point. Je te souhaite d’obtenir le montant que tu espères.