Partons à la rencontre de Nathalie Tourtellier pour ce nouveau témoignage. Ancienne professeure des écoles, elle a quitté la fonction publique pour se réinventer. Elle n’a pas entièrement tourné le dos à l’enseignement puisque la voilà à la tête de sa propre entreprise de cours d’anglais pour enfants. À présent épanouie dans cette nouvelle vie professionnelle, elle souhaite partager son histoire et son parcours avec d’autres enseignants qui souhaitent se reconvertir. Et pourquoi pas aider des hommes et femmes à devenir formateur et formatrice d’anglais pour enfants !

 

Peux-tu nous expliquer ton parcours au sein de l’Éducation nationale ?

Après une 1ère carrière dans l’hôtellerie, je me suis reconvertie en candidate libre à 35 ans,

en tant que Professeur des Écoles. J’ai exercé pendant 12 ans en école coopérative Célestin Freinet à Vaulx-en-Velin (69), de maîtresse REP à enseignante en cycle 3.

Puis, une fin de carrière de 2 ans en maternelle en tant que « Décharge de direction » en centre-ville.

 

Quand as-tu commencé à réfléchir à une reconversion professionnelle ?

J’ai commencé à réfléchir à une reconversion 4 ans en amont de ma rupture avec l’EN.
Il y a eu plusieurs éléments déclencheurs : la routine, la distance intellectuelle avec les collègues, le heurt avec mes valeurs en termes d’éducation et d’évolution de la société, le ras-le-bol des changements et des injonctions de l’EN.

 

Où en es-tu dans ton parcours de reconversion ?

Cela fait déjà 5 ans que je suis reconvertie avec RécréAnglais, l’anglais en s’amusant de 3 à 11 ans, sur le temps périscolaire. C’est un métier à plein temps, avec le statut auto-entrepreneur, au sein d’une franchise qui compte désormais 130 Partners en France.
J’ai ma propre mini school (à domicile).
Je suis également la Référente de la Région Grand Lyon, qui compte 20 Partners.
Et je suis la Référente Pédagogique du réseau total.

 

Les démarches réalisées pour quitter l’EN

Cela a été très difficile de quitter l’EN.
Cela a prix une année scolaire, durant laquelle j’ai été en burn-out.
J’ai été soutenue par un syndicat spécialisé dans les relations de situations de rupture avec l’EN. Si j’ai été présentée au dispositif d’IDV (démission pour création d’entreprise avec une Indemnité de départ volontaire) au mois d’octobre, on m’a refusé 9 rendez-vous dans l’année, avant de m’en accorder l’un mi-juin, le mouvement passé bien sûr.
C’est grâce au syndicat, auquel le Recteur « devait un service » qu’ils ont été d’accord de traiter et « liquider » mon dossier.

En ce qui concerne le projet RécréAnglais, je l’ai trouvé via le salon Profession L’ à Lyon, salon de la reconversion des femmes, auquel je me suis rendue et où RécréAnglais faisait une présentation du métier.

 

As-tu suivi une formation pour changer de métier ?

Bien sûr, j’ai été formée à ce nouveau métier par la structure RécréAnglais.
Désormais, cette formation initiale comprend 5 jours complets (en visio), pour se former de la méthodologie, à l’administration complète du projet, plus 2 jours de pédagogie et apprentissage des jeux et chansons.

 

Est-ce qu’il y a des aspects du métier d’enseignant qui te manquent au quotidien ?

Je n’ai pas de manque, car j’enseigne toujours, AVEC DU PLAISIR, DE LA LIBERTE et une qualité de travail incroyable, grâce à l’outil pédagogique et L’ANIMATION du réseau.

 

Alors finalement, qu’est-ce qu’on pourrait te souhaiter pour ton avenir professionnel ?

Que ce succès ne se tarisse pas, mais je peux déjà me rendre compte que non : toute ma clientèle est la même depuis le début ET JE DISPOSE D’UNE LISTE D’ATTENTE CONSEQUENTE.
Et que je puisse convaincre des enseignants en souffrance, que oui, un autre avenir professionnel est possible, car nous disposons de beaucoup de compétences et d’énergie !

 

Un petit message pour les enseignants désirant se reconvertir ?

Ne restez pas en souffrance, croyez en vous, osez sauter le pas !
Je suis là pour témoigner et vous aider à une reconversion efficace et réussie.

 

 

Vous pouvez aussi écouter son témoignage dans le podcast de Florence Avant j’étais prof.

Voici l’épisode en question : Nathalie, de professeure des écoles à licenciée RécréAnglais. Bonne écoute.

Pour contacter Nathalie Tourtellier, rien de plus simple. Envoyez-lui un mail, elle vous répondra avec plaisir : nathalie.tourtellier@recreanglais.com

Vous pouvez également la suivre sur les réseaux sociaux : Instagram, LinkedIn et Facebook (RécréAnglais Lyon Croix-Rousse).

Découvrez d’autres articles du blog Prof & ensuite

logo prof et ensuite

Inscription à la Newsletter

Inscription réussie ! Si tu ne reçois pas dans 5 minutes un mail de bienvenue, contacte-moi. Merci.

Pin It on Pinterest

Share This