Vous êtes enseignant, mais le métier a eu raison de vous et de votre motivation à exercer dans un système éducatif qui épuise le meilleur des professeurs ? Vous commencez à envisager de quitter l’Éducation nationale ? Votre projet est avancé et vous cherchez un métier qui reste proche de votre engagement premier : celui d’aider les jeunes à apprendre et à réussir. Le métier d’Accompagnateur Pédagogique® Méthodologue® constitue une belle opportunité de reconversion pour les enseignants qui veulent utiliser leurs compétences. Le Méthodologue® exerce dans un cadre libéral pour accompagner des élèves de tous horizons dans leurs apprentissages : de la maternelle à la Faculté, adultes en formation, enfants porteurs de troubles DYS, personnes atteintes de troubles cognitifs. L’Accompagnateur ou l’Accompagnatrice Pédagogique® Méthodologue® enseigne les techniques pour mieux réussir à apprendre. Vous êtes intéressés ? Focus sur la formation de la Méthodologie Sylvie Bos® et sur ce métier plein d’avenir pour les professeurs qui répond à des besoins multiples.

 

Découvrir le profil pédagogique

Le premier rôle de l’Accompagnateur Pédagogique® est de mettre en lumière le profil pédagogique de l’élève pour adapter les techniques d’enseignement nécessaires à sa progression. Ce profil détermine le mode de fonctionnement mental qui sert de base à la méthode d’apprentissage. Le méthodologue identifie les techniques, ce qu’elles sont pour les utiliser au bon moment.

Enseigner les 5 gestes mentaux

Une fois le profil établi, l’accompagnateur enseigne les techniques qui entrent en jeu dans les apprentissages. Une méthode a été établie par Sylvie Bos, ex-enseignante spécialisée à Moulins (Allier), qui a mis en évidence la nécessité d’enseigner aux élèves les processus cognitifs pour toute acquisition du savoir. Cet enseignement est basé sur 5 gestes pour réussir à apprendre :

  1. l’attention qui consiste à faire exister le monde extérieur dans son univers mental ;
  2. la mémorisation et la remémorisation qui consiste à stocker des informations dans son univers mental pour aller les rechercher ultérieurement ;
  3. la compréhension dont l’opération permet d’intégrer un nouvel élément ;
  4. la réflexion qui confronte les informations aux concepts, lois, règles pour engager et trouver des solutions ;
  5. l’imagination, geste mental, qui permet de prolonger une idée et de l’inventer.

Un Méthodologue Accompagnateur Pédagogique® : pour qui ? Pour quoi ?

En tant qu’enseignant, vous étiez confronté à des cohortes d’élèves aux besoins particuliers et difficultés multiples. L’exercice du métier étant ce qu’il est, combien de fois étiez-vous dépourvu de temps, de solutions, de conditions favorables pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? Avec le métier de Méthodologue®, vous pourrez répondre efficacement aux besoins d’un très large public :

  1. des enfants de tous niveaux scolaires et de tous âges : il n’y a pas de mauvais élèves, seulement des élèves qui ne savent pas comment faire ;
  2. les collégiens, lycéens en difficulté ;
  3. les étudiants déstabilisés par l’accumulation de supports, de méthodes d’enseignement ;
  4. les adultes en reconversion professionnelle pour la gestion de tâches difficiles, l’organisation, la mémoire ;
  5. les hauts potentiels pour comprendre le fonctionnement de leur cerveau ;
  6. les enfants porteurs de troubles DYS pour structurer les apprentissages, les organiser ;
  7. les adultes porteurs de troubles et de handicaps cognitifs, pour aller plus loin dans leurs capacités ;
  8. les entreprises pour aider les salariés à développer leurs facultés d’attention, connaître leur profil de mémorisation, savoir s’organiser et s’adapter à leur poste de travail.

L’approche de tous ces profils est riche et gratifiante. Les résultats sont mesurables : vous serez en contact avec les familles dont les échanges permettent d’évaluer les réussites, les progrès. Les élèves retrouvent confiance et estime de soi, ils gagnent en autonomie, leur posture physique change.

La formation pour devenir Accompagnatrice Pédagogique Méthodologue® de Sylvie Bos

Sylvie Bos, formatrice en méthodologies cognitives, est une ancienne enseignante qui a travaillé avec un public très varié. Pendant ses 19 ans d’exercice, elle a remarqué des difficultés identiques et récurrentes chez les élèves : beaucoup de travail et peu de résultat, problèmes de mémorisation et de compréhension dans des domaines divers, des connaissances établies, mais des difficultés à les exploiter…

Elle a créé à Moulins (Allier 03) le Centre de Recherches et d’Innovations Méthodologiques et Pédagogiques où elle forme des adultes à sa méthodologie. 

Si vous êtes toujours motivés à devenir Accompagnateur Méthodologue® pour réussir à apprendre, le besoin en Accompagnateurs Pédagogiques est important. Le niveau d’études Bac+2 est exigé et votre projet d’installation sous statut libéral doit être mûri.

Après un premier contact pour exposer votre projet avec CV, lettre de motivation et projet d’installation en cabinet privé, vous passerez un test d’entrée. La formation dure un an au Centre de Recherches et d’Innovations Méthodologiques et Pédagogiques. Elle se compose de 150 heures de formation et de sessions de stages pratiques en alternance à Moulins.

Il n’existe que 4 accompagnateurs actuellement sur la région Auvergne. Sylvie Bos est en recherche de personnes désireuses de suivre sa formation pour couvrir d’autres départements sur toute la France. Pour les enseignants en reconversion, il s’agit là d’une belle opportunité à saisir si vous souhaitez utiliser vos compétences dans ce nouveau métier gratifiant dont les actions affichent de belles réussites.

Les compétences de l’enseignant au service de l’Accompagnateur Pédagogique® Méthodologue®

Le métier d’enseignant vous a permis de pratiquer et de mettre à l’épreuve de nombreuses compétences transférables pour le métier de Méthodologue® :

  1. expertise dans l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire ;
  2. adaptation aux besoins particuliers ;
  3. déterminer et utiliser les outils adaptés dans les stratégies d’apprentissage ;
  4. la communication, les facultés relationnelles ;
  5. le sens de la pédagogie…

Les qualités et compétences des enseignants sont nombreuses pour se lancer dans cette aventure d’accompagnement pédagogique. Si les démarches de création d’auto-entreprise vous sont obscures, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour votre parcours : Créer son entreprise lorsque l’on est fonctionnaire de l’Éducation nationale.

Véronique Vénuat

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