Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle profession, vous avez probablement entendu parler de l’aubaine que représente le fait de changer de métier. Vous pourriez supposer que cela signifie repartir à zéro, mais il n’en est pas toujours ainsi. Chaque vécu professionnel ou personnel vient alimenter votre savoir-être et votre savoir-faire. Dans ce contexte, il est donc important de savoir comment utiliser votre expérience personnelle pour vous démarquer dans un processus de recrutement. Voici 5 étapes à suivre pour changer de métier sans repartir de zéro.

1 – Faites le point sur vos aptitudes et vos objectifs pour changer de métier

Vous devriez commencer par faire le point sur les talents que vous avez déjà développés et ceux que vous pensez avoir encore à faire grandir. Cela vous permettra de voir quels domaines vous pourriez explorer plus en profondeur si vous changez de secteur d’activité. Faites le point sur les domaines que vous trouvez passionnants ou qui vous inspirent, et constatez si cela peut être utilisé dans un autre domaine d’activité. Par exemple, si vous aimez la peinture mais que le métier d’enseignant ne vous permet pas d’exercer cette passion, vous pourriez peut-être envisager de chercher un emploi dans une galerie d’art ou dans le marketing des arts plastiques.

Déterminez quelles sont vos aptitudes personnelles. Si vous aimez le contact avec les gens et que vous avez l’habitude de travailler en équipe (comme la plupart des professeurs ;-)), vous pourriez envisager des carrières dans le monde du commerce, de la vente ou de l’animation commerciale. De même, si vous appréciez travailler seul et que vous avez une grande capacité d’autodiscipline, une carrière dans l’informatique ou dans la finance peut être faite pour vous. 

Les aptitudes personnelles sont aussi importantes que les compétences professionnelles, car elles vous permettront de déterminer les secteurs qui vous intéressent vraiment et ceux dont vous ne voulez pas.

2 – Définissez vos aspirations personnelles

Après avoir noté toutes vos aptitudes, faites le point sur vos aspirations personnelles et définissez ce que vous recherchez dans votre vie professionnelle. En effet, certains souhaiteront faire carrière dans un domaine très lucratif tandis que d’autres préfèreront viser un travail moins rémunérateur mais avec davantage de sens. Définissez ce que vous recherchez et si cela correspond à ce que vous trouverez dans un autre secteur d’activité.

Demandez-vous pourquoi vous voulez changer de métier. Est-ce uniquement parce que vous n’êtes pas satisfait de votre travail actuel ou est-ce dû au fait que votre carrière n’évolue pas assez à votre goût ? Les motivations ne sont pas les mêmes. Si votre travail actuel vous ennuie, vous pouvez aisément changer de secteur d’activité sans avoir à repartir de zéro en identifiant vos domaines d’expertises.

3 – Identifiez les domaines d’expertise ou de compétence pour une reconversion professionnelle réussie

Il est important de s’assurer que l’on dispose des compétences et des connaissances nécessaires pour réaliser un changement de carrière. C’est pourquoi il est indispensable de bien identifier ses compétences et ses domaines d’expertise.

Questions à se poser :

  • Quelles sont vos aptitudes et quels sont les domaines que vous avez le plus appréciés et développés au cours de votre parcours professionnel ?
  • Quelles sont les connaissances que vous avez acquises et qui vous ont été utiles dans l’enseignement ?

Par exemple, un enseignant a acquis beaucoup de savoir-faire et de connaissances tout au long de sa carrière. Il a développé des compétences professionnelles liées à sa fonction.

Estimez à quel point ces connaissances et compétences vous seraient utiles si vous changez de carrière. Vous pourriez aussi vous demander quelles sont les compétences que vous aimeriez acquérir pour une reconversion professionnelle. De nombreuses formations en présentiel ou en ligne sont accessibles pour se préparer à ce changement.

Une fois que vous serez parvenu à cerner ce que vous recherchez et à identifier vos domaines d’expertise, vous pourrez définir les secteurs dans lesquels vous souhaitez travailler et qui correspondent à vos aspirations et à vos compétences. Il sera temps de passer à l’action !

4 – Établissez un plan d’action pour réaliser votre changement de carrière

Avant de procéder aux démarches administratives et de contacter des entreprises pour trouver un nouvel emploi, établissez un plan d’action. Quelles sont les étapes à franchir ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour réussir votre changement de carrière ? À quel moment doit-on demander une disponibilité, un temps partiel, une rupture conventionnelle ou une démission ? Quand commencer à rédiger son CV ?

Chaque changement de carrière est unique. C’est pourquoi il faut définir ses propres objectifs en termes de salaire, de lieu de travail, de type de poste à pourvoir ou encore de moyens mis en œuvre pour réussir votre reconversion professionnelle. Ensuite, vous pourrez rechercher des opportunités d’emplois. Pour cela, les sites spécialisés sont un bon moyen de connaître les besoins sur le marché. Si vous disposez d’un réseau, vous pourrez contacter un ami ou un parent pour savoir si quelqu’un connaît des offres intéressantes.

Une fois que vous aurez fait le tri parmi les éléments qui correspondent à votre projet de changement de métier, vous devrez vous demander si vous êtes prêt à franchir le pas et à vous lancer dans une nouvelle aventure. Avant de démissionner de votre poste d’enseignant, il faut réfléchir à ce que vous allez faire du temps libre qui va s’offrir à vous. Commencez à monter votre dossier de candidature. Il doit être soigné et complet, c’est-à-dire qu’il doit contenir les documents suivants :

  • Une lettre de motivation (à adapter en fonction du poste et de l’entreprise visée).
  • Un CV détaillé mettant en avant vos qualités professionnelles et personnelles (à adapter également en fonction de l’emploi convoité).
  • Un numéro de téléphone portable et une adresse e-mail valide.

Une fois que votre dossier est prêt, commencez à le transmettre aux différents cabinets de recrutement ou aux entreprises en question. Des entretiens d’embauche seront ensuite organisés. Il ne vous restera plus qu’à attendre les offres des employeurs et à choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

5 – Contactez un coach en reconversion professionnelle

Vous n’êtes pas le ou la seul(e) à vouloir changer de carrière, plus de 9 actifs sur 10 souhaiteraient se reconvertir (source : enquête réalisée de mars à mai 2019 par le groupe AEF info). En fonction de votre situation et des objectifs que vous vous fixez, vous avez la possibilité de construire votre projet de reconversion professionnelle seul ou accompagné par un coach spécialisé dans ce domaine.

Cet expert vous aide, par exemple, à :

  • définir vos priorités et vos objectifs ;
  • réfléchir à une stratégie de recherche d’emploi ;
  • vous préparer aux entretiens d’embauche ;
  • gérer votre stress et la pression que vous pouvez ressentir ;
  • réaliser un bilan de compétences, de potentiels ou un CV attractif.

Si vous ne savez pas quelle stratégie adopter pour changer de carrière, vous pouvez contacter un coach en reconversion professionnelle qui vous aidera à élaborer une stratégie de départ et à l’appliquer. Le site Prof & ensuite met en avant des coachs professionnels qui peuvent vous accompagner dans ce changement de profession.

Pour changer de métier, il est important par exemple que vous soyez prêt à faire face aux entretiens d’embauche. Déterminez votre profil professionnel afin de savoir quelle est votre force et quelle est votre faiblesse. Dans le cas où vous avez une faiblesse, vous pouvez faire appel à un coach en reconversion professionnelle pour vous aider à la corriger.

L’une des solutions pour réfléchir à la meilleure façon de changer d’emploi est de prendre du temps pour vous et de faire un break. En prenant du recul, vous allez pouvoir vous poser plus facilement et avoir un meilleur regard sur votre situation actuelle. Établissez votre plan d’action et utilisez votre expérience personnelle et professionnelle pour construire votre projet de reconversion.

logo prof et ensuite

Inscription à la Newsletter

Inscription réussie ! Si tu ne reçois pas dans 5 minutes un mail de bienvenue, contacte-moi. Merci.

Pin It on Pinterest

Share This