Vous exercez en tant qu’agent titulaire ou non de la fonction publique et vous souhaitez changer de métier ? Vous vous intéressez aux métiers de l’Éducation nationale ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour comprendre les tenants et aboutissants d’un des trois concours qui vous permettra de devenir titulaire ou de changer de métier au sein de l’Éducation nationale. Sur les trois concours qui vous sont proposés, ici, il sera question de comprendre les modalités du concours interne. Elles permettront d’identifier les prérequis du concours et votre éligibilité. Au préalable, il est nécessaire de comprendre que pour certains métiers, le concours interne n’existe pas et pour d’autres les conditions d’éligibilité diffèrent.

À qui s’adresse les concours internes de l’Éducation nationale ?

Le concours interne de l’Éducation nationale s’adresse aux fonctionnaires et aux agents non titulaires des trois fonctions publiques. Si vous craignez que votre statut ne remplisse pas les critères, rassurez-vous car peu importe votre position administrative actuelle, le concours interne est accessible aux agents détachés, en disponibilité, actifs, en congé parental ou encore en arrêt longue maladie. Si vous n’êtes pas titulaire, vous pouvez aussi vous inscrire même si vous êtes stagiaire ou en arrêt maladie longue durée. Quant aux personnes ayant accompli des services en qualité de fonctionnaires dépendantes des administrations, d’organismes ou d’établissements d’États membres de l’Union Européenne, elles sont également éligibles. Les personnes en situation de handicap peuvent aussi concourir et bénéficier d’aménagements spécifiques lors du concours. Seules les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé – quelle qu’en soit la nature – ne pourront espérer passer le concours interne.

Si vous êtes enseignant non titulaire d’un établissement public, d’un établissement privé sous contrat, ou du second degré dans un établissement scolaire français à l’étranger, assistant d’éducation, maître d’internat ou surveillant d’externat ou encore militaire, alors vous pouvez vous inscrire à l’un des concours internes de l’Éducation nationale.

Conditions d’éligibilité au concours interne

Pour candidater au concours interne, vous devez obligatoirement remplir certaines conditions. Comme tout titulaire de la fonction publique – qu’elle soit hospitalière, territoriale ou d’État – vous devez avoir la nationalité française ou être ressortissant de l’Union Européenne ou de la Principauté d’Andorre, de Monaco ou de la Confédération Suisse. Bien entendu, vous devez jouir de vos droits civiques et ne pas avoir eu de condamnation susceptible de nuire à vos futures fonctions. Vous devez avoir une situation régulière au regard du service national et avoir les conditions d’aptitudes physiques requises à l’exercice de vos fonctions.

Outre les conditions administratives que vous devez remplir pour passer l’un des concours internes de l’Éducation nationale, en fonction du concours auquel vous souhaitez candidater, vous devrez avoir une expérience allant de une à cinq années de services publics effectifs. Pour estimer vos états de services, il faut avoir effectué l’équivalent d’un temps partiel pour chaque année. En dessous de 50 %, vous devrez compter six mois d’ancienneté pour une année à temps partiel. 

Quels sont les métiers ouverts au concours interne ?

Au sein de l’Éducation nationale, plusieurs métiers s’offrent à vous. Seulement certaines catégories vous permettent de passer un concours interne :

  • Les enseignants du premier et second degré ;
  • Les CPE ;
  • Les Psy EN ;
  • Les adjoints administratifs de 1e et 2e classe ;
  • Les secrétaires administratives de classe normale ;
  • Les secrétaires administratives de classe supérieure ;
  • Les attachés administratifs au ministère de l’Éducation nationale ;
  • Les assistants de service social ;

Les concours internes de l’Éducation nationale : les diplômes et les épreuves

Concours interne des professeurs des écoles : diplômes, attestations et épreuves

Il existe trois CRPE internes (Concours de Professeurs des Écoles) pour devenir enseignant du premier degré :

  • Le 1er CRPE interne s’adresse aux instituteurs titulaires qui ont déjà travaillé trois ans. Aucun diplôme n’est exigé et vous n’avez pas à fournir d’attestations de secourisme ou de natation. Vous aurez à passer une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Une seconde épreuve orale est possible. Cette dernière est facultative ;
  • Le 2e concours interne concerne les personnes qui ont déjà travaillé trois ans dans la fonction publique et qui détiennent une licence ou une équivalence. Elles doivent aussi fournir des attestations de secourisme comme le PSC1 (Préventions et Secours Civiques de niveau 1) ou son équivalent ainsi qu’un parcours de natation d’au moins 50 mètres établie par une autorité de service public ;
  • Le 2e concours interne spécial exige les mêmes diplômes et attestations que le 2e concours interne. Il vise également les personnes ayant exercé trois ans de services publics. Le 2e concours interne spécial comporte deux épreuves supplémentaires sur une langue régionale.

Le 2e concours et le 2e concours  spécial comportent deux épreuves d’admissibilité (épreuves écrites) et deux épreuves d’admission (épreuves  orales).

Concours interne des professeurs du second degré et des CPE

Les concours internes des professeurs du second degré et ces CPE s’adressent aux fonctionnaires qui justifient de trois ans d’expérience dans la fonction publique. Pour le CAPES, le CAPEPS, et le concours de CPE,  le concours interne est composé de deux épreuves : une épreuve écrite (épreuve d’admissibilité) et une épreuve orale (épreuve d’admission). Cependant, en fonction de la discipline que vous avez choisie, l’épreuve écrite peut être un dossier de reconnaissance d’acquis professionnels appelé RAEP.

Concours interne de l’agrégation

Pour pouvoir passer le concours interne de l’agrégation, vous devez avoir exercé au minimum cinq ans de services publics. Le niveau de diplôme est plus élevé que pour les autres concours internes car vous devez posséder au minimum un niveau master. Quant aux épreuves, en fonction de la discipline choisie, le concours est composé pour l’admissibilité de deux ou trois épreuves écrites et pour l’admission de deux ou trois épreuves orales.

Concours internes des Psy EN et des assistants de service social

Pour les personnes qui désirent candidater au concours interne de Psy EN (c’est-à-dire psychologue de l’Éducation nationale) vous devez non seulement avoir effectué trois ans de services publics mais vous devez aussi présenter au minimum une licence en psychologie. Pour ce concours il n’y a qu’une épreuve écrite. Quant aux assistants de service social, ils doivent présenter leur diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS) et justifier de quatre années de services publics. Pour se présenter au concours interne, il vous sera demandé un dossier de reconnaissance des acquis  de l’expérience professionnelle qui sera présenté lors de votre oral. 

Adjoint administratif principal de deuxième classe

Le concours interne d’adjoint administratif requiert de justifier d’une année d’expérience dans la fonction publique. Seule l’épreuve d’admissibilité diffère du concours externe. Il s’agit de rédiger une lettre administrative ou d’élaborer un tableau. Une mise en situation professionnelle vous sera demandée pour l’épreuve d’admission.

Secrétaire administratif de classe normale

Le concours interne de secrétaire administratif de classe normale exige quatre années d’expérience dans la fonction publique. Il y a une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

Concours de secrétaire administratif de classe supérieure

Pour passer les épreuves du concours de secrétaire administratif, il vous sera demandé au préalable d’avoir effectué quatre années de services publics effectifs. Si vous remplissez ces critères, vous aurez une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

Attaché d’administration au Ministère de l’Éducation nationale

Vous seront demandées quatre années de services publics effectifs pour être éligible au concours interne d’attaché.  Ce dernier comprend une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. 

Pour passer ce concours vous devez être diplômé d’au moins une licence ou d’une équivalence (classé au niveau 6 c’est-à-dire d’un niveau minimum Bac+3). Il vous est également possible de candidater à ce concours si vous avez un titre ou un diplôme correspondant au cycle d’études post secondaire d’au moins trois ans que vous avez acquis en France ou à l’étranger (il s’agit d’études supérieures post bac).

En revanche, sont dispensés de diplômes les fonctionnaires titulaires qui sont ou qui ont été agents dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation ; les contractuels d’établissements d’enseignements privés sous contrat et qui ont été admis de manière définitive à une échelle de rémunération ; les parents de trois enfants ainsi que les sportifs de haut niveau.

Les concours internes de l’Éducation nationale vous offrent de multiples possibilités de reconversion. Choisir l’interne peut sembler moins contraignant que l’externe car  il y a parfois moins d’épreuves. Mais les épreuves d’admission ou d’admissibilité ne sont pas pour autant moins exigeantes que pour l’externe. Toutefois, il permet aussi de vous identifier en tant que fonctionnaire ou qu’agent ayant déjà exercé dans la fonction publique d’État, hospitalière ou territoriale. Ce concours peut aussi vous permettre d’augmenter votre salaire si vous occupiez un emploi d’une autre catégorie correspondant à une grille de salaire inférieure. Reconversion professionnelle ou titularisation : n’hésitez pas à franchir le cap.

Laure Borgnon

lien espace membre
logo prof et ensuite

Inscription à la Newsletter

Inscription réussie ! Si tu ne reçois pas dans 5 minutes un mail de bienvenue, contacte-moi. Merci.

Pin It on Pinterest

Share This