C’est décidé, je quitte l’enseignement !

Lorsque vous avez passé et réussi votre concours de l’enseignement, vous avez soufflé. Voici mon métier pour la vie ! Et puis, la réalité difficile du terrain et l’instabilité géographique vous on fait déchanter. Désormais, tout ce bagage théorique et pédagogique accumulé ne vous est plus d’aucune aide. Vraiment ? Et si vous le mettiez au service d’une carrière hors de l’enseignement ? Tout, sauf être professeur, mais que faire alors ? Changer de métier, quand on est prof, c’est possible. Cet article vous donne 5 clés à garder en tête pour recycler au mieux vos études et votre parcours dans l’Éducation nationale.

Devenir expert en gestion de groupe

Pour viser haut, prenons d’abord un peu de recul :

  • si vous avez pensé que les études et la préparation à ces concours, Capes ou agrégation, ne préparaient en rien aux compétences nécessaires d’un professeur sur le terrain ;
  • si vous avez pesté contre le manque d’enseignement pratique et de compétences enseignées en gestion de conflit et dynamique de groupe ;
  • si vous avez remarqué que jeune professeur, vous n’y connaissiez rien à la psychologie d’un enfant ou d’un adolescent, rassurez-vous, vous avez déjà expérimenté les bases de la gestion de groupe  ; vous êtes peut-être même en passe de devenir un PRO-fessionnel du management d’équipe ?

Avez-vous songé à la carrière de gestionnaire de projet ? Les enfants ont dû vous apprendre, en quelques mois ou quelques années, davantage que beaucoup de chefs d’entreprise et chefs d’équipe ne vous apprendront jamais.

 

Vulgariser | extraire la substantifique moelle

Vous avez étudié avec cœur une discipline. En paraphrasant Natacha Polony dans son audition au Parlement français sur l’enseignement à l’école : vous en connaissez 10 fois, 100 fois plus sur votre matière que le contenu à transmettre aux élèves. Vous êtes donc un expert. Vous pouvez sans rougir prétendre diffuser votre savoir sous forme de conférences ou de blog ou site en ligne. De là à monétiser ce blog et créer ensuite une formation appropriée, il n’y a qu’un pas. L’avantage d’une présence sur internet est que vous pouvez l’amorcer alors même que vous êtes au cœur de votre enseignement.

 

Changer de métier quand on est prof, mais toujours enseigner

Les voies d’enseignement spécifiques plus particulières sont ouvertes à ceux qui ont une compétence spécifique : qu’elle soit liée au handicap, à l’analphabétisme, ou tout simplement au soutien scolaire et l’animation. Vous êtes mordus par le virus de la transmission de connaissances, vous croyez à la place de l’enseignant dans la Cité mais vous souhaitez changer de métier, tout en restant professeur ? C’est possible, en se spécialisant. Si vous n’avez pas encore de bagage adapté à un public particulier (adultes analphabètes, adolescents déscolarisés, migrants, etc.), renseignez-vous sur les voies d’acquisition et les branches les plus appropriées à votre profil.

 

Changer de métier quand on est prof sans quitter l’Éducation nationale

Continuer à évoluer dans l’éducation nationale, mais à un poste de secrétaire, direction, ou d’orientation et prévention. C’est aussi possible. Les transferts et changements de carrière au sein d’une même institution sont parfois mieux envisageables et plus prévisibles si votre situation familiale est complexe. Par exemple, être professeur nommé en lycée général et être professeur vacataire en université ont deux postes très différents. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Idem pour le lycée général, où l’on n’enseigne qu’une matière, et le lycée professionnel, où l’on en enseigne deux. Pour devenir enseignant en lycée professionnel, on peut même, selon la matière visée, entrer après avoir fait un autre métier et par validation d’acquis. À examiner si vous êtes encore frileux à l’idée de quitter le navire de la fonction publique.

 

Accepter le risque du contrat à durée déterminée

Sortir de la fonction publique, envisager de faire carrière dans le privé, pourquoi pas ? Et pour aller au bout de cette démarche, pourquoi ne pas commencer par devenir auto-entrepreneur ? En tant qu’enseignant, vous avez des facilités d’apprentissage. Il ne vous manque sans doute que le réseau pour trouver un emploi ou des clients qui vous correspondent. Pour prendre ce temps nécessaire à la recherche, inutile de couper les ponts d’emblée. Une phase de mise en disponibilité de sa carrière d’une année reconductible est prévue pour les professeurs et métiers de l’éducation.

Cette mise en disponibilité peut vous permettre de tester un métier facile d’accès étant donné votre discipline. Par exemple, un économiste trouvera dans un poste à la banque des compétences et une expérience qui peuvent enrichir sa pratique. Ensuite, soit elles le détourneront complètement de l’enseignement, soit au contraire elles lui redonneront de la motivation. Aller voir un temps dans le privé peut redonner le goût de pratiques plus concrètes à transmettre. Ainsi, changer  de métier n’est pas forcément une rupture définitive avec l’enseignement. Diverses voies sont ouvertes. À savoir, aujourd’hui, il est possible d’être fonctionnaire ET auto-entrepreneur.

Pour résumer ce qu’il faut garder à l’esprit lorsqu’on veut changer de métier quand on est prof : vous êtes et resterez un adepte de la communication. Fervent partisan du partage des connaissances, pourquoi ne pas aller faire du web votre nouveau terrain de jeu ? Des formations en Rédaction Web, en Community management ou en digital content y sont dispensées. Et tant qu’à quitter le giron de l’Éducation nationale, autant se lancer complètement et devenir Freelance !

Maria Carmen de Zaldo

lien espace membre
logo prof et ensuite

Inscription à la Newsletter

Inscription réussie ! Si tu ne reçois pas dans 5 minutes un mail de bienvenue, contacte-moi. Merci.

Pin It on Pinterest

Share This